Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 2 agences immo font visiter la même personne
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Tibby
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: Tibby est déconnecté

Posté - 24 mai 2011 :  20:50:15  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
J'ai une question très urgente !
J'ai mis ma maison en vente dans 4 agences, mandat simple uniquement
Samedi l'agence X a fait visiter mon bien à un couple qui semblait très intéressé.
Dimanche le couple est revenu avec les beaux parents, je les ai laissé visiter, mais je leur ai dit qu'ils devaient passer par l'agence, pas de transaction directe car ce ne serait pas légal.
Lundi l'agence Y me contacte en me proposant une visite pour ce soir.
Surprise, c'est le même couple, et ils sont prêts à me faire une proposition.
J'ai informé Y qu'ils avaient visité avec l'agence X, et donc que je pensais qu'ils devaient passer par elle, mais le vendeur Y m'affirme que c'est ce que font croire les agences et que ce n'est pas vrai.
Moi je veux vendre ma maison, le jeune couple est très sympathique l'agence X prend 14.000 € de com, alors que Y ne prend que 6000 .... MAIS moi je ne veux pas d'ennuis.
Qu'en est il exactement ? puis-je vraiment vendre par la seconde agence ou la première peut elle m'attaquer pour des dommages et intérêts ou un truc du genre ?

Merci de me répondre assez vite

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

1 Posté - 24 mai 2011 :  21:13:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mandat simple, pas de pb, vous vendez par l'agence que vous souhaitez, celle qui vous est la plus intéressante...
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 mai 2011 :  21:19:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour vous rassurer et compléter ma réponse par un arret de la CC qui reflète exactement votre situation

citation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...33&fastPos=1

Cour de cassation
chambre civile 1
Audience publique du mardi 15 mai 2007
N° de pourvoi: 06-13988
Non publié au bulletin Cassation

Président : M. ANCEL, président

--------------------------------------------------------------------------------

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, PREMIERE CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le moyen unique, pris en sa deuxième branche :

Vu l'article 6 de la loi n° 70-2 du 2 janvier 1970 ;

Attendu que lorsqu'une personne a donné à plusieurs agents immobiliers un mandat non exclusif de vendre le même bien, elle n'est tenue de payer une rémunération ou une commission qu'à celui par l'entremise duquel l'opération a été effectivement conclue, au sens du texte susvisé, et cela même si l'acquéreur lui avait été précédemment présenté par un autre agent immobilier, sauf à ce dernier à prétendre à l'attribution de dommages-intérêts en prouvant une faute du vendeur qui l'aurait privé de la réalisation de la vente ;

Attendu que M. X..., agent immobilier exerçant sous l'enseigne Aja immobilier, qui avait reçu de M. et Mme Y... (les époux Y...) mandat non exclusif de vendre un ensemble immobilier, a agi à l'encontre de ceux-ci en paiement de la commission prévue par ce mandat ;

Attendu que pour accueillir cette demande, l'arrêt attaqué énonce que l'agence Aja immobilier a non seulement été la première à présenter les acheteurs aux vendeurs mais aussi eu un rôle déterminant dans la réalisation de la vente, de sorte que c'est à cette agence qu'est due la commission ;

Qu'en se déterminant ainsi, tout en constatant que les époux Y... avaient également donné à un autre agent immobilier, l'agence Sélection immobilier, mandat de vendre ces mêmes biens et que la vente avait été "réalisée avec" ladite agence, la cour d'appel n'a pas tiré de cette constatation les conséquences légales qui en découlaient ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer sur les autres branches du moyen :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 8 février 0006, entre les parties, par la cour d'appel de Montpellier ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Montpellier, autrement composée ;

Condamne M. X... aux dépens ;

Vu l'article 700 du nouveau code de procédure civile, rejette les demandes ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, première chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du quinze mai deux mille sept.

--------------------------------------------------------------------------------

Décision attaquée : cour d'appel de Montpellier (1re chambre, section D) du 8 février 2006

Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 24 mai 2011 21:19:56

Tibby
Contributeur débutant

52 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 mai 2011 :  21:40:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses mais j'ai encore une inquiétude ....
Je viens de relire mon mandat de vente, mandat simple, en bas de la page il est écrit

"le propriétaire vendeur s'interdit de traiter directement ou par l'intermédiaire d'un autre mandataire avec un acheteur à qui le bien aurait été présenté par la .X... à défaut X aura droit à une indemnité forfaitaire à titre de clause pénale d'un montant égal à la rémunération prévue, à la charge du propriétaire vendeur"

Y vient juste de revenir avec une proposition écrite, et sans ce problème je signais ce soir.

J'ai montré mon mandat X à Y qui me dit que cette clause n'est pas légale.

Il m'a aussi indiqué qu'il avait envoyé la fiche technique de mon bien mercredi dernier à ce couple, qui a visité avec X le samedi. Lui il a un mandat de recherche avec ce couple, et il a aussi un mandat de vente simple avec moi

Je lui ai dit de s'adresser à mon notaire ... je ne sais vraiment pas quoi faire ... là j'ai un peu le moral dans les chaussettes .....

stfti
Contributeur débutant

59 message(s)
Statut: stfti est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 24 mai 2011 :  22:24:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
effectivement, vous vendez par l'intermédiaire que vous choisirez
La clause n'est pas légale, c'est une question qui revient souvent.

Soyez tranquille

Tibby
Contributeur débutant

52 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 mai 2011 :  22:37:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai fait beaucoup de recherches (pour me rassurer) et le problème est que selon les jugements, c'est ok ou pas ....
La législation semble bien floue à ce sujet, mais de nombreux jugements indiquent que :
Affaire classique, dans laquelle on retrouve nombre des ingrédients habituels. Une agence présente un bien, une autre profite du travail de la première pour conclure l’affaire. Elle prend en général moins d’honoraires, ce qu’elle peut se permettre puisque elle n’a effectué aucune diligence pour trouver l’acquéreur.

Il est intéressant de voir que le juge conseille aux vendeurs de se retourner contre les acquéreurs. Ils pourraient également se retourner contre l’autre agence, pour peu qu’elle leur ait assuré qu’ils ne risquaient rien à traiter avec elle. (jugement du 1/7/2010 ou le vendeur a été condamné)

et

Qu’en est-il lorsque la vente se fait par l’intermédiaire d’une autre agence ? La Cour de cassation considère que la commission est due à l’agence qui a conclu l’opération. L’agence qui a présenté le bien en premier n’a pas droit à la commission, mais à des dommages et intérêts, en considération d’une faute du mandant si c'est stipulé dans le mandat

J'ai aussi lu quelques jugements dans lesquels les agences n'hésitent pas à attaquer les vendeurs en dommages et intérêts ....

.... je dois donc dire adieu à mon acheteur .... je suis furax de chez furax .....

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 25 mai 2011 :  07:54:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
je dois donc dire adieu à mon acheteur .... je suis furax de chez fura

Et pourquoi donc ????????????????????????????

Signature de quelboulot 
Christophe

Tibby
Contributeur débutant

52 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 25 mai 2011 :  21:05:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
parce que je n'aime pas ce genre de situation tordue

X m'a bien fait savoir qu'il n'hésiterait pas à me poursuivre en dommage et intérets, la clause pénale figure sur le mandat et je l'ai signée. Il est vrai que l'acheteur a le droit de visiter le même bien avec toutes les agences, mais pour moi "sauf à ce dernier à prétendre à l'attribution de dommages-intérêts en prouvant une faute du vendeur" je pense que ne pas respecter un contrat est une faute, je suis peut être trop naive ou trop honnete pour ces requins ....

Les pratiques de Y me semblent extrêmement douteuses (signature d'un faux bon de visite, donner le nom de l'homme comme acheteur alors que c'est la fille qui a signé le bon de visite ... etc .....) , de plus comme j'ai refusé d'accepter la promesse de vente (que je n'ai pas vue .....), il me harcèle au téléphone, allant même jusqu'à insister lourdement sur le fait que les logements se vendent mal dans mon quartier (faux) et sous entendu que je ne vendrais jamais.

De plus après réflexion, je suis sceptique concernant le financement des acheteurs, étant donné qu'il dépend de la vente d'un logement juste mis sur le marché, et dont le prix au m2 est plus beaucoup plus cher que celui du neuf, ce qui risque donc de m'amener à une vente longue. Les acheteurs sont jeunes et le bien n'a pas plus de 5 ou 6 ans, donc pas encore de gros remboursements

Je pense être en droit de refuser de vendre puisque le montant proposé est inférieur au montant indiqué dans le mandat.

Je précise que X est une enseigne nationale avec agences alors que Y est un indépendant.

Édité par - Tibby le 25 mai 2011 21:07:56

amepi
Contributeur senior

635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 27 mai 2011 :  12:48:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
A peu près toutes les réponses que l'on vous a fait sont inexactes.

Allez voir :

http://www.cimm-immobilier.fr/blog/...nce-251.html

http://www.cimm-immobilier.fr/immo-...r-art-4.html
Signature de amepi 
amepi

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 27 mai 2011 :  15:41:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc pour être clair :
- La commission est due à celle qui a conclu l'opération, des dommages-intérêts d'un montant équivalent à la commission qu'elle aurait dû percevoir devront être versés à l'agence évincée ayant présenté le bien en premier, pour peu que le mandat le prévoie. Ce qui est une précaution naturelle de la part des agences immobilières.

Tibby
Contributeur débutant

52 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 28 mai 2011 :  15:58:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Numéro 6 : je suis d'accord avec vous, j'avais bien compris comme ça, je peux vendre par l'agence 2 si je verse des DI du montant de la commission à l'agence 1. Ce que je n'ai pas les moyens de faire ....
L'agence 2 me relance depuis 1 semaine, j'ai refusé l'offre 2 fois, et devant l'insistance de l'agence 2 j'ai précise que je n'avais aucune obligation d'accepter une offre qui n'était pas au prix du mandat. L'agence vient de me relancer en me disant qu'elle allait avoir une offre au prix ....
Donc d'après le mandat avec l'agence 1, je n'ai pas le droit de vendre par l'agence 2 sous peine de D.I., et d'après le mandat à l'agence 2 (ainsi qu'à toutes les autres) j'ai l'obligation de vendre si on me fait une offre au prix.

Quel est mon choix à moi, je fais comment maintenant ??????

amepi
Contributeur senior

635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 28 mai 2011 :  16:32:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Prévenez l'agence X et montrez les articles que je vous ai mis en liens à l'agence Y...
Signature de amepi 
amepi

Tibby
Contributeur débutant

52 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 28 mai 2011 :  18:52:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Amepi : je viens de faire passer le lien de l'article sur le jugement d'Albertville (par texto car je ne tiens pas à ce que cette agence connaisse mon email) en précisant que ma réponse était toujours non quelque soit l'offre .... j'estime que j'ai signé un mandat, je l'ai lu et accepté, et ce ne serait d'une part pas légal, et surtout d'autre part pas correct.
j'espère que cela va suffire, ou alors je serais obligée de porter plainte auprès du groupe dont dépend cette agence qui écrit sur son site internet :
"Nous agissons dans le respect de la déontologie et des codes régissant la profession. " et "Nous avons développé en interne des règles de conduite et nous nous assurons de leur application par nos conseillers et employés. "
Pour l'instant j'ai plutôt l'impression de me faire harceler par un mafioso plutôt que d'avoir en face de moi un agent immobilier ....
(je vais faire un bon de visite anti daté, ma parole contre la leur, dans votre quartier ça ne se vend pas, c'est melle qui a signé le bon de visite de l'agence 1 et on donnera le nom de monsieur comme acheteur .... etc .....)

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 29 mai 2011 :  22:42:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tibby,

Une solution, vendez seule en direct ou ne prenez qu'une seule agence en mandat exclusif et votre pb sera réglé, vous n'aurez plus "d'états d'âme" !!!!
Signature de quelboulot 
Christophe

Édité par - quelboulot le 29 mai 2011 22:42:53

Sunbird
Pilier de forums

4949 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 30 mai 2011 :  10:44:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@Tibby

cas assez classique où on met son bien dans plusieurs agences, qu'on ne lit pas correctement les mandats, et qu'on passe par des agences "low cost".

L'agence 1 vend probablement votre bien un peu plus cher, donc les acheteurs ont envi de faire l'affaire avec l'agence 2. Quoi de plus normal.

Soit vous renégocier avec le première agence la commission, soit vous acceptez de diminuer votre net vendeur, ou simplement vous signez par l'intermédiaire de l'agence 2, et vous verrez ce qui se passe. L'agence 1 a peut être fait la première visite, mais si vous concluez la vente c'est grâce à 2.

Tibby
Contributeur débutant

52 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 30 mai 2011 :  11:30:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suis un peu surprise par certaines réponses .... vendre avec ou sans agence est un choix, j'ai signé un mandat et je le respecte. J'ai lu les mandats avant de les signer, et cette clause me semble parfaitement normale .... de plus quand je serais acheteur (un jour j'espère) si je choisi de passer par une agence je sais très bien qu'elle prendra une commission, si je n'ai pas envie de la payer je passerai directement par un particulier, là aussi ça me paraît logique, quand on entre dans une agence, on sait bien que ce n'est pas gratuit

Mon net vendeur était négociable, la commission de l'agence 1 était négociable, les acheteurs le savaient .... ils ont préféré m'envoyer l'agence 2 qui "avait appris que ma maison était en vente" pour tenter d'évincer l'agence 1

Je suis peut être naive ou trop honnête, mais cette façon d'agir me révolte. La négociation du prix ils pouvaient la faire avec l'agence 1 pourquoi écouter l'agence 2 qui leur dit que c'est "pas un problème" ?

De quel droit l'agence 2 me harcèle-t-elle depuis 8 jours pour me forcer à faire une chose qui se retournera contre moi par la suite ?
Je n'avais jamais traité avec les agences immobilières auparavant et je suis estomaquée par ce genre de pratique, j'ose espérer que tous les agents immobiliers ne sont pas comme ça et j'attend avec impatience le moment ou je pourrais envoyer mes LRAR pour résilier TOUS les mandats de vente.

Sunbird
Pilier de forums

4949 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 30 mai 2011 :  15:04:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'acheteur n'est pas responsable de vos choix.

Puisque vous semblez "estomaquer" du comportement de certaines agences, et que vous voulez à tout prix que la vente se fasse par la première agence, dans ce cas une seule solution, vous dites à votre agence 1 de prendre contact avec l'acheteur, et qu'elle aligne le prix sur celui de l'agence 2.

Quelboulot vous a communiquez un jugement de cassation qui est assez clair. Conclure veut dire signer l'affaire.

Après il peut exister des variantes, à condition que celui qui demande des DI puisse effectivement apporter la preuve qu'il a participé à la vente, et que son intervention était décisive. Si l'agence 1 apporte la preuve qu'elle a travaillé 10 fois plus sur ce dossier que l'agence 2, le jugement sera probablement différent que si l'agence 1 a fait visiter en premier votre bien, et que l'agence 2 en seconde visite a conclu la vente.

Dans votre cas, vous avez l'agence 2, qui semble vous faire une offre au prix que vous souhaitiez, elle a donc fait son boulot.

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 30 mai 2011 :  15:44:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Tibby Posté - 30 mai 2011 : 11:30:35

je suis un peu surprise par certaines réponses .... vendre avec ou sans agence est un choix, j'ai signé un mandat et je le respecte. J'ai lu les mandats avant de les signer, et cette clause me semble parfaitement normale

...

Alors vendez par l'agence 1 et baissez votre net vendeur pour que l'acheteur ne paie pas plus qu'avec l'agence 2... Tout le reste est du blabla

Juste pour info, vous êtes du sexe féminin ou masculin ?
Signature de quelboulot 
Christophe

Édité par - quelboulot le 30 mai 2011 15:45:15

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 30 mai 2011 :  15:46:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un mandat autorise la vente d'un bien à un prix donné. Si l'agence vous propose un prix net vendeur inférieur, alors la vente ne peut être conclue qu'avec un avenant. Je pense que l'offre n'est pas au prix du mandat. Donc l'agence qui fait pression est en tort. Vous vendez à qui vous voulez du moment que l'offre n'est pas au prix du mandat.

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 01 juin 2011 :  10:24:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et Tibby n'ose pas revenir pour donner la réponse à Quelboulot....

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 01 juin 2011 :  11:53:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Juste pour info, vous êtes du sexe féminin ou masculin ?

Pas toujours évident de le savoir .....
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous