Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Action Logement ajoute 9 milliards d'euros pour le logement et la mobilité des salariés
10/1/2019
Pour faire face à une crise du logement qui s'aggrave dans de nombreux territoires, Bruno Arcadipane, président de l’organisme paritaire Action Logement (collecteur du "1 % Logement") a annoncé jeudi un plan de 9 milliards d’euro, "qui se veut une réponse concrète aux questions de pouvoir d'achat pour les salariés les plus modestes". Action Logement veut ainsi démontrer ainsi "sa capacité d’action visant à répondre aux urgences du moment tout en contribuant à porter des solutions structurantes aux défis de demain".
Ce plan comprend sept axes prioritaires :
les enjeux de la rénovation énergétique des logements qui génère des charges importantes
pour les ménages,
les problèmes de mobilité que rencontrent de nombreux salariés dans leurs déplacements
contraints entre leur logement et leur lieu d’emploi,
la nécessité d’une société plus inclusive prenant en compte, en particulier, la question des
salariés âgés et la prise en charge de leur dépendance,
la transformation de bâtiments de bureaux vides en logements,
l’attention nécessaire portée aux territoires d'outre-mer et à leurs contraintes spécifiques,
l’accompagnement de la croissance de l’offre de logements de qualité adaptée aux besoins
de chacun,
la nécessité de résorber l’habitat dégradé voire indigne où vivent de nombreux salariés.
Les sommes annoncées sont censées s’ajouter au plan de 15 milliards prévu dans le cadre de la convention quinquennale avec l’État pour la période 2018-2022. Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, a salué cette proposition, et s'est engagé à apporter son soutien "pour que ce qui a été annoncé aujourd'hui devienne réalité dans les plus brefs délais", a-t-il précisé.
"Le plan a été voté hier [le 8 janvier (NDLR)]) en fin d'après-midi, vous dire que tout serait cadré et fixé ce serait faux", a de son côté déclaré M. Arcadipane, qui a précisé que le plan serait financé pour un tiers par des fonds propres et pour deux tiers par des levées d'emprunts. 4 milliards devraient être consacrés au financement de prêts bonifiés, 3 milliards engagés en fonds propres et 2 milliards en subventions", précise encore Action Logement, qui cherche aussi à dissiper l'idée que le plan aurait été mis au point en catastrophe en réponse au mouvement des "gilets jaunes" : "les premières discussions ont commencé bien avant le mouvement", a indiqué Bruno Arcadipane. "Les partenaires sociaux qui travaillent au côté d'Action Logement au quotidien n'ont jamais attendu quoi que ce soit pour donner une impulsion forte et une dynamique à ce mouvement", qui arrive cependant à point nommé...