Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
La DGCCRF pointe les détecteurs de fumée et le photovoltaïque
16/2/2015
La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a présenté le 11 février à la presse les résultats de diverses enquêtes menées en 2014 pour la protection de la sécurité des consommateurs. Jouets, produits alimentaires ou produits cosmétiques ont été examinés, mais aussi des équipements intéressant la construction et le logement, notamment les DAAF (détecteurs autonomes avertisseurs de fumée). 300 établissements fournisseurs ont été contrôlés, et sur les 17 modèles de détecteurs prélevés, les deux tiers présentaient des anomalies. En conséquence, près de 110.000 appareils ont été ainsi retirés du marché.
La DGCCRF s'est également penchée sur les conditions de démarchage et de financement des installations photovoltaïques. 150 entreprises ont été contrôlées, permettant de mettre en évidence de "nombreuses pratiques commerciales abusives : ciblage téléphonique sur les consommateurs les plus vulnérables, visites à domicile particulièrement longues et à des horaires tardifs, affichage indu de logos et labels, usages de faux, études de solvabilité falsifiées, etc.", indique le rapport. 22 procès-verbaux ont été dressés, mais seulement deux procédures civiles engagées et 20 avertissements prononcés.
Enfin, le secteur des luminaires a fait l'objet d'enquêtes révélant de nombreuses non-conformités et dangerosités. Près de 20.000 produits ont été retirés de la vente. Outre une petite centaine d'avertissements, six contentieux ont été engagés contre des entreprises.