Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
La RT 2012 entraînera-t-elle des surcoûts importants ?
10/3/2011
La règlementation thermique 2012, issue des lois "Grenelle", s'applique depuis le 28 octobre 2010 à la construction de bâtiments à usage d'habitation (maisons individuelles et immeubles collectifs) situés en zone ANRU, aux bureaux, aux écoles et aux établissements de la petite enfance, et aux autres logements dont les permis de construire seront déposés à partir du 1er janvier 2013. De nombreux décrets, labels et attestations devraient faire leur apparition.
Une étude du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, présentée le 8 mars, montre que, selon différentes configurations de chauffage, le surcoût engendré par une construction conforme à la RT 2012 est de l'ordre de 7% dans le cas des maisons individuelles (environ 10% pour une solution de chauffage au bois), et entre 5 et 7% dans le cas du logement collectif. C'est moins que les 10 à 15% annoncés lors de la parution des textes règlementaires correspondants.
Toutes les solutions de chauffage ont à cet égard leurs avantages et leurs inconvénients, la RT 2012 ne privilégiant aucune solution en particulier : à la filière industrielle de s'adapter afin de proposer des produits performants et à moindre coût...