Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’ĂȘtre informĂ© automatiquement des derniĂšres publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thĂšme:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | RÚgles du forum

Tous les forums
 Tous autres thĂšmes
 Divers maison individuelle
 non respect tableau d'amortissement par la banque
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

DEMORE
Nouveau Membre

32 message(s)
Statut: DEMORE est déconnecté

PostĂ© - 19 avr. 2011 :  18:12:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,
Suite Ă  une rĂ©gularisation comptable pratiquĂ©e par la banque qui m'a accordĂ© un prĂȘt PASS en octobre 2006, je m'aperçois que le montant qui m'est prĂ©levĂ© mensuellement (assurance comprise) est supĂ©rieur par rapport Ă  l'Ă©chĂ©ancier d'amortissement qui m'a Ă©tĂ© proposĂ© Ă  l'origine par cette banque et que j'ai acceptĂ©. Je prĂ©cise qu'il s'agit d'un prĂȘt Ă  taux rĂ©visable qui ne peut donc, sauf erreur, qu'ĂȘtre rallongĂ© ou raccourci dans le temps mais pas ĂȘtre modifiĂ© quant Ă  son montant. Or j'apprends en lisant un article de presse que selon l'article L. 313-1 du Code de la Consommation, la banque pourrait ĂȘtre dĂ©chue du droit aux intĂ©rĂȘts "si une erreur de calcul est commise", ce qui serait frĂ©quent... Cet article est-il applicable Ă  ma situation ? Dans l'affirmative, cela peut-il ĂȘtre rĂ©troactif ? Merci d'avance pour vos lumiĂšres.

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

1 PostĂ© - 19 avr. 2011 :  21:07:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
e prĂ©cise qu'il s'agit d'un prĂȘt Ă  taux rĂ©visable qui ne peut donc, sauf erreur, qu'ĂȘtre rallongĂ© ou raccourci dans le temps mais pas ĂȘtre modifiĂ© quant Ă  son montant.

Faux , cela dépend du contrat que vous avez signé.

Les crĂ©dits Ă  taux variables varient suivant l'Ă©volution des taux d'intĂ©rĂȘt ( euribor ou banque centrale par exemple ) , l'augmentation du montant de la mensualitĂ© est revue Ă  pĂ©riode fixe ( trimestre ou bimestre ) mais cette augmentation ou diminution est plafonnĂ©e par un taux capĂ© 1 ou capĂ© 2.

citation:
Le prĂȘt capĂ© 1 : un taux vĂ©ritablement plafonnĂ©
C’est l’écart entre le plafond du taux capĂ© et le taux fixe qui vous donnera le meilleur indicateur de l’intĂ©rĂȘt d’emprunter en capĂ© 1 ou pas. Par exemple, sur 20 ans il est possible d’obtenir un trĂšs bon taux fixe Ă  3.50% ou un taux capĂ© 1 Ă  2.80%. Dans la pire hypothĂšse, le taux du prĂȘt immobilier capĂ© peut monter Ă  3.80% soit un Ă©cart de 0.30% par rapport au taux fixe.

http://www.cyberpret.com/pret-immob...6taux25.html

La durée est une variable d'ajustement supplémentaire.

Vous devriez rencontrer votre banquier pour qu'il vous explique plus précisément le fonctionnement

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

DEMORE
Nouveau Membre

32 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 avr. 2011 :  13:24:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non, j'ai vérifié.
La banque a fait un lissage de 3 prĂȘts : quant le premier s'arrĂȘtera, le tableau d'amortissement prĂ©voit un montant identique Ă  maintenant et quand le 2Ăšme s'arrĂȘtera ce sera la mĂȘme chose. Dans quelques annĂ©es, je n'aurai plus que le prĂȘt PASS mais avec une mensualitĂ© identique Ă  celle d'aujourd'hui qui regroupe 3 prĂȘts. Lorsque nous avons montĂ© le dossier, nous avons calculĂ© le montant d'endettement maximum et la banque m'a alors assurĂ©e que ce montant ne varierait pas. Seule la durĂ©e pourrait varier : plus ou moins courte selon l'Ă©volution des taux d'intĂ©rĂȘt.
Le hic c'est que depuis l'origine, la mensualité prévue sur mon tableau d'amortissement est inférieure à celle qui m'est prélevée chaque mois.
Or d'aprĂšs un article de presse, selon l'article L. 313-1 du Code de la Consommation, la banque pourrait ĂȘtre dĂ©chue du droit aux intĂ©rĂȘts "si une erreur de calcul est commise", ce qui serait frĂ©quent... Avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler de cette dĂ©chĂ©ance de droit aux intĂ©rĂȘts. Cela peut-il ĂȘtre rĂ©troactif ?

DEMORE
Nouveau Membre

32 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 10 mai 2011 :  21:33:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il une idĂ©e Ă  propos de ma question sur la dĂ©chĂ©ance de droit aux intĂ©rĂȘts ?

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous