Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Divers Locataires
 bailleur ne respecte pas la loi
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

quellegalere
Nouveau Membre

1 message
Statut: quellegalere est déconnecté

PostĂ© - 12 mars 2011 :  08:37:02  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

J'occupe depuis deux ans un logement meublé. Le bail doit être reconduit le 02.05 de chaque année mais le bailleur a rajouté au stylo "bail de trois ans".
Le 31.12.10 j'ai reçu un courrier RAR de mon bailleur me notifiant qu'il ne renouvelait pas mon bail, et que je devais prendre mes dispositions pour partir.
Je me suis rapproché d'un juriste qui m'a dit que ce courrier n'était pas valable car il aurait du comporter un acte d'huissier, et me proposer de me vendre le logement (car un peu plus tard le bailleur m'a réécrit pour dire qu'il vendait le bien).

J'ai donc écrit à mon bailleur que je ne quitterai pas le logement car les choses n'ont pas été faites dans les régles. Que malgré tout je cherchais activement un nouveau logement et partirai dés que je l'aurais trouvé (mon loyer étant exhorbitant, et les charges aussi, prés de 600 euros pour un 26m²).

J'ai continué à payer mon loyer et il y a 15 jours j'ai demandé à mon bailleur mes quittances.
Dans un courrier, celui ci m'annonce qu'il ne me délivrera plus aucune quittance tant que je ne le laisserai pas visiter le logement deux heures par jour, cionq jours par semaine.

Je sais que le bailleur n'a pas le droit de refuser d'établir les quittances, d'où ma question : à qui dois-je le dénoncer ?

Merci par avance pour vos réponses.

PS: l'ambiance est tendue entre lui et moi car dans le bail il est indiqué que le bailleur doit régulariser les charges chaque année et malgré 3 lettres RAR, mon bailleur refuse, il me dit qu'il a toujours régularisé au départ du locataire. cela fait que je paie en aveugle, et que lui fait fructifier l'argent durant ce temps, puisqu'il ne me rembourse rien (je suppose que si les charges que je paie étaient trop faibles, il m'aurait depuis belle lurette averti que je lui devais de l'argent. S'il refuse de régulariser, c'est sans doute que cela l'arrange).

ribouldingue
Pilier de forums

17278 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 PostĂ© - 12 mars 2011 :  08:49:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne sais pas quel est le juriste qui vous conseille si mal.

Le congé doit etre envoyé selon les conditions qui sont indiquées au contrat de bail, ou par défaut si c'est votre résidence pricnopale au moins trois mois avant la fin du bail, et par courrier RAR.
IL n'y a pas obligation que ce soit par huissier, et il y a obligation en revanceh que le motif soit indiqué ce qui ne semblait pas le cas dans le courrier RAR initial, et ce ne peut etre que l'un des trois motifs prévis par la loi.
En meublé, il n'y a pas obligation de vous faire proprisiton de vente, sauf si cela est spécifié au contrat de bail.

Qu'est-il indiqué sur votre contrat de bail concernant le préavis par le bailleur?

L'obligation de fournir la quittance est valable pour un bail non meublé. je ne crois pas que l'article en question puisse etre utilisé pour un bail meublé.
Du moins il peut l'être mais il faudrait argumenter, et vous ne pouvez pas utiliser un texte de loi directement. C'est plus compliqué et plus aléatoire.
En revanche, si il est indiqué que la régularisation des charges est annuelle, cela signifie que en l'absence de régularisation, il doit vous rembourser trout ce que vous avez payé en provision et que vous êtes en droit de ne pas payer de provision pour charge.

Mais il faut faire cela dans les règles, et il serait bien de commencer par télécharger une injonction de faire sur internet pour le tribunal de proximité, et de demander une ordonance pour faire faire la régularisation.

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 12 mars 2011 :  10:19:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il est difficile de vous renseigner sans pouvoir lire exactement les documents que vous avez

le mieux est de contacter l'ADIL pour d'abord faire vérifier si votre bail meublé ( avec l'annexe du mobilier fourni) est bien conforme à la législation sur les baux meublés

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 12 mars 2011 :  10:40:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous trouverez l'adresse de l'ADIL en cliquant sur votre département <ici>
ou pour des infos plus générales ANIL <ici>

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous