Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les maires se laissent tenter par la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires...
27/7/2015
La surtaxe de 20% sur la taxe d'habitation sur les résidences secondaires n'a visiblement pas produit, là où elle a été appliquée (elle est en effet facultative et laissée à l'initiative des communes) de vente en masse, ni même de mouvement de mise en location saisonnière pour y échapper. Il faut dire qu'elle ne représente qu'une surcharge minime dans le budget d'entretien d'une résidence secondaire, et quelle ne pouvait, comme on pouvait s'y attendre, modifier à elle seule l'attitude des propriétaires à l'égard d'un bien d'agrément.
Par contre, elle arrive à point nommé pour améliorer les recettes mises à mal de nombreuses communes. Ainsi, selon la radio Europe 1 qui a enquêté, après Paris, pour qui elle a été d'abord décidée, la mesure est très appliquée dans le Sud Ouest. "On pense à des stations balnéaires comme Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou encore Hendaye. Mais il y a aussi des villes qu'on attend moins, comme Bayonne ou Saint-Nazaire, des communes qui ont peu de résidences secondaires sur leur sol", indique la radio. A Hendaye, on explique que les dotations de l'Etat étant en baisse de 1,5 million d'euros sur trois ans, la taxe rapportera 400.000 euros. Elle est donc la bienvenue. A Biarritz, où on en attend un million d'euros, les recettes serviront à financer des programmes de logements sociaux, tandis qu'à Nantes, on espère toujours une mise sur le marché du logement de nombreuses résidences secondaires.
Du coup, la liste des communes qui optent pour la surtaxe devrait s'allonger. La ville de Lyon aurait aussi prévu de décider de l'appliquer, à compter de 2016, selon la radio.