Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
L'Agence Parisienne du Climat augmente son périmètre d'action mais se voit fragilisée sur son financement
11/4/2019
A la veille du 7ème Forum de l’Eco-rénovation en copropriété, organisé par l'Agence Parisienne du Climat (APC le 16 avril de 9h à l'Hôtel de Ville de Paris) (1), la Ville de Paris a annoncé une subvention exceptionnelle de 5.000 euros à destination des copropriétés qui souhaitent réaliser un audit global de leur immeuble, suivant le cahier des charges "rénovation architecturale et énergétique" de l'APC. Les visiteurs du Forum du 16 avril pourront faire leur demande sur place, la demande pouvant également être faite sur le site de Coach Copro.
L’APC est une agence opérationnelle pour la transition énergétique du Paris de 2030. Avec le concours de l'ADEME, de la Ville de Paris, d'EDF et de la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain), elle aide les particuliers et les professionnels dans leurs démarches et projets d’efficacité énergétique. Guichet unique de la rénovation énergétique à Paris, elle accompagne et conseille de façon neutre, gratuite et indépendante les particuliers et les professionnels dans leurs démarches et projets de sobriété et d’efficacité énergétique. Elle agit principalement sur les secteurs du bâti résidentiel et tertiaire, de la mobilité et de la consommation, pour répondre aux objectifs du Plan Climat Energie de la Ville de Paris, et se positionne en tant que "créatrice de marché" pour les acteurs de la rénovation : entreprises, bureaux d'études et architectes, ou encore syndics de copropriété.
Le parc immobilier à Paris étant en très large partie en copropriété, une grande partie de l'activité de l'agence est consacrée à ce type de patrimoine, longtemps à la traîne sur le plan de sa rénovation énergétique, si ce n'est pour son entretien tout court... Avec l'adhésion récente de la Métropole du Grand Paris, c'est désormais un parc de 80.000 copropriétés qu'il s'agit de conduire vers les objectifs de consommation en 2050, soit un montant de travaux de 40 milliards d'euros ! Mais si le message au Forum de l'an dernier était "il se passe quelque chose en copropriété", cette année il est "il se passe quelque chose et nous le prouvons" !
Un nouveau plan d'action est en préparation pour les 3 ans à venir, avec des innovations en matière de financements, en cours de discussion avec les banques et les autres partenaires éventuels. Une grande conférence financière est convoquée le 2 juillet pour acter et signer les accords à mettre en place pour cette nouvelle période. Une plateforme de 4 à 5 propositions consensuelles sera présentée au Forum du 16 avril.
Au moment de mettre en route un programme annoncé comme ambitieux, un nuage vient assombrir l'horizon pour l'agence : comme les autres agences locales de l'énergie (ALE), l'APC est financée pour une part importante (30%) par l'ADEME sur les fonds de la "contribution climat-énergie", en clair la taxe carbone. Or il est prévu que cela cesse en 2021, ces fonds étant réorientés vers d'autres emplois. L'agence tire donc la sonnette d'alarme et exerce un intense lobbying pour préserver cette ressource, l'incertitude créée sur son financement la freinant dans son recrutement et pèse sur la motivation des équipes.
(1) 7ème Forum de l’Eco-rénovation en copropriété le 16 avril 2019 de 9h à 18h à l'Hôtel de Ville de Paris - Inscription gratuite