Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
En octobre 2010, la demande de logements neufs à acheter se redresse de nouveau dans la promotion immobilière
26/10/2010
C'est ce qui ressort de l'enquête trimestrielle de conjoncture dans la promotion immobilière de l'INSEE : en octobre 2010, selon les promoteurs, la demande de logements neufs à acheter se redresse, et ces derniers prévoient une hausse des mises en chantier pour les logements. Ils sont également plus nombreux à indiquer une baisse de leur stock d'invendus ce trimestre.
Autre phénomène nouveau, probablement conséquence des deux constats précédents : les prix moyens des logements neufs mis en vente augmentent cette fois fortement, alors qu'il étaient restés stables pendant le temps de la crise.
Effet probable du redémarrage du marché de la revente par ailleurs, l'apport personnel des candidats à l'acquisition d'un logement neuf augmente par rapport au trimestre précédent. Toujours selon les promoteurs, les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs devraient quant à eux nettement augmenter dans les mois à venir.
En attendant, les chiffres de la construction publiés en octobre par le ministère de l'écologie montrent encore une activité au ralenti : globalement (incluant la construction de maisons individuelles hors promotion immobilière), les mises en chantier de logements neufs en France ont été quasi stables (+ 0,2 %) sur un an pour la période allant de juillet à septembre avec 296.112 unités, toujours en dessous du cap symbolique des 300.000, loin de l'objectif souhaité du gouvernement de 500.000 nouveaux logements par an. Par contre, le nombre de permis de construire a, lui, progressé de 26,2%, toujours tiré par le boom des ventes (+33%) réalisées par les promoteurs en 2009 et la bonne tenue du secteur des maisons individuelles. Sur les douze derniers mois, le nombre de permis de construire accordés est de 393.005, en hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente. Ce regain de demandes de permis doit normalement - sauf accident - laisser augurer une reprise des mises en chantier dans les prochains mois.