Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Panorama des travaux de rénovation énergétique réalisés dans les maisons individuelles
19/10/2018
L’enquête TREMI - Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles- réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) publiée le 17 octobre, dresse un panorama des travaux réalisés entre 2014 et 2016 dans les maisons individuelles (parcs privé et public). Elle met également en lumière les motivations, les freins des ménages et les aspects financiers.
Selon l’ADEME, 5,1 millions de ménages ont réalisé des travaux sur leur maison individuelle durant la période 2014-2016 pour un coût moyen de 11.750 euros. Ces travaux ont généré près de 60 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Les travaux réalisés sont en majorité des travaux d’isolation sur les ouvertures, la toiture et les murs, le chauffage arrivant quant à lui en quatrième position. L’enquête TREMI a également permis de révéler que la ventilation reste le parent pauvre des travaux de rénovation.
83% des ménages qui ont réalisé des rénovations, dont les postes permettent théoriquement d’améliorer la performance énergétique du logement, estiment qu’ils ont amélioré le confort thermique de leur logement. Mais seules 25% de ces rénovations ont permis de sauter au moins une classe de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), et 5% deux classes énergétiques ou plus.
D’après l’ADEME, ce décalage montre que la perception des ménages en termes de niveau de performance d’un logement économe n’est pas à la mesure du niveau bien plus ambitieux à atteindre pour réaliser la transition énergétique. L’objectif des 500.000 rénovations par an lancé depuis 2012 et reconduit depuis par les gouvernements successifs n’est toujours pas atteint.
Nicolas Hulot, ex ministre de la transition écologique et solidaire avait annoncé à nouveau, le 26 avril 2018, un plan de rénovation énergétique de 500.000 logements par an dont une moitié de logements occupés par des ménages aux revenus modestes. Mais en démissionnant en direct sur France Inter le 28 août dernier, il reconnaissait qu'avec le budgets mis en oeuvre cet objectif ne pourrait jamais être atteint ! En septembre, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, lançait une nouvelle campagne nationale dénommée "FAIRE" pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.
Convaincre les ménages de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique est une tâche particulièrement complexe et, constate l’ADEME, trop peu font appel aux acteurs qui pourraient les informer et les accompagner sur leurs travaux de rénovation. Dans son allocution télévisée le 16 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé pour la transition énergétique des "décisions structurantes et historiques dans les semaines à venir". Au ministère de la Transition écologique, personne ne voyait de quoi il s'agissait...