Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Toute l'Europe doit se mettre aux bâtiments à énergie presque nulle...
21/5/2010
Une nouvelle directive européenne de performance énergétique des bâtiments (EPD2) a été adoptée par le Parlement européen le 18 mai; elle prévoit notamment la généralisation des bâtiments "Nearly zero energy" à l'horizon 2020, avec une anticipation pour les bâtiments publics en 2018.
Elle les définit comme suit : "la quantité quasi nulle ou très basse d'énergie requise devrait être couverte dans une très large mesure par de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, notamment l'énergie produite à partir de sources renouvelables sur place ou à proximité".
La France a déjà retranscrit cette obligation la loi dite "Grenelle I", votée en août 2009. Son article 4 fixe un objectif similaire: "Toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d'énergie primaire inférieure à la quantité d'énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois-énergie".
Par contre, l'opposition des nouveaux Etats membres de l'Union a empêché d'inclure dans la directive des exigences de rénovation sur les bâtiments existants.
Le texte doit encore être formellement adopté par le Conseil.