Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 

Page 1 sur 1 1

Pas de lien avéré entre prix de l'immobilier et compétitivité française ?

9/8/2013 
C'est la thèse qu'a essayé de défendre l'institut COE-Rexecode, dans une étude commandée il est vrai par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), visant à contrer l'argument largement diffusé ces derniers mois, selon lequel les prix de l'immobilier et en conséquence le coût du logement, représentaient un frein à la compétitivité des entreprises et donc à la croissance du pays. Et comme prévu, l'institut conclut - conformément à sa commande - qu' "il n'y a pas de corrélation sérieuse entre les prix du logement et la compétitivité d'un pays"...

L'institut COE-Rexecode, dont le rapport sera publié en septembre mais dont la trame a été révélée par le quotidien Le Monde, a étudié les quatre mécanismes par lesquels pouvait s'exercer un lien.

Le premier est l'influence du coût du logement sur les salaires qui pourraient avoir grimpé du fait des revendications salariales plus soutenues en réponse à une hausse des prix du logement. Or l'institut avance que le salaire horaire moyen dans l'industrie manufacturière a cru de 3,3 % par an entre 1991 et 1997 (pendant la phase de baisse des prix de l'immobilier) et de 3,3 % entre 2003 et 2009, pendant une partie de la phase de hausse débutant en 1998. "La relation immobilier-salaire n'est donc pas immédiate", conclut l'étude, se gardant bien de se référer à d'autres phénomènes qui pourraient avoir évolué sur l'évolution des salaires dans l'industrie, dont on sait qu'elle ne loge pas ses salariés dans le coeur des agglomérations, ou de prendre en compte les salaires dans d'autres secteurs économiques comme les services...

Second lien possible attaqué : l'effet d'éviction bancaire qui ferait que les banques auraient favorisé la distribution de crédits immobiliers au détriment des crédits aux entreprises. Là encore, constate COE-Rexecode : "Entre 1998 et 2007, durant la période la plus forte de hausse des prix de l'immobilier, les encours de crédit habitation ont progressé de 148% tandis que les crédits aux institutions non financières progressaient de 126%. De plus, entre 1999 et 2007, les émissions d'actions étaient supérieures aux flux de crédits qu'elles ont obtenus. Ce qui veut dire que les entreprises avaient un autre mode de financement." Soit, mais l'épargne drainée par l'immobilier n'aurait-elle pas encore plus bénéficié aux entreprises ?

Troisième canal possible : la hausse de l'immobilier résidentiel pourrait entraîner une hausse des prix des bureaux et par conséquent des charges immobilières des entreprises. Là encore rien de concluant selon l'étude : "Entre 1999 et 2010, le poids des charges immobilières dans la valeur ajoutée des entreprises n'a augmenté que d'un point, alors que celui des rémunérations salariales a augmenté de 7 points". Et alors pourrait-on demander ? On sait que le poids des charges immobilières a été contenu dans les entreprises par des efforts de rationalisation, par la réduction des surfaces occupées, et par la maîtrise des dépenses énergétiques. Une moindre augmentation du coût des loyers au m2 n'aurait-il pas profité encore plus aux entreprises ?

Enfin, quatrième hypothèse : un coût de la construction handicapant en France par rapport à d'autres pays européens et notamment l'Allemagne. Or dit COE-Rexecode, ce coût "a progressé de 3,3% par an en France entre 1998 et 2010, alors qu'il a reculé en Allemagne, mais c'est aussi dû à une dérive des coûts salariaux qui ont progressé de 3,1 % en France contre 1,5 % en Allemagne, et à une augmentation des prix du foncier et à des effets de renchérissement liés aux normes en France." Curieux argumentaire : on dit bien que le coût de l'immobilier a freiné la maîtrise des salaires en France, et par ailleurs la progression du coût du foncier est elle-même une conséquence de la hausse des prix de vente du m2 : les promoteurs savent bien que le prix du foncier se fixe "à rebours" en partant du prix de vente final des produits construits, eux-mêmes fortement influencés par le marché de l'ancien !

Craignant de ne pas avoir convaincu, COE-Rexecode tente une derniere idée : l'Allemagne ne serait pas le bon modèle, ou plus exactement il ne faudrait comparer par rapport à Francfort ou Hambourg que les loyers et coûts du m2 de Marseille ou Lille. l'Ile-de-France abrite une capitale mondiale, politique, économique et culturelle, au même titre que New York, Londres, Shanghaï ou Tokyo", alors qu'"en Allemagne, il y a plus d'émiettement du territoire". "Il ne faut donc pas comparer Paris à Berlin, mais à Londres."

Mais l'étude FPI-Rexecode se pose auns autre question : une baisse des prix redonnerait-elle du pouvoir d'achat aux ménages et par conséquence de la croissance ? Là encore la réponse est négative : "s'il y a une baisse des prix de l'immobilier, on constate que c'est l'investissement des ménages dans l'immobilier qui décroche et in fine la croissance qui s'amenuise."

L'institut a trouvé que sur vingt-deux pays qui ont connu la baisse des prix "dans treize pays la consommation recule pendant la baisse des prix, et dans neuf, la progression est deux fois moindre que pendant la période précédente". Là encore la démonstration se garde bien de se référer à d'autres causes possibles de la baisse de la consommation, induisant par un syllogisme que la baisse des prix de l'immobilier serait une cause de la baisse du pouvoir d'achat des ménages et du recul de la croissance. L'idée ne semble pas avoir effleuré ses auteurs que le lien de causalité pourrait être en sens inverse ?


Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous