Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 URGENT help !
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

christine39
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: christine39 est déconnecté

Posté - 25 févr. 2011 :  14:32:06  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour à tous !
Nouvelle sur ce site, veuillez m'excuser si ma question n' est pas mis dans le bon thème.

Voilà ma question :
Je souhaite diviser un appartement afin de le louer à deux locataires différents.
Dois-je informer la copropriété sachant que je conserverai une seule porte sur le couloir pour distribuer les deux logements. Aucune modification ne se fera sur les parties communes.
L' accès aux deux appartements se fera par la même porte, donnant sur un couloir commun, puis chacun aura accès a son appartement.
Dans le règlement de copropriété, il n' y a rien de stipulé a ce sujet.

si une personne à déjà réalisé ce projet, merci de me dire également la procédure pour diviser les compteurs EDF électricité et eau et une estimation de son coût.

Merci d'avance à toute personne pouvant me répondre ...

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

1 Posté - 25 févr. 2011 :  15:39:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,

citation:
si une personne à déjà réalisé ce projet, merci de me dire également la procédure pour diviser les compteurs EDF électricité et eau et une estimation de son coût.

Quelle surface fait votre bien à découper ?
Connaissez vous les surfaces minimum obligatoires pour une location ?

Comment faites vous pour les pièces d'eau , vous mettez à disposition des pieces d'eau communes ???

Savez - vous qu'il est interdit de revendre de l'électricité , donc vous devez avoir 2 compteurs distincts electricques au nom de chaque locataire ...donc passage du consuel

Comment faites vous pour la taxe d'habitation ?

citation:
Dans le règlement de copropriété, il n' y a rien de stipulé a ce sujet.

Il n'est pas prévu que l'on puisse faire du découpage dans le RDC mais il faudra passer par une assemblée générale pour faire valider ce type de projet car si tout le monde fait pareil l'immeuble va passer d'un immeuble bourgeois a un "clapier à lapins" destiné juste à faire de la rentabilité locative et doublant ou triplant le nombre d'habitants.

Je vous conseille si votre appartement est suffisament grand de faire de la colocation.

Philippe

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 févr. 2011 :  07:44:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Savez - vous qu'il est interdit de revendre de l'électricité
Philippe, J'ai l'intimeconviction que ni-vu ni connu ce ccredo est tombé en tre début et fin décembre 2010.
Il résultait d'une compréhension particulière par EDF, dictateur électrique, de la loi sur le monopole de distribution, qui n'était plus un monopole de fourniture mais un monopole de transmission (ERDF est le seul opérateur national).

Loi de 1989, article 23 revu
citation:

Modifié par LOI n°2010-1488 du 7 décembre 2010 - art. 27

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;

2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée. Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;

3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.

Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise ou d'un contrat d'achat d'électricité , d'énergie calorifique ou de gaz naturel combustible, distribués par réseaux correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.

Édité par - ribouldingue le 26 févr. 2011 07:54:39

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 26 févr. 2011 :  07:51:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour répondre à la question, si vous ne changez rien extérieurement et que vous ne demandez pas a créer deux lots la ou il n'y en n'avait que un seul, si vous n'ajoutez rien (pas de nouvelle canalisation d'eau, ou d'évacation) le syndicat n'a pas son mot a dire.

Mais ... vous n'aurez toujours le droit que a une seule boite a lettre sauf arrangement dangereux qui peut susciter de futures jalusies et de futurs problèmes qu'il vaut mieux éviter.

Pour les impots vous avez un seul logement ocupé par deux personnes en colocation dont la TH est a payer par????
Il n'y a pas de bonne réponse a cette quesiton a mon avis.

Sans créer de nouveau lot, ca va etre difficile de créer deux installations électriques et deux installations d'eau séparées. C'est faisaible technique ment de gardr uen seule installation et de mettre des sous-compteurs.
Il va falloir créer vosu meme vaux propores sous-millièmes (donner la part de chacun dans les charges locatives)

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 26 févr. 2011 :  08:18:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
Philippe, J'ai l'intimeconviction que ni-vu ni connu ce ccredo est tombé en tre début et fin décembre 2010.
Il résultait d'une compréhension particulière par EDF, dictateur électrique, de la loi sur le monopole de distribution, qui n'était plus un monopole de fourniture mais un monopole de transmission (ERDF est le seul opérateur national).

Merci pour l'info Ribouldingue , jamais entendu parler jusqu'à ce jour.

Cela signifie que tu peux acheter une grande maison et ensuite ne conserver qu'un seul compteur EDF en mettant des compteur divisionnaires électriques ...
Les normes changent pas forcement dans le bon sens à mon avis malgré le fait que je pestais contre le fait que pour faire ajouter un compteur il fallait passer par le consuel avec toutes les difficultés que cela représentait.

Toutefois pour la question de Christine39 , hormis ce point sur l'électricité il reste à gérer :

- Séparation de l'électricité avec compteur divisionnaire cela nécessité de reprendre et même voir de refaire toute l'électricité.

- Séparation de l'eau avec compteur divisionnaire et création d'une pièce d'eau ( attention au aération pour éviter la condensation , , d'une cuisine et de toilettes ( un tuyau de 100 qui traverse l'appartement pour se raccorder sur la canalisation existante me semblerait du meilleur effet en tenant compte de la pente ....)

Autre point si vous avez des problèmes de paiement de loyer ( des impayés quoi ..ce que je ne vous souhaite pas ) , vous allez gentiment continuer à payer l'électricité et l'eau pour votre ou vos locataires en impayés car vous ne pouvez pas leur couper l'approvisionnement qui sera à votre nom alors que EDF ou la compagnie XXX des eaux aura moins de scrupules et moins de difficultés à le faire en cas d'impayés.
Je vous en parle en connaissance de cause , je connais ce problème

Reste le problème de la boite aux lettres qui semble mineur technique par rapport au reste .........

Et reste aussi la taxe d'habitation

Dans le fonctionnement si vous avez des problèmes entre vos deux locataires je vous souhaite bon courage pour régler des différents avec une telle proximité.

Comment faites vous auprès de la CAF pour justifier 2 locataires à la même adresse , auprès du même propriétaire vous même et qui ne possède qu'une seul lot dans l'immeuble ????

Christine39 ne prenez pas mal ce que l'on vous dis mais vous allez au devant de problème

Philippe

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 26 févr. 2011 :  08:47:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et si vous louez avec un bail loi 89 vous ne pourrez pas imputer de provisions sur charges ni faire de régularisation puisque les 2 lots ne seront pas déterminés et n'auront pas leurs propres tantièmes

christine39
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: christine39 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 févr. 2011 :  11:17:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à tous ceux qui m' ont répondu....

Pour information, si nous souhaitons faire la séparation de notre bien ce n'est malheureusement pas pour augmenté notre profit comme certain le sous entend mais par necessité ! les bailleurs ne sont par forcément riches !
d'autre part j' ai déjà pris les devant en appelant le fisc (car nous souhaitons faire les choses légalement ). De ce coté, il n' y a pas de problème : il faut lors de la première déclaration foncière demander le formulaire F2 et ils nous enverons deux formulaires pour deux déclarations foncières.Suivra par conséquence La taxe d'habitation en deux également.
Mon doute était surtout au niveau de l'autorisation de la copropriété !

Merci a ceux qui peuvent nous donner des informations complémentaires...

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 26 févr. 2011 :  12:41:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Banzai, d'ou tenez vous cette affirmation 'péremptoire'?

Comme je l'ai écrit, il suffit que le bailleur justiife au départ et donne sa facon de compter, cad anniocne les tantièmes.

Sino, aucun monopropriétéire, a vous écouter, ne pourrait demander d'avance sur charge, ce qui serait tout de même ubuesque.

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 26 févr. 2011 :  12:45:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
il faut lors de la première déclaration foncière demander le formulaire F2
H2 sans doute, pas F2. Mais vous allez avoir du mal a départager les morceaux.... ce n'est pas si simple que cela dans votre cas.

Votre taxe foncière ne va pas doubler, mais ... pas loin.

citation:
Reste le problème de la boite aux lettres qui semble mineur technique par rapport au reste .........
Pour moi il me semble majeur car il n'a pas de solution, et un locataire est en droit d'exiger SA boite a lettre, que le bailleur ne pourra jamais lui donner.

En restant colocataire, il n'y a pas ce souci.

citation:
Comment faites vous auprès de la CAF pour justifier 2 locataires à la même adresse , auprès du même propriétaire vous même et qui ne possède qu'une seul lot dans l'immeuble ????
Ca c'est facile, on peut déclarer dix locataires au meme bailelur, meme adresse, sans que la CAF en demande rien du tout.

Édité par - ribouldingue le 26 févr. 2011 12:47:35

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous