|
Auteur |
Sujet |
|
|
|
21
Posté - 17 févr. 2011 : 15:05:38
|
citation: Le bien étant amorti par composant, sur quelle durée amortissez vous les frais d'acquisition? Vous les ajoutez au prix du bien et les décomposez eux aussi? Oui, exactement, si le bien est acheté 100 000 euros, que vous avez pour 8 000 euros de frais de notaire, 2000 euros de frais lié au prêt et 600 euros liés aux déplacements et 0,58 euros de timbre (avec un justificatif sinon non)
soit vous portez en charge déductible immédiatement 8 000 + 2 000 + 600 + 0,58 = 10 600,58, mais en LMnP ce n'est guère judicieux,
soit vous assimilez ces cout d'acquisition au cout de revient de l'actif (il faut donc 'porter au bilan naterellement dans un des feuillets idoines de la 2033 les 10 600,58 arrondis à 10 600 euros en question) , qui est donc réputé etre de 110 600 euros
Vous répartissez alors vos 110 600 euros en composants, dont 16 600 environ en terrain (au lieu de 15 000, vous comprenez que ces 1 600 euros la sont perdus en terme de déductibilité ou d'amortissement) etc...
La répartition en cinq fois était acceptée (préconisée même) préalablement, avant la modification qui date de 2005 je crois. Elle est désormais interdite. |
|
|
|
|
gaelle00
Nouveau Membre
9 message(s) Statut:
|
|
22
Posté - 20 févr. 2011 : 20:40:01
|
C'est 1/ soit le montage de départ qui est mal fait. Si on ne veut pas payer d'impot, il fallait emprunter le maximum 2/ soit le rendement du bien qui est exceptionnel, et dans ce cas il n'y a pas lieu de se plaindre de payer un impot.
Normalement si vous amortissez les meubles sur une courte période, et décomposez votre bien en composants, dont certains on 15 ans, vous devriez avoir un revenu bien moindre, j'avoue ne pas comprendre comment vous n'avez QUE 400 4000 euros d'amortissement et aucun amortissement en différé d'utilisation, il y a quelque chose qui ne va pas dans l'exposé...
CORRECTIONS tardives, mais en rouge sang avec les biffures de rage qui vont bien
Bonjour Ribouldingue,
J'ai emprunté 100% de la valeur de l'appartement (frais de notaire + credit logement payés cash)
J'ai calculé un amortissement par composant: 15 ans pour étanchéité, ravalement, 25 ans pour menuiserie, plomberie... et 50 ans pour la structure qui représente 80% du total ce qui me donne environ 3600€ par an
pour info, le loyer mensuel est de 2100€ par mois pour 1250€ de crédit... . |
Édité par - gaelle00 le 20 févr. 2011 20:41:54 |
|
|
|
23
Posté - 20 févr. 2011 : 21:04:28
|
Et les meubles?
Vous ne donnez ni le prix d'achat ni le rendement, mais je comprend qu'il est très très élevé. 1250 euros de crédit, c'est 180 à 200 000 euros d'emprunt.
2100 euros par mois c'est 25 000 euros par ans, donc le rendement est supérieur a 12% sans doute autour de 14%
En ce cas, il est tres normal que vous payiez des impots.
80% pour la structure, je pnse 80% de 85% sans doute, soit de l'orde de 140 000 euros, ca ne laise pas grand chose pour le reste, j'aurais peut-etre mis moins |
|
|
gaelle00
Nouveau Membre
9 message(s) Statut:
|
|
24
Posté - 20 févr. 2011 : 21:19:16
|
Prix d achat : 200 000 € j avais calculé un rendement d environ 12%
C'est sure qu'avec un taux pareil je suis amené à payer des impôts à un moment ou à un autre mais j'essayer de trouver une solution pour minimiser le montant...
Concernant les meubles je n'ai pas pratiqué d'amortissement... j'ai changé une bonne partie du mobilier l'année passée, ca serait vraiment intéressant d'en tenir compte?
|
|
|
|
25
Posté - 20 févr. 2011 : 21:26:54
|
Bah oui, si vous amortissez 10 000 euros sur 6 ans, c'est pas loin de 140 000 sur 50 80
Comment avez-vous traité comptablement ces achats??????????
citation: 200 000 € j avais calculé un rendement d environ 12%
On ne doit pas utiliser les mĂŞmes tables de division alors... 12,5 minimum
CORRECTION tardive en ROUGE |
Édité par - ribouldingue le 20 févr. 2011 21:43:16 |
|
|
|
26
Posté - 20 févr. 2011 : 21:39:33
|
http://www.universimmo.com/forum_un...TOPIC_ID=387 ou vous verrez qu'aucn d'entre nous ne prend 80% de 85% pour la structure.
On prend plsutot 15% pour le terain 50 à 60 % pour la structure et le reste se décompose sur les autres composants
Et on n'oublie pas les meubles si l'achat a fait plus de 500 euros, ou alors on les passe en charge déductible si ca a fait moins de 500 euros.
Si vous achetez en dix fois pour 100 euros de meuble, attention, il faut quand même faire un bouquet cadeau a 1000 euros porté a l'actif puis amortissable, et non pas dix déducions de 100 euros; |
|
|
|
27
Posté - 20 févr. 2011 : 21:49:47
|
200 000 = 30 000 terrain + 136 000 structure sur 50 ans + 34 000 reste sur 25 ans ou moins
je trouvedeja 2 720 pour la structure et >1 360 pour le reste sur 25 mais c'est plus. TOTAL = 4 080
je ne vois pas comment vous calculez 3 600
d'ailleurs 3 600 * 50 ans = 180 000, y 'a un gros bug dans votre calcul.
200 000 = 30 000 terrain + 120 000 structure + 50 000 a 25 ans et moins on est deja Ă 2 800 structure + plus de 2000 pour le reste soit deja 4 800 mini sans compter les meubles.
En fait, comme vous etes en LMnP, vous n'avez pas pu déduire les frais d'achat la première année, sauf exception, donc vous devez les assimiler aux couts d'acquisition, si ca fait 10%
200 000 + 20 000 = 220 000 = 33 000 terrain + 132 000 structure + 55 & 25 ans ou moins dotation = 3 080 structure plus un peu plus de 2 200 pour le reste plus les meubles, soit largement plus de 5 280..... |
|
|
gaelle00
Nouveau Membre
9 message(s) Statut:
|
|
28
Posté - 20 févr. 2011 : 22:11:56
|
Je ne peux pas deduire les frais d'achat la première année??Je dois les assimiler aux couts d'acquisition?? arf
Mon calcul:
200 000 auxquels j ai retiré la tva (19,6) donc 160 000€ auxquels j ai retiré 10% de terrain soit base amortissable de 144 000 €.
c est peut etre de lĂ que vient le probleme... la tva n'a peut etre a faire lĂ ...
|
Édité par - gaelle00 le 20 févr. 2011 22:13:23 |
|
|
|
29
Posté - 21 févr. 2011 : 07:25:16
|
Si vous pouvez déduire vos couts d'acquisition la première année, mais en général, (c'est la justification de mon SAUF EXCEPTION) en LMnP si vous faites cela vous en perdez une partie.
Il s'agit d'une option à exercer, et vous devez d'ailleurs normalement joindre lors de votre première déclaration bic au réel joindre un papier libre sur lequel vous indiquez l'oiption choisie, qui est: Soit de déduire les couts d'acquisition l'année de leur dépens Soit de les assimiler aux prix d'achats dans le but de les amortir
Vous avez choisi l'optin TVA? Quel type d'exploitation avez-vous?
Quel est la part de vos loyers soumis Ă la TVA alors?
Sur l'option TVA si vous l'avez chosie, ca va etre difficile de revenir dessus. MAis j'avouer ne pas trop comprendre. Sauf déclaration contraire, votre option est de la franchise en base. Sinon il vous faut remplir tous les trimestres une déclaraiton de TVA collectée. Avez-vous fait tout cela? |
|
|
gaelle00
Nouveau Membre
9 message(s) Statut:
|
|
30
Posté - 21 févr. 2011 : 09:02:43
|
Bonjour, Je suis au réel simplifie en franchise de base de TVA. Donc je ne retire pas la TVA du montant de l imeuble a amortir? Ça augmenterait considérablement la base d' amortissement... :). Pourquoi est ce que je perdrait une partie si je déduis les couts d' acquisition la 1 ère année ? D' après mes calcul ca me permettrai de créer un déficit pendant les 2 premières années . |
|
|
|
31
Posté - 21 févr. 2011 : 09:11:17
|
La franchise EN base signifie que vous faites toutes les opérations comme si la TVA n'existait pas.
Vous ne collectez aucune TVA sur vos locations (qui sont de toutes façons en général, sauf si vous louez par bail a un exploitant para-hotelier) hors champ de la TVA , et vous ne récupérez aucune TVA sur vos achats (bien que vous la payiez, par exemple quand vous achetz du matériel, de la peinture, ou si vous achetez un logement neuf).
En ce qui concerne les couts d'acquisition, tout dépend de votre situation actuelle et future, chaque cas est particulier. Certains visent le LMP mais sont LMnP la première année faute de recettes suffisantes. En ce dernier cas, il faut prendre l'option d'assimiler les couts a l'actif. Si vosu etes LMnP la prmeière année et le restez l'année suivante ou les deux années, alors oui, vous pouvez déduire les frais d'achat et d'emprunt directement, créer un déficit LMnP reportable sur vos seuls revenus LMnP des années suivnates, et en efet ca fonctionne si vous restez LMnP, mais il ne faut absolument pas devenir LMP auquel cas ce déficit est définitivement inutilisable. |
|
|
|
32
Posté - 21 févr. 2011 : 09:21:59
|
reprenons avec des chiffres, achat 200 000, frais dits de notaires, et d'emprunts de 20000 euros,
Recettes de 25 000 euros par an, Dotation aux amortissements de l'ordre de 6 000 euros par an, incluant les meubles (et l'ordinateur????, l'imprimante..) Intérets d'emprunt 6000 Autres charges dédutibles 6000 (taxe fonciere, entretien, assurance, eau, élec..., transport, essence, ...) ce qui me parait beuacoup en charge répétitive.
Année 1= 25 000 recette - 20 000 frais - 6 000 interet - 6 000 autrecharge - 6 000 Amort = - 13 000 soit - 6 000 amortissement a utilisation différée et - 7000 déficit LMnP reportable
Année 2 = 25 000 - 6 000 intéret - 6 000 autres charges - 6 000 amort = + 7000 annulé avec les - 70000 LMnP resten un stock d'amortissent a utilisation différé de 6 000 euros
Année 3 = 25 000 - 6 000 intéret - 6 000 autres charges - 6 000 amort = + 7000 compensé avec les 6 000 euros du stock, revenu imposable 1 000 euros
Année 4 = 25 000 - 6 000 intéret - 6 000 autres charges - 6 000 amort = + 7000 compensé , revenu imposable 7 000 euros
|
|
|
|
33
Posté - 21 févr. 2011 : 09:29:22
|
j'n reviens a ma conclusion précédente: Votre montage est donc excellent, c'est votre bien qu'il y a un rendement exceptionnel, et a ce titre la il n'y a pas grand chose a faire pour éviter l'imposition.
Passer à l'IS impose de faire des apports gratuits de l'immobilier, mais payant de l'emprunt, de créer une structure qui va couter de l'argent au départ (statuts, etc...) et l'argent moins imposé certes (15%) reste dans la structure; Pour l'en sortir il vous faut distribuer des dividendes, qui vont etre imposés chez vous dans votre revenu (30%).
Donc actuellement en direct 30% en direct Si structure IS: 15% dans la socité plus xx% sur les dividendes, et ça a de fortes chance d'etre 30% donc pire. |
Édité par - ribouldingue le 21 févr. 2011 09:31:33 |
|
|
|
34
Posté - 21 févr. 2011 : 09:47:06
|
citation: Initialement posté par ZX-6Rcitation: Quand a la persistance de la méthode imposée sur le plan comptable, si il passe outre, c'est sa responsabilité, mais demandez lui de l'écrire quelque part quand même... J'ai moi aussi lu l'inverse, mais s'il le fait, je ne vais pas l'en priver... J'ai un e-mail, je ne suis pas sur que ça suffise comme preuve... Un premier document dont j'extrais ce passage:
citation: 2 - Modalités d’exercice de l’option En application des dispositions précitées, les droits de mutation, honoraires, commissions et frais d’actes des immobilisations corporelles et incorporelles peuvent donc, sur option, soit être rattachés aux coûts d’acquisition des immobilisations, soit comptabilisés en charge. Cette option concerne également les titres immobilisés et les titres de placement. Selon les dispositions du paragraphe 2.3 de l’avis n°2005-d du 1er juin 2005 du Comité d’urgence : « […]chacune des options doit être exercée de manière globale, comme toute méthode comptable qui ne peut pas être appliquée de manière partielle. Ainsi une entreprise, qui opte pour l’activation des frais liés à l’acquisition, doit activer tous les frais de cette nature. […] » Le Comité considère que l’option peut être exercée de manière différenciée, dans le respect du principe de permanence des méthodes, pour l’ensemble des immobilisations corporelles et incorporelles d’une part, et pour l’ensemble des titres immobilisés et des titres de placement d’autre part. Ainsi une entreprise peut opter pour l’activation dit que comptablement on peut traiter différement deux types d'achats en exercant l'option de manière diférrente selon le type, mais dans l'histore, on doit toujours traiter chaque type de même façon.
ceci est extrait de: CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ AVIS N° 2005-J DU 6 DÉCEMBRE 2005 DU COMITÉ D’URGENCE Relatif aux modalités d’exercice de l’option de comptabilisation des droits de mutation, honoraires,
L'autre document est une instruction fiscale 4 A 13-05 disponible sur legifrance , qui indique que l'engagement DOIT ĂŞtre permanent:
citation: Sous-section 4 : Frais d’acquisition des immobilisations 68. Sur le plan comptable (art. 321-10 et 321-15 du PCG), les droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d’acte liés à l’acquisition d’une immobilisation peuvent, sur option, être rattachés au coût d’acquisition de l’immobilisation ou comptabilisés en charges. Sur le plan fiscal, ces dépenses constituaient en principe des charges, mais qui pouvaient être déduites selon les mêmes modalités que les frais d’établissement, c’est-à -dire amorties selon le mode linéaire sur une période maximale de cinq ans (doctrine administrative 4 C-233 en date du 30 octobre 1997). Ces précisions sont rapportées.
Les nouvelles dispositions de l’article 38 quinquies de l’annexe III prévoient désormais que sur le plan fiscal, comme en matière comptable, les droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d’acte liés à l’acquisition peuvent soit être portés à l’actif du bilan en majoration du coût d’acquisition de l’immobilisation à laquelle ils se rapportent, soit être déduits immédiatement en charges. L’option retenue est irrévocable et s’applique à toutes les immobilisations corporelles et incorporelles acquises. Une option distincte s’applique aux titres immobilisés, y compris titres de participation, et aux titres de placement. Par analogie avec ces règles, les frais d’acquisition des divers éléments affectés à l’exercice d’une profession non commerciale mentionnés au premier tiret du n° 2 de la doctrine administrative 5 G 232 en date du 15 septembre 2000 ne doivent plus être traités comme des frais d’établissements, mais comme des frais d’acquisition d’immobilisations qui peuvent, au choix du contribuable, être soit immédiatement déduits en charge, soit être incorporés au coût d’acquisition des immobilisations, et le cas échéant faire l’objet d’un amortissement. Les précisions données aux nos 69 à 71 ci-dessous s’appliquent par conséquent également en matière de bénéfices non commerciaux.
A. NATURE DES DEPENSES CONCERNEES69. Les frais concernés sont ceux supportés lors de l’acquisition des immobilisations, corporelles ou incorporelles, inscrites à l’actif du bilan : – les droits de mutation et d’enregistrement ; – les honoraires de notaire ; – les frais d’insertion et d’affiches ; – les frais d’adjudication ; – les commissions versées à un intermédiaire ; – les droits de succession ou de donation et honoraires versés au notaire à l’occasion de la transmission à titre gratuit (succession, donation ou donation-partage) comprenant le fonds de commerce ou un immeuble affecté à l’exploitation du fonds. A cet égard, il est rappelé que les dispositions de l’article 39 1 4° quater ayant été abrogées par l’article 16 de l’ordonnance n° 2004-281 du 25 mars 2004, il n’est plus exigé comme condition préalable à la déduction des droits de mutation que les héritiers ou donataires s’engagent à poursuivre personnellement l’exploitation du fonds pendant cinq ans.
B. MODALITES D’EXERCICE DE L’OPTION. 70. L’option relative au traitement des frais d’acquisition des immobilisations est exercée par la simple comptabilisation des frais d’acquisition concernés en immobilisation ou en charges. Il est précisé à cet égard qu’il n’est pas possible d’exercer une option fiscale différente de l’option retenue en matière comptable, les traitements comptable et fiscal devant être cohérents.
Elle s’applique aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2005.
L’option est formalisée sur papier libre, joint à la déclaration des résultats du premier exercice ouvert à compter du 1er janvier 2005 au titre duquel ont été comptabilisés des frais d’acquisition d’immobilisation. A titre pratique, l’entreprise pourra joindre à sa déclaration de résultats l’annexe aux comptes sociaux qui mentionne l’option comptable.
C. EFFETS DE L’OPTION71. L’option exercée conditionne le traitement fiscal de l’ensemble des frais supportés par l’entreprise à l’occasion de l’acquisition d’immobilisations. Elle est irrévocable. Toutefois, il sera admis que cette option puisse être révisée, lorsque comptablement, un tel changement est autorisé (cf. art 120-4 et 130-5 du PCG). Elle s’applique de manière uniforme à l’ensemble des immobilisations, à l’exception des titres immobilisés et des titres de placement, acquises par l’entreprise et inscrites à l’actif du bilan, quelle que soit la nature des immobilisations en cause, et quelle que soit la date d’acquisition. ...
Cettte même instruction fiscale indique le traitement de la TVA ayant grévé l'achat d'un bien immobilier (neuf):
citation: Sous-section 2 : Coûts directement engagés pour la mise en état d’utilisation du bien 58. Les coûts qui majorent le prix d’achat s’entendent des droits de douane, des taxes non récupérables, et de tous les frais directement engagés pour la mise en état d’utilisation du bien. Il est rappelé que le prix d’achat est retenu pour son montant net de taxes récupérables (TVA notamment). A l’inverse, lorsque l’acquisition est grevée d’une taxe non récupérable par l’entreprise, cette taxe est incluse dans le coût d’acquisition de l’immobilisation (cf. documentation administrative 4 C 432 n° 3 en date du 30 octobre 1997 et 4 D 1321 nos 6 à 14 en date du 26 novembre 1996).
|
Édité par - ribouldingue le 21 févr. 2011 09:52:58 |
|
|
gaelle00
Nouveau Membre
9 message(s) Statut:
|
|
35
Posté - 21 févr. 2011 : 10:53:02
|
Je suis d'accord avec vos calculs (imposition à partir de la 3eme année)
Tant pis si mon montage est deja bon et qu'il n'y a pas grand chose d'autre Ă faire, je laisse donc tomber la structure Ă l'IS qui est assez contraignante et pas si avantageuse financierement.
Je ne compte pas passer en LMP donc la deductions des frais d'acquisition me convient bien. En tout cas je penserai à preciser l'option choisie lors de la declaration comme vous me l'avez indiqué.
Merci bcp! |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|