Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les dépenses de logement impactent de plus en plus le budget des Français
18/2/2019
En 2018, les Français ont déboursé en moyenne 661 euros par mois pour se loger (loyer sans les charges ou remboursement d’emprunt) soit une hausse de 30 euros par rapport à 2017. C’est ce qu’indique le baromètre Sofinscope "Les Français et leur budget logement" réalisé auprès d’un panel de 1064 personnes.
En moyenne, le remboursement d’emprunt est de 790 euros pour les propriétaires et le loyer des locataires est de 566 euros. Pour les habitants de la région parisienne la dépense s’élève en moyenne à 852 euros contre 617 pour les personnes habitant en région. Le taux d’effort moyen est lui aussi en augmentation de 1,1 point par rapport à 2017 soit 24,3%.
L’effort consacré au budget lié aux dépenses de logement est très élevé chez les locataires et les personnes issues des catégories populaires : il est respectivement de 48 et 44%. À l’inverse, 67% des séniors âgés de 65 ans et plus, catégorie de la population dans laquelle on compte le plus de propriétaires ayant fini de rembourser leur logement, sont une majorité à consacrer moins de 5% de leurs revenus à leur maison ou appartement.
Le baromètre précise que plus d’un tiers des habitants de l’agglomération parisienne estiment que la part des revenus de leur foyer consacrée aux dépenses de logement est trop importante par rapport à leurs revenus (36% contre 27% pour les personnes habitant en zone rurale). La moitié des locataires dans le parc privé partagent également ce constat (49% contre 33% pour les locataires de logement HLM).
Dans ce contexte, 34% des Français avouent éprouver des difficultés financières pour faire face à leur loyer ou à leur remboursement d’emprunt immobilier, soit une augmentation de 3 point par rapport à 2017. Là encore, les locataires sont plus affectés (47% ont des difficultés à faire face à leurs loyers). 15% des locataires éprouvent même beaucoup de difficultés. Plus en détail, on note que la situation des locataires de logements HLM est encore plus compliquée : 52% déclarent avoir des difficultés pour régler leur loyer, 21% beaucoup de difficultés.
Trois grands enseignements concluent cette étude :
Le budget que les Français consacrent à leur logement (loyer ou remboursement d’emprunt) demeure un poste de dépenses important qui impacte de manière très forte la capacité d’épargne de chacun, les loisirs en général et des budgets essentiels comme l’alimentation, la santé ou l’habillement.
Dans ce contexte, le statut d’occupation du logement est particulièrement discriminant. On note ainsi que pour les locataires, dans le parc privé et de logements classés HLM, le loyer est une source de tension. La moitié d’entre eux éprouvent des difficultés financières pour régler ce poste de dépenses et ils partagent le sentiment qu’il demeure trop important par rapport à leurs revenus.
Hormis le fait de se restreindre sur d’autres postes de dépenses, peu de solutions sont envisagées pour faire face à ce type de difficultés. On note tout de même que si la location de son logement sur des plateformes comme Airbnb n’est le fait que d’une minorité, il s’agit avant tout de personnes éprouvant des difficultés financières qui voient là une solution pour boucler leur budget.