|
Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé |
Page suivante |
Auteur |
Sujet |
|
|
etc
Contributeur senior
627 message(s) Statut:
|
|
Posté - 03 mars 2011 : 13:13:11
|
Je savais que ça existait les parties communes spéciales, mais je sais maintenant qu’il peut aussi y avoir des assemblées générales spéciales, et même très spéciales !
Cette petite nouvelle est assez longue, mais prenez le temps de la lire, je vous assure que vous allez vous régaler !...
Celle-ci aurait pu s’intituler :
MEMOIRES D’UN SCRUTATEUR Une assemblée générale très spéciale Une farce en autant d’actes que de résolutions (par l’auteur de ce sujet) éditeur : Les copropriétaires bafoués, 2011
Avant que l’assemblée générale ne commence, je demande juste aux autres copropriétaires que qui que soit le président de séance, que celui-ci appelle (pour une raison de logique et de bon sens) d’abord tel point avant tel autre point. Le président du conseil syndical (qui était président de séance l’année dernière) me dit qu’en général c’est lui le président de séance. Je lui réponds que ça peut être n’importe quel candidat à ce poste du bureau selon le résultat des votes. Le gestionnaire du syndic arrive. Tout le monde dit bonjour et commence à s’installer. Arrive monsieur P, copropriétaire, mais surtout de la profession (immobilier), et gros pote de longue date du gestionnaire (les deux ne s’en cachent pas), ils viennent d’ailleurs de déjeuner ensemble, juste avant l’AG. Mr P annonce tout de suite qu’il ne pourra pas rester jusqu’à la fin, ayant un rendez-vous, et demande à son ami gestionnaire s’il y aura beaucoup de choses à dire ; lequel lui répond « deux trois petites choses ». Je fais l’écho de cette réponse et répète « oui, deux trois petites choses ». Nous retrouverons plus tard Mr P, copropriétaire, et sa drôle de vision de ce qui est dans l’intérêt de la copropriété. Le gestionnaire du syndic commence par l’élection du président de séance. Seul le président du CS est candidat ; tout le monde, a priori, approuve cette candidature. Et puis, le gestionnaire passe (déjà je me dis que c’est au président de séance d’appeler les points à l’ordre du jour) à l’approbation des comptes. Avant qu’il ne poursuive… _ moi : « Excusez-moi, nous n’avons pas élu de scrutateur(s)… » _syndic : « Pourquoi, vous voulez être scrutateur ? » _ moi : « Oui, je suis candidat… » Tout le monde, a priori, approuve ma candidature. Le gestionnaire repasse à l’approbation des comptes. __ moi : « Excusez-moi, nous n’avons pas élu de secrétaire… » _ syndic : « mais c’est moi qui rédige le procès-verbal. » _ moi : « effectivement si en l’absence de candidature, mais peut-être que l’un d’entre nous souhaite être candidat, on ne sait pas, il faut demander… ». A ce stade-là , je comprends enfin pourquoi il n’y a aucune trace de scrutateur(s), à en croire les PVs d’ AG, dans toute l’histoire de ma copropriété (6 ans d’existence)
Le gestionnaire repasse à l’approbation des comptes. Il va très très vite et j’essaie de suivre, alors j’écoute, j’écoute… …et je me rends compte que nous en sommes au point d). (entre les comptes, la situation de trésorerie, l’apurement des comptes d’attente et autres, la résolution comporte plusieurs points, chacun appelant à un vote). _ moi : « excusez-moi, pouvez-vous aller un tout petit peu moins vite svp ?… je n’arrive pas à suivre où nous en sommes. » Une copropriétaire (Mme G), puis Mr F (nul autre que le président de séance lui-même) se retournent vers moi et acquiescent, chuchotent…eux aussi sont perdus. A ce stade-là , je comprends pourquoi certaines AG n’ont duré qu’une demi-heure.
« (moi :) Si je comprends bien, nous en sommes au point d) ? » _ syndic : « oui c’est cela, au point d) il n’y a que vous qui n’avez pas suivi. » _ moi : « excusez-moi mais Mme G et Mr F semblent également perdus. Aussi, peut-être avez-vous survolé les point a), b), et c) mais nous n’avons pas voté? » _ syndic : « Mais si tout le monde a bien dit qu’il était d’accord ». _ moi : « Ah bon ? Le moment du vote a pu m’échapper mais en tout cas, pour ma part, je ne me suis pas prononcé. ». _ syndic : « Pourquoi, vous souhaitez dire quelque chose ? » _ moi : « Oui, effectivement, je souhaitais formuler la réserve suivante et que celle-ci soit inscrite au procès-verbal » (une erreur que j’avais remarquée dans les comptes, pour laquelle tout le monde est d’accord et que le gestionnaire ne conteste pas). A ce stade-là , je commence à comprendre qu’aucun vote ne se fait à main levée. On ne peut même pas dire que les votes se font oralement car il n’y a pas de question formulée, et encore moins un ‘qui est pour ?’ et ‘qui est contre ?’. En fait, pour le gestionnaire, cela fonctionne au ‘qui ne dit mot consent’, alors que dans ma vision des choses c’est ‘qui ne dit mot est un abstentionniste’.
Ma réserve formulée, nous en avons donc fini avec l’approbation des comptes (résolution N°1) et le gestionnaire passe directement à la résolution N°3 (vote du budget prévisionnel) en zappant complètement la résolution N°2…(qui n’est autre que le Quitus, …ah sacré farceur !)
Dans ma tête, je me dis que c’est pas possible, que c’est une blague, quelqu’un va dire quelque chose… alors j’attends un petit peu, et laisse le gestionnaire parler du budget, mais rien, personne ne dit rien…
C’est déjà très fort d’oublier’ les votes, mais occulter certaines résolutions pour les mentionner comme approuvées dans le procès-verbal, c’est encore autre chose.
A ce stade-là , je comprends enfin pourquoi, dans toute l’histoire de ma copropriété, systématiquement toutes les résolutions, dans tous les PVs de toutes les AGs, ont toutes été ‘votées’ à l’unanimité sans exception aucune. Il n’y a pas une seule résolution avec un opposant, pas même un abstentionniste (j’ai enfin résolu ce mystère).
Au risque de passer pour un lourd ou un extra-terrestre, je me sens obligé d’ouvrir ma bouche, je ne peux pas laisser passer ça.
_ moi : « excusez-moi mais vous avez sauté la 2ème résolution, et nous n’avons pas voté. » _ syndic : « Pourquoi, vous êtes contre ? » _ moi : « Ce n’est pas la question, je vous dit que nous n’avons pas voté. J’aimerais également que vous nous laissiez le temps de débattre sur chaque résolution.» « Tout d’abord (à mes voisins), je voudrais m’assurer que vous savez ce sur quoi vous votez » Je demande à un membre du conseil syndical : « Savez-vous ce qu’est le quitus ? » Il me répond : « Non, moi j’en sais rien… ». _ moi : « Voyez, donc laissez-moi lui expliquer avant qu’il ne vote, c’est normal. » _ syndic : « Mais monsieur etc, vous donnez l’impression de prendre les gens pour des imbéciles. » _ moi : « Monsieur, je suis mieux placé que vous pour dire que je respecte mes voisins et que nous nous entendons bien, alors n’essayez pas de créer des tensions entre nous, et laissez-moi poursuivre ». « (à mes voisins) Vous savez, voter le quitus n’est ni obligatoire, ni nécessaire et n’a aucun intérêt pour le syndicat… » Le gestionnaire me coupe, lève le ton, couvre ma voix de la sienne, m’empêche de parler…(il comprend où je veux en venir). « (au gestionnaire) Monsieur (je lève également le ton), laissez-moi débattre avec mes voisins, vous n’avez pas à prendre part aux débats ; si quelqu’un veut me retirer la parole c’est au président de séance de le faire, il peut d’ailleurs vous faire sortir si vous continuez ! » « Je poursuis, voter le quitus n’a aucun intérêt pour nous, le syndic a, et c’est obligatoire, une assurance de responsabilité civile et professionnelle. Si vous souhaitez lui dire qu’il a fait du bon boulot, faites-le en fin de séance, mais ne vous retirez pas toute possibilité d’action à son encontre ; ce n’est pas une question de confiance mais une question de prudence. »
Mr P, le bon pote du gestionnaire, commence à la ramener, et vient à son secours. _ Mr P : « Non mais monsieur, à ce rythme là on va jamais y arriver ». _ Moi : « excusez-moi monsieur mais moi ça me pose un problème que l’on saute des résolutions et qu’il n’y ait pas de vote. » « Après, vous avez dit que vous ne pouviez pas rester longtemps ; je ne vais pas flinguer une AG qu’il n’y a qu’une fois par an parce que vous avez un rendez-vous. Si vous devez partir, mais allez-y, personne ne vous retient (Pan ! sur le bec). »
Mr P rit jaune et se tait, il a compris à qui il avait affaire…
Les résolutions sans vote s’enchaînent. Mes voisins ne sont pas acteurs, ils sont spectateurs. Ils ont l’air résignés et me donnent l’impression de subir cette AG. Je reste patient et attends une résolution en particulier, pas la plus importante mais une résolution à laquelle je compte bien les convaincre de dire « Non » pour des raisons qui seront facile à expliquer et qu’il comprendront à coup sûr.
Vient donc la résolution sur les « modalités de consultation des comptes ». Dans celle-ci, le syndic réduit à 10 jours avant la tenue de l’AG la possibilité de vérifier les comptes de la copropriété. _ Moi (à mes voisins): « Vous savez, le CS peut consulter les comptes tout au long de l’année, mais si vous n’êtes pas membre, l’article 18-1 de la loi de 1965, dit que vous pouvez le faire entre le moment où vous recevez votre convocation et la tenue de l’AG. Sachant que la convocation doit être envoyée au plus tard 21 jours avant la tenue de l’AG, vous avez au moins 21 jours. » Le gestionnaire recommence à essayer de me censurer en me coupant la parole, et maintient un flot à 120 décibels. _ Moi : « ça y est, vous avez fini ? » (J’essaie de faire court et que mes voisins retiennent le message principal) « En gros, on essaie de vous faire voter pour que vous réduisiez vous-mêmes vos droits. La question à vous posez est : est-ce que vous voulez 10 jours (pour) ou 21 jours (contre) » « Vous Mr A, vous voulez 10 jours ou 21 jours ? ». Mr A me répond « bah 21 jours ». « Vous Mr D, vous voulez 10 jours ou 21 jours ? ». A peine audible, il marmonne « 21 jours ». On a l’impression qu’il a peur de le dire devant le gestionnaire.
_ Moi (d’un ton plus que ferme au gestionnaire) : « Et celle-là , on la vote à main levée ! ». Je prends les choses en main et demande haut et fort « qui vote Pour ? ». Une seule main se lève… Vous l’avez deviné, c’est Mr P, le bon pote du gestionnaire, qui travaille dans un autre cabinet à deux pas. Je demande haut et fort « qui vote Contre ? ». Je lève la main, et Mr A lève sa main. Les membres du CS se sont abstenus… Qui d’autre que Mr P pouvait voter Pour ? d’un côté, eux ont toute l’année pour consulter les comptes, ils auraient quand même pu soutenir les autres, mais ils ont également peur de dire quelque chose qui ne va pas dans le sens du syndic. Je proclame donc le résultat du vote : « 1 Pour / 2 Contres : cette résolution est rejetée. » _ Syndic : « Non » _ Moi : « Comment ça non ? » _ Syndic : « Non, pas forcément. » _ Moi : « Comment ça pas forcément ? Y’a pas de pas forcément, il y a eu 1 Pour et 2 Contres, cette résolution est rejetée ! » _ Syndic : « Non, non, c’est pas comme ça… » Il fait l’imbécile et essaie de gagner les quelques secondes qui pourraient lui permettre de trouver une parade sortie de nul part. _ Moi : « Non, mais c’est bon maintenant, arrêtez. Vous rappelez vous-même les règles de majorité sur la première page de la convocation. Nous avons voté à la majorité simple de l’article 24, la majorité des voix exprimées, cette résolution est rejetée ! ». _ Syndic (limite en criant): « Mais non, non. Non, mais non !!! » _ Moi : « Monsieur, cette résolution est rejetée ! ». _ Syndic (se tournant vers Mr F, le président fantôme de séance) : « Mais vous, vous êtes Pour, hein!? » Il arrive à lui faire bégayer un petit « euh, euh, oui ». Puis se tournant vers Mr D : « Hein, vous êtes Pour ?! ». Mr D tremble, sa voix est chevrotante « euh, euh… », ses yeux sont sans repos, il cherche une aide, un soutien, se tourne vers Mr F « euh, euh ». _ Moi (il n’y avait jusque là aucun vote et voici que l’on se met à refaire plusieurs fois chaque vote) : « Monsieur, nous avons déjà voté, ils ont souhaité s’abstenir, ne leurs forcer pas la main, cette résolution est rejetée ! ».
Avant la désignation du syndic, je commence à négocier les honoraires pour prestations particulières. Une seule personne ouvre sa bouche pour dire « Non c’est ça, c’est les prix, c’est plus que correct ». Vous l’avez deviné, c’est encore Mr P ! _ Moi : « 27 centimes une photocopie pour vous c’est le prix ? 455 euros un état-daté pour vous c’est correct, alors que même la DGCCRF juge la moyenne de 250 euros excessive ? » (comment peut-on comprendre que quelqu’un soit content de payer ça et le dise, alors même que je suis en plein travail de négociation pour nous faire payer moins à tous ?). J’obtiens quand même quelques concessions et fait enlever certaines clauses du contrat et en fait ajouter d’autres (il faut dire que j’ai travaillé le gestionnaire dans la matinée en allant consulter les comptes).
Le syndic est réélu et je suis le seul à m’être opposé à la dispense d’ouverture d’un compte bancaire séparé.
Les résolutions les plus importantes passées, je peux lire un grand « ouf » de soulagement dans les yeux du gestionnaire, et le sens du devoir accompli. Je sens que celui-ci n’a alors plus de pain à défendre, les résolutions suivantes ne le concernent plus, alors forcément, la tension baisse.
En fin de séance, tout le monde se lève et commence à se dire au revoir. _ Moi : « On va peut-être signer le procès-verbal quand même ? » _ Syndic : « Non, je dois faire des modifications, je vous l’enverrai… » (je ferme les yeux sur cette énième irrégularité car ces modifications sont celles que j’ai demandées, notamment sur les honoraires et certaines clauses du contrat. Cela me confirme que, les autres années, le gestionnaire devait avoir son petit PV prêt à imprimer avec toutes les résolutions ‘votées’ à l’unanimité).
|
|
|
|
|
|
quid enim sanctius, quid omni religione munitius, quam domus unusquisque civium? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
sybarite
Contributeur actif
241 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 03 mars 2011 : 13:29:30
|
citation: Initialement posté par etc
Je proclame donc le résultat du vote : « 1 Pour / 2 Contres : cette résolution est rejetée. » _ Syndic : « Non » _ Moi : « Comment ça non ? » _ Syndic : « Non, pas forcément. » _ Moi : « Comment ça pas forcément ? Y’a pas de pas forcément, il y a eu 1 Pour et 2 Contres, cette résolution est rejetée ! »
Vous êtes sérieux ou c'est de l'humour ????? les vote se font en fonction des tantièmes et non en fonction des individus. Si 2 font30% des tantiemes et 1, 31% c'est 1 qui gagne ! |
|
|
|
2
Posté - 03 mars 2011 : 13:37:49
|
la prochaine fois, faites un enregistrement avec huissier ! |
|
Signature de Emmanuel Wormser |
|
|
|
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
etc
Contributeur senior
627 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 03 mars 2011 : 15:02:30
|
sybarite,
Bien entendu, nous sommes d'accord, mais je n'allais pas rentrer dans des histoire de tantièmes. Mon 'résumé' est déjà assez long. Dans la copropriété, aucun copropriétaire n'a le double de tantièmes d'un autre, ou plus que deux autres copropriétaires réunis.
Pour encore vous régaler si vous le souhaitez, je peux continuer sur cette résolution normalement rejetée:
Dans le PV, le gestionnaire a marqué que la résolution avait été adoptée, en ne signalant que les deux opposants, et en marquant que les abstentionnistes avaient voté pour. |
|
|
|
|
|
quid enim sanctius, quid omni religione munitius, quam domus unusquisque civium? |
|
|
|
|
|
|
|
|
sybarite
Contributeur actif
241 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 03 mars 2011 : 15:13:03
|
Génial ! j'aimerai avoir des copros aussi docile !!! (c'est une boutade) je trouve cela déplorable et me dis qu'avec des professionnel de cette nature, il n' y plus besoin de l'ARC pour passer pour des "censurés" !! ce type de comportement devrai être sanctionné par une interdiction d'exercer |
|
|
felix1930
Contributeur vétéran
1050 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 03 mars 2011 : 16:31:09
|
celui qui est surtout docile c'est le Pt de l'AG; c'est à lui à présider donc diriger les débats ,principalement les votes |
|
|
|
6
Posté - 03 mars 2011 : 17:53:32
|
etc : Nous vous croyons sur parole, car cela a déjà été confirmé su UI et autres sites d'assoc de copropriétaires que ce genre d'AG est réelle !!!
Ce syndic est t'il gestionnaire d'un grand cabinet ou d'un petit syndic ??
Vous avez maintenant une année pour réunir quelques voisins autour de vous. Certains sont certainement heureux de voir qu'un copro. ne se laisse pas faire.
Vous êtes vous présenté au CS ??
L'année prochaine, présentez vous comme président de scéance pour diriger cette AG comme il se doit, et virer de la salle ce syndic en dehors des lois.
Un syndic ne dirige pas une AG de copropriétaires; sa présence n'est pas obligatoire.
etc : un gestionnaire d'un grand cabinet L..y a insulté les copropriétaires l'année passée de " représentants de la France profonde" , certainement un cousin du votre
|
|
|
etc
Contributeur senior
627 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 03 mars 2011 : 21:41:51
|
Philippe388,
Merci de me croire sur parole, j’ai fait exprès de retranscrire les dialogues pour décrire ce qui a été échangé mot pour mot.
Cette ‘nouvelle’ aurait pu être une mauvaise fiction mais il s’agit bien d’une réalité pour mon cas et, j’imagine, pour celui de nombreux autres copropriétaires.
Mon syndic gère plus de 300 immeubles.
Je ne pouvais que me présenter au conseil syndical et ai été élu. Le président du CS sortant croit d’ailleurs qu’il est toujours président du CS, alors que celui-ci n’a pas été désigné en AG et qu’il faut alors que le CS se réunisse pour le désigner. Mais dans ma copropriété, je ne crois pas qu’ils sachent ce qu’est une réunion du CS, et ne pense pas qu’il n’y en ait jamais eu une seule.
Oui effectivement, j’ai un an pour convaincre la majorité qui n’ose dire tout haut en AG devant le gestionnaire Dieu le père ce qu’ils pensent tout bas. En privé, ils rejoignent mes arguments, mais en AG c’est une autre histoire. Et puis il y a, comme je l’ai expliqué, le gros pote de longue date du gestionnaire parmi mes voisins. Nous ne sommes pas beaucoup, alors c’est facile ou difficile de faire pencher la balance dans un sens comme dans l’autre.
A cette AG, j’ai hésité à me présenter comme président de séance ou comme secrétaire (j’avais mon ordinateur portable et avait tout préparé), mais comme c’était ma première dans cette copropriété, je ne me suis présenté que comme scrutateur.
L’année prochaine, je compte bien en toucher deux mots au (à l’ex) président du CS, traditionnellement président de séance, pour qu’il me laisse me présenter seul candidat et présider la séance. Et cela ne se passera pas de la même manière. Il y aura, je vais m’en assurer, au moins deux propositions de contrat de syndics concurrents. Quoique je ne pourrai pas faire à la fois président de séance et secrétaire, il faut que je prévois une stratégie.
|
|
|
|
|
|
quid enim sanctius, quid omni religione munitius, quam domus unusquisque civium? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8
Posté - 04 mars 2011 : 09:18:38
|
etc : étant au CS, soyez très constructif.
Ne parlez que respect du RDC et de lois de la copropriété. Que votre CS soit solidaire, pour préparer ODJ, budget et AG 2012.
Ce qui touche le plus les copropriétaires c'est le porte-monnaie.
Vérifiez les comptes du SDC, dénichez les "erreurs", le non-respect du plan comptable, les comptes dormants, les comptes trvaux non apurés, mais aussi tous les contrats en cours ( assurances, nettoyage,...), ......
Un syndic qui gère 300 copros et qui a une telle "attitude hors la loi" , c'est assez surprenant. Les autres copropriétaires ne sont certainement pas toutes si " dociles", nous l'espérons.
|
|
|
goudejac
Contributeur actif
France
166 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 04 mars 2011 : 11:12:37
|
Bonjour ETC, bonjour à tous.
C'est à peu près (en moins "dur", tout de même !) ce que j'ai connu et qui m'a incité aussi à me lancer dans la présidence du CS (évidemment, en débutant, j'ai des lacunes, mais j'ai tout de même réussi quelques "coups" intéressants : notamment cette fameuse avance de 10 000 € pour l'ascenseur que j'ai réussi, avec une pétition, à faire annuler. Avec des gens de 80 et 90 ans en majorité, c'est tout de même un peu fort de tisane ! La mise en conformité sera financée par un emprunt. Pour ce qui est des "aMais s'il n'y a pas d'argent à récupérer, ce sera beaucoup plus difficile ! ! ! |
|
|
goudejac
Contributeur actif
France
166 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 04 mars 2011 : 11:53:30
|
(... reprise après interruption intempestive !) Pour ce qui est des "avances non récupérables", ce sera plus difficile puisqu'il n'y a pas d'argent à récupérer tout de suite ! Il y a eu aussi des PV avec tous les votes unanimes. J'ai déjà été président de séance, mais j'ai refusé de signer le PV à l'issue de l'AG : je ne voulais pas signer un brouillon qui pourrait être complètement différent de la version définitive (moi aussi, je pratique l'illégalité, y a pas de raison !). Une fois, le pdt de séance a signé ainsi à la fin, et le PV était bourré de c... que j'ai signalées par lettre ordinaire, et cela a suffit pour inspirer au syndic un PV rectifié ! Affaires à suivre ... |
|
|
|
11
Posté - 05 mars 2011 : 12:24:06
|
C'est triste à lire, mais laheureusement bon nombre d'AG se font en total irrespect des lois et des droits des copropriétaires... qui croient qu'une AG se fait ainsi, puisque chaque année c'est la même chose ! Tant que les copropriétaires n'assistent pas à une AG, avec un autre syndic, ils on peu d'éléments pour savoir démêler ce qui doit être fait, ou non. Nous assistons à beaucoup d'AG et il y a des syndics qui ont des copropriétés depuis de très longues années parce qu'ils ont réussi à manipuler psychologiquement les copropriétaires au fil du temps. 1 des derniers en date : contrat rempli de clauses illégales, les honoraires de base à 198 € du lot (alors que les prix du marché dans le coin sont de 120 environ), et aux copropriétaires de dire qu'ils sont ravis. Nous avons fait remarquer que dans l'exercice 2010 étaient facturés des frais d'archivage. Réponse du syndic : oui mais l'année dernière j'aurais pu les facturer et je ne l'ai pas fait. Aux copropriétaires de répondre : merci cher syndic, taisez-vous monsieur de l'ARC ! Dernière AG : les copropriétaires votent pour des travaux à effectuer sur une piscine qui ne leur appartient pas (mais à la SCI du promoteur). Nous leur indiquons que c'est très grave, surtout que le syndic laisse faire en connaissance de cause. La réponse d'une partie du CS et de copropriétaires : "on est en 2011 il faut avancer !". D'accord, mais est-ce que cela règle le problème que vous occupez et faites des travaux sur un bien qui ne vous appartient pas ... ?
Il y aurait de quoi écrire des livres, des encyclopédies avec ce que l'on découvre...! |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 05 mars 2011 : 12:40:22
|
Bien d'accord !!!!
Il faut partir du principe, qui ne bouge pas beaucoup, que 80% au moins des copropriétaires ignorent tout de ce qu'est une "copropriété" dans sa réalité tant juridique que sociologique, en particulier sur le fait que c'est une micro-société qui a ses propres régles, pour comprendre qu'on y trouve de tout et surtout du n'importe quoi !
Un simple exemple sur les dépenses : là ou tel copropriétaire va comparer 3 fois le prix de la boite de petit pois pour prendre la moins chere (ou la 'mieux disante'), il va gober sans broncher n'importe quelle salade annoncée par son syndic et payer sans barguigner des dépenses abusives ou exagérées ...
Autre exemple sur le comportement social : tel copropriétaire (une très grande majorité) va rouspéter pour un oui ou un non, sur la voisine qui ...bla bla, le type d'en face qui gare sa voiture là où il ne faut pas, les gamons qui jouent en faisant du bruit, et va rester silencieux, moutonnier, un vrai toutou devant son syndic qui, encore une fois, lui vend parfois n'importe quoi !
Nous connaissons tous ces AG où le syndic trone en maitre sur l'estrade, avec la masse des élèves à ses pieds qui n'osent broncher, où s'ils le font se font rabrouer par les voisins ... Sans parler de l'heure qui tourne et que plus vite on sera devant le feuilleton débile mieux ce sera .....
Roulez bolides, y'a rien à voir ...... |
|
|
pepa
Contributeur senior
776 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 05 mars 2011 : 15:27:58
|
C'est vraiment très juste Gédéhem, ce n'est pas une parole d'experte du tout mais simplement mon expérience de la copro depuis 4 ans.
Comment ces contridictions que vous citez peuvent s'expliquer ? En ce qui me concerne au tout début quand j'étais crédule et confiante, j'étais impressionnée, comme vous dites, c'est le maître d'école et on se sent tout petit devant toutes ces règles et ces articles que l'on ignore. En constatant cette ignorance, on se sent inférieur et on ne bronche pas. Juqu'au jour où ! ...... |
|
|
goutelette
Contributeur vétéran
1901 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 05 mars 2011 : 20:38:28
|
Bonjour Peut- être faudrait-il revoir à sa base l' administration d' une A.G Présidente, depuis près de 10 ans, il me semble utile de faire apparaître que la grande majorité des copropriétaires sont persuadés que le patron, c 'est le Syndic. Déroulement d' A.G : Celui-ci, dès son arrivé, prend sa place au bureau avec son secrétaire qui à tout sur informatique . Il accueille les membres du Syndicat en leur présentant la feuille de présence à signer. . Les membres du Syndicats sans exception, dont je fais partie, s' installent dans la salle Le secrétaire garde précieusement près de lui la feuille de présence et les pouvoirs. Le président- te, prendra son rôle que suite à la demande d' élection "demandée par le syndic". Donc, qu' après avoir été élu, alors que le Syndic l 'a devancé en notoriété. Donc pas évident, pour le président de se faire donner les documents. Donc psychologiquement pour beaucoup le président est un invité du Syndic . Dans ma copropriété, les personnes présentes commence depuis peu à s' habituées à me voir présider. Mais ils arrive fréquemment, que des copropriétaires me disent être étonnées que le syndic me laisse prendre sa place.
|
|
|
|
|
15
Posté - 06 mars 2011 : 10:24:35
|
goutelette : 10 ans et rien n'a bougé dans votre AG !!!
Si vous désirez changer les choses, que votre CS prépare cette AG sérieusement et qu'un des membres se propose à la place de secrétaire !!!
C'est au président de scéance de diriger l'AG, et c'est à lui de donner la parole aux intervenants, syndic compris !!!!!
Pourquoi, en tant que président, vous n'expliquez pas le rôle de chacun dans une AG ???? rôle du président de scéance, des copropriétaires, du secrétaire, des scrutateurs, et du syndic !!!
|
|
|
goutelette
Contributeur vétéran
1901 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 06 mars 2011 : 20:20:30
|
Bonjour Philippe 388 Une fois de plus je me trouve à mentionner que le profil de notre copropriété est loin d' être particulier. La majorité des copropriétaires, vont chaque matin à leur travail, pour lequel ils sont payés. Ceux-ci partent du principe qu' ils payent un syndic professionnel pour faire le sien. . Entre ceux qui trouve que je prend la place du Syndic, et vous qui voudriez qu' il fasse figure de potiche.peut- être existe t-il un juste milieu. Je ne partage pas vos remarques, sur le fait que si le président, ne vient pas avec son propre secrétaire, c' est une AG mal tenue. Nous n' avons comme beaucoup personne de capable pour remplir ce rôle. ( sachant que le syndic à un logiciel professionnel, avec les noms et toutes les donnés des articles enregistrés). je mentionne, qu' il est payé pour être présent et pour faire ce travail. C 'est bien lui qui amène la feuille de présence. Il ne faut pas oublier, qu' il a la compétence de son métier, que n' a pas le président.(chacun sa spécialité professionnelle) Mes A.G sont bien préparés sur le contenu de l' ordre du jour,et le Syndic n' omet pas de me laisser la parole.( Lui connaît son rôle.)
Cela ne résout pas le problème, de la difficulté de s' approprier la feuille de présence. Je mentionne qu'en fin d' AG c' est bien le syndic qui la garde.et également part avec le contenu de l' AG.
citation: Pourquoi, en tant que président, vous n'expliquez pas le rôle de chacun dans une AG ???? rôle du président de scéance, des copropriétaires, du secrétaire, des scrutateurs, et du syndic !!! Je me vois mal, en AG présenter le rôle de chacun, en mentionnant, que le Syndic est en simple visite. je ne suis pas sure que l' assistance apprécierait ces paroles, et le malaise avec le Syndic. Le rôle du Président- te est de travailler en partenariat avec le syndic dans un seul but l' intérêt de la copropriété.
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 06 mars 2011 : 20:29:29
|
j'espère qu'avant de relire le PV vous controlez la feuille de présence et les pouvoirs...... |
|
|
|
18
Posté - 06 mars 2011 : 22:34:17
|
goutelette : citation: Mes A.G sont bien préparés sur le contenu de l' ordre du jour,et le Syndic n' omet pas de me laisser la parole.( Lui connaît son rôle.)
Je crois que le syndic vous " roule dans la farine", c'est à vous, président de scéance de donner la parole au syndic et non l'inverse. !!
Vous dites qu'il connait son rôle, alors qu'il n'a pas à diriger une AG de copropriétaires.
Le CS a pour mission de controler les comptres et la gestion, et si votre syndic et vous même avez la même attitude, cela ne peut pas fonctionner !!! vous payez le syndic, alors vous laisser faire, ce n'est pas très sérieux comme argument.
Le syndic connait son boulot, alors il ne doit pas diriger l'AG.
Relisez la loi et le rôle de chacun. Dans une coprorpiété ce 'nest pas le syndic qui commande mais les copropriétaires et leur AG. Le syndic est le mandataire, il exécute les décisions de l'AG, et le CS controle la gestion du syndic.
Le syndic n'aurait pas de peine si vous controlez sa gestion et si VOUS lui donner la parole dans votre AG !!!
Je suis sur que vous votez également le quitus !!!
|
|
|
|
19
Posté - 07 mars 2011 : 07:21:46
|
Pendant l'assemblée générale, les interventions du syndics doivent se faire en tant que secrétaire, ou de conseil ou de rpaport de sa gestion (comptes annuels,...). Le reste hormis au début et à la fin, c'est l'affaire du président de séance.
Il est de bonne gestion de la part du président de séance de donner la parole au syndic sur les questions difficiles en particulier, en la précédent de la question magique 'quel est votre conseil au sydnicat' en n'oubliant pas qu'on le paye aussi pour cela.
Si a la fin de l'année, le syndic n'a jamais eu a donner de consiel au conseil syndical ou a l'assemblée, c'est que ... on l' a mal utilisé. |
Édité par - ribouldingue le 07 mars 2011 07:23:25 |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 07 mars 2011 : 19:40:05
|
Pour que le rapport de force soit plus au président de séance qu'au syndic, je suggère une petite ruse pour les copropriétés moyennes 50 à 80 copropriétaires. Ruse plus facilement jouable pour ceux qui n'ont pas une voix qui "porte".
Elle consiste à demander au syndic de venir avec un micro et un ampli (ce qui serait le cas pour une grosse copropriété). Une fois que le (la) président(e) de séance a le micro, il a plus de facilité pour imposer son rythme et donner la parole à qui à quelque chose à dire.
Cdlt. Louis92. |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|
|