Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Visite de ma régie
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Dzzz
Nouveau Membre

3 message(s)
Statut: Dzzz est déconnecté

Posté - 08 mars 2011 :  14:19:13  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire depuis 12 ans d'un appartement sans chauffage, mais agréable, pour un loyer actuellement considéré comme modeste (430€/mois).

L'agence de location m'a demandé par téléphone de venir visiter l'appartement, soi-disant pour vérifier sa conformité au plan qu'ils en ont afin de prendre pour mon proprio une assurance de "propriétaire non-occupant".

Je ne crois pas au motif de cette visite, et je redoute que le vrai but soit d'augmenter le loyer, mais il aurait fallu m'en informer 6 mois avant l'échéance de mon bail (fin du bail le 10 août prochain, donc info avant le 10 février).

Une juriste de l'ADIL, contactée par téléphone, me dit que sans courrier avant le 10 février dernier, mon bail est forcément reconduit, sans augmentation de loyer. Elle pense que le but de cette visite est surement d'évaluer l'appartement pour le vendre, mais qu'il ne peut être vendu que loué et sans changement de loyer.

Mes questions sont les suivantes :

- Mon propriétaire peut-il me donner son congé en cours de bail pour vendre son appartement ? Je crois savoir que non, mais qu'il peut reprendre l'appartement pour son usage personnel avec un préavis de 6 mois. D'où la deuxième question :

- Mon propriétaire peut-il prétendre qu'il reprend l'appartement pour son usage personnel alors qu'il va le vendre ? Quelles obligations a-t-il de prouver ce qu'il va en faire ?

Pour finir, quel est votre avis sur cette visite (prévue jeudi), sur ce qu'elle cache et ce que je risque ?

Merci d'avance pour vos réponses, et toutes mes excuses pour la longueur du post...

Dzzz

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

1 Posté - 08 mars 2011 :  14:27:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous n'avez aucune obligation à laisser visiter l'appartement.

pour assurance PNO il n'y a pas besoin de visite, cela se fait sur dossier

si l'échéance du bail est au 10 aout prochain, depuis le 11 février aucune procédure pour congé ne peut être entreprise: votre bail sera tacitement reconduit

annuler le rendez vous

Dzzz
Nouveau Membre

3 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 08 mars 2011 :  20:16:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour cette réponse. Je vais suivre votre conseil.
Toutefois savez-vous si mon propriétaire peut prétendre qu'il reprend l'appartement pour son usage personnel alors qu'il va le vendre, et quelles obligations il a de prouver ce qu'il va en faire ?
Merci encore.

ribouldingue
Pilier de forums

17278 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 mars 2011 :  20:44:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Encore une fois, il ne peut pas vous donner congé pour habiter avant la porchaine fin de bail, dans trois ou six ans...

Dzzz
Nouveau Membre

3 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 09 mars 2011 :  10:21:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah bon ? Je croyais vraiment que pour son usage personnel il pouvait me donner congé avec 6 mois de préavis.

Merci Riboudingue pour cette réponse qui me rassure, et merci Banzai pour votre conseil d'annuler la visite, que j'ai suivi.

Ce site est vraiment utile pour les locataires (comme sans doute pour les propriétaires).

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous