Pour la dixième année, L’Association des responsables de copropriété (ARC) a livré les résultats de son enquête sur les charges de copropriété, issue des comptes annuels de 2.500 copropriétés situées sur toute la France. Elle a analysé l’évolution des charges sur un an, depuis l’exercice 2007, date de création de son observatoire, OSCAR.
Globalement, les charges ont augmenté d’environ 2% entre 2018 et 2019 alors que leur hausse se situait à 5% entre 2017 et 2018. Cette augmentation est deux fois plus importante que celle de l’inflation générale qui a évolué de 1,1% d’après l’INSEE et légèrement supérieure à celle du périmètre des dépenses supportées par les copropriétés qui a évolué de 1,6% (indice de consommation des services). Cette évolution somme toute mesurée des charges s’explique par la stabilisation des dépenses de chauffage d’un exercice à l’autre, qui représentent 1/3 des dépenses totales. Ce résultat est la conséquence d’un effet compensatoire entre l’augmentation moyenne des tarifs des ressources énergétiques et la diminution des besoins en chauffage du fait d’un hiver et d’un automne moins froids que lors du précédent exercice. Les autres postes de charges sont restés sur leurs trajectoires de dépenses habituelles avec des taux d’augmentation élevés pour les contrats d’assurance et les prestations particulières des contrats de syndic professionnel.
Depuis 2007, les charges de copropriété ont augmenté de 47,9%. La hausse la plus importante concerne sans surprise les contrats d’assurance (+113%), du fait du double impact de l’accentuation de la sinistralité nationale et locale, cette dernière résultant du vieillissement inéluctable du parc immobilier. Les dépenses de gestion courante ont augmenté quant à elles de 66,7%, en grande partie du fait de la forte revalorisation des forfaits de base à l’occasion de la mise en place des contrats-types de syndic. Les dépenses de chauffage et d’eau chaude sanitaire ont augmenté de 53,7% sur cette période, soit en moyenne près de 5% par an.
En 2019, les charges par m2 de surface habitable d'appartement s'établissent en moyenne à 50,9 euros par an, mais avec de fortes disparités en fonction des régions : elles atteignent 56,2 euros à Paris, alors qu'elles ne sont que de 37,3 euros en zone méditerranéenne, en passant par 50 en Ile-de-France hors Paris, 42 dans le Nord, Est et Centre de la France, 40,6 en zone atlantique. Des différences importantes apparaissent aussi sans surprise en fonction des services offertes dans les immeubles : une copropriété avec tous les services collectifs, gérée par un syndic professionnel affiche une moyenne de 50,87 euros de charges par m2, alors qu'une copropriété sans chauffage et gardiennage affiche 31,20 euros par m2 ! La différence moyenne des charges dans une copropriété avec syndic professionnel et une avec syndic bénévole est de 3,17 euros par m2 pour une copropriété avec tous les services, mais seulement de 0,05 euros lorsqu'elle n'a ni chauffage ni gardiennage, phénomène qui mérite analyse...
|