Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Le HCSF demande aux banques de limiter à 25 ans les crédits immobiliers et formule des recommandations prudentielles
13/12/2019
Le Haut comité de stabilité financière (HCSF), qui rassemble notamment le ministère de l'Économie et la Banque de France, a formulé plusieurs recommandations aux banques, dont celle de ne pas dépasser une durée de crédit de 25 ans, et de ne pas octroyer de prêts dont les remboursements représentent plus d'un tiers des revenus des ménages concernés. Les banques ne sont désormais autorisées à s’écarter de ces directives que pour 15% des crédits accordés.
Ces recommandations révèlent une préoccupation croissante des autorités monétaires devant la forte activité du marché français du logement, encouragé par des conditions de crédit extrêmement favorables à la suite de la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE). Les taux des crédits immobiliers français sont en effet actuellement à leur plancher historique, à guère plus de 1%, à égalité avec le taux de l'inflation, et sur des durées qui n’ont cessé de croître, pour compenser la hausse des prix des biens financés.
Le montant général des sommes empruntées a quant à lui dépassé l'an dernier la barre du milliard d'euros, le nombre de transactions venant quant à lui de passer le million dans l'ancien et les prix augmentent régulièrement depuis 2015. Du coup, les autorités financières, encore assez sereines il y a un an, ont gagné en nervosité : elles se préoccupent maintenant ouvertement du degré d'endettement des ménages en matière de crédit immobilier.
En fait, plus que la crainte que les ménages échouent massivement à rembourser leur dette, c’est celle d’un ralentissement général du niveau de la consommation qui prévaut, à laquelle les particuliers auraient moins de revenus à accorder.