Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les charges de copropriété ralentissent mais progressent tout de même 2 fois plus que l’inflation
16/6/2018
Comme chaque année depuis 10 ans, grâce à son observatoire des charges de copropriété (OSCAR) qui exploite les données comptables de 2.500 copropriétés, l’ARC (Association des Responsables de Copropriété) a analysé l’évolution des charges du dernier exercice comptable (2017) par rapport à l’exercice précédent (2016) et depuis l’exercice 2007, date de naissance d’OSCAR (1). Globalement, les charges ont augmenté de 2% entre 2016 et 2017 alors qu’elles avaient augmenté de 3,9% en 2016 et étaient restées pratiquement stables en 2015 (+0,7%). Cette augmentation est le double du taux de l’inflation qui a été d’environ 1% au cours de cette période sur le périmètre des dépenses supportées par les copropriétés.
Les postes qui font l’objet de la plus forte augmentation sont : les contrats d’assurance (+6,7%), les charges de gardiennage (+5%), les charges de gestion (+3,2%). Le chauffage a représenté près de 13,20 euros par m², en légère baisse par rapport à l’an dernier, l’automne et l’hiver 2017 ayant été moins froids que l’année précédente. L’augmentation des charges de gardiennage, plus du double que celle des exercices précédents, pose des questions : elle est attribuée à la mise en oeuvre des dispositifs de mutuelle et de prévoyance ainsi que de la classification des postes de gardien et d’employé d’immeuble, ce qui s’est potentiellement traduit par d’importantes revalorisations salariales.
Par contre, les frais d’entretien semblent mieux maîtrisés, les copropriétés mettant peut-être de plus en plus en concurrence les prestataires. Même chose pour les contrats de maintenance des ascenseurs, des portes de garage, des chaudières et autres équipements collectifs pour lesquels il est possible, selon l’ARC, de réaliser facilement des économies de l’ordre 10 à 20%.
À cet effet, l’ARC recommande d’inscrire à l’ordre du jour des assemblées générales une résolution prescrivant au syndic de lancer un appel d’offres pour tous les contrats d’une durée supérieure à 3 ans.