Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Le logement ne serait-il plus dans les priorités gouvernementales ?
8/7/2005
C'est ce que craint en particulier Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, qui n'a pas pris pour un bon signal l'absence de titulaire direct dans le gouvernement pour le logement.
La loi "habitat pour tous", dont l'ancien ministre du Logement, Marc-Philippe Daubresse avait presque achevé la préparation au printemps, ne semble plus d'actualité cet été et l'AFP croit savoir que le ministère n'a plus de calendrier la concernant.
Quelques uns de ses composants en ont d'ailleurs été sortis et viennent d'être adoptés dans le cadre du projet de loi relatif au développement des services à la personne et à diverses mesures en faveur de la cohésion sociale (1) : nouvel indice pour la révision des loyers, garantie des impayés pour les propriétaires privés qui proposent des loyers accessibles aux locataires de revenus modestes ou intermédiaires, possibilité de réduire à neuf mois au lieu d’un an le bail des locations meublées pour les étudiants...
L'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), s'est quant à elle étonnée du "silence radio" du gouvernement sur la revalorisation des aides au logement qui intervient en général le 1er juillet. "Il est trop tôt pour dire si cela va être revalorisé ou pas" en 2005, répond-on selon l'AFP au ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement.
Une ordonnance du 8 juin a supprimé l'échéance annuelle du 1er juillet renvoyant à un décret ultérieur la fixation d'une nouvelle date annuelle pour la revalorisation de ces aides. "Cela pourrait intervenir au 1er janvier", se risque toujours selon l'AFP à pronostiquer la CLCV, qui parle néanmoins "d'un flou total" sur le sujet. De plus, la revalorisation des aides au logement pour 2004 qui avait pris du retard, semble désormais enterrée par le ministère.