Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Le groupe SNI s’engage dans la relance du logement social et intermédiaire
15/1/2014
Le groupe SNI (Société nationale immobilière) et sa vingtaine de filiales immobilières, dépendant de la Caisse des Dépôts, et premier bailleur
de France, avec près de 275.000 logements sociaux et intermédiaires sur l'ensemble du territoire métropolitain, lance auprès des promoteurs constructeurs et des aménageurs deux appels à projets distincts, portant sur la construction d'un total de 20.000 logements.
Une moitié doit contribuer à la relance du logement intermédiaire souhaitée par le gouvernement, en partenariat avec des investisseurs institutionnels. Il concerne des projets en zones tendues (zones Abis, A et B1 – métropoles régionales), soit là où les besoins en logements sont les plus prégnants, près des bassins d'emploi. Pour construire ces logements, le groupe SNI et les investisseurs qui agissent à ses côtés feront appel soit à des commandes de logements en VEFA auprès des promoteurs (immeubles en principe en pleine propriété avec permis de construire obtenu ou en cours d'obtention), soit à l'achat de terrains nus ou à aménager sur lesquels les immeubles seront construits. L'appel à projets permet de recourir à l'une ou l'autre de ces voies. Les logements devront s'inscrire dans des programmes mixtes, mis en chantier à partir du
1er janvier 2014, comprenant une quote-part de 25% de logements sociaux et, si possible, une tranche d'accession à la propriété.
Les logements intermédiaires seront portés par une société constituée par la SNI et de grands investisseurs institutionnels, avec un actif global de 1,7 milliard d'euros, dont 850 millions en fonds propres.
Par ailleurs, afin d'accélérer la production de logement social, les ESH (entreprises sociales de l'habitat) du groupe SNI acquerront 10.000 logements locatifs sociaux neufs en zones tendues. Leur mise en chantier mobilisera les financements sur fonds d'épargne mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 31 mars 2016. Ces 20.000 logements s'ajouteront à la production courante du groupe SNI.