ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Plus de 170m2 PC ou DT
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 04 avr. 2007 :  23:54:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Romain, au risque de briser un de tes rêves d'enfant, je te signale que contrairement à la chanson , il n'est pas non plus le garde champêtre qui.....

bonne nuit

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  07:54:46  Voir le profil
je vous trouve un peu effrontés de rigoler alors que gpx115 subit deux ennaurmes fautes de la part des autorités municipales...

qu'est-ce qu'il est venu faire le policier municipal? avec quelles autorisations de pénétrer dans votre propriété? on rêve?

et comment un service d'urbanisme peut-il, au prétexte d'avoir "perdu" un dossier, demandé autoritairement au pétitionnaire d'en faire les frais?

ça fleure bon la magouille...et l'abus de pouvoir!

grrrr...

gpx115
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  08:09:29  Voir le profil
Mon idée est que je vais leur envoyer une lettre indiquant que j'ai déposé une DT le 12/2005 et je vais attendre. Ensuite ils vont me dire qu'ils n'ont rien reçu, donc je deposerais une 3eme DT qu'ils vont refuser et ensuite recours...

Rien que du bonheur en perspective !!!

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  08:14:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
garde les preuves de dépot cette fois, vous en aurez vraiment besoin.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  09:03:38  Voir le profil
Je prend un peu le train en marche mais si j'ai bien compris il y a une première DT qui a été accordée, les travaux ont été réalisés. Y a-t-il eu une déclaration d'achèvement des travaux relatifs à cette première DT?
La seconde DT égarée ne concerne que des ouvertures supplémentaires et il me semble que, même si on considère qu'elle n'a jamais existé, la situation est facilement régularisable.

Pour "stabiliser" la situation il faut procéder à la déclaration d'achèvement des travaux de la première DT (si ce n'est déjà fait). La mairie peut demander à vérifier avant de délivrer le certificat de conformité. Le piège à éviter serait un refus de conformité de la première DT au prétexte que les ouvertures auraient été réalisées dans le cadre de cette DT.
Pour éviter le piège, et si c'est faisable, il faudrait par exemple occulter les ouvertures avec des matériaux légers (briques creuses ou béton cellulaire).
En parallèle, il faut déposer une nouvelle DT pour les ouvertures. Lorsqu'elle sera acceptée, il suffira de retirer les matériaux légers.
C'est un peu tordu mais je pense que la clé du problème consiste à boucler la première DT proprement pour éviter tout lien litigieux. Pour les matériaux légers occultant les ouvertures, la mairie risque de tiquer un peu mais elle ne pourra motiver un refus sur ce point car une ouverture qui n'est pas ouverte n'est pas une ouverture.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  09:04:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout

je vous trouve un peu effrontés de rigoler alors que gpx115 subit deux ennaurmes fautes de la part des autorités municipales...

La situation est très simple et sans conséquence pécunière.

Il suffit au pire de redéposer la DT et d'en forcer l'instruction pour obtenir gain de cause.

Les problèmes ne sont qu'administratifs et ne coûteront rien à résoudre quoi qu'en pense la mairie avec ses prétentions à PC signé par un architecte.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  09:21:17  Voir le profil
Oups, Laurent, nous avons posté en même temps.

D'accord avec vous, c'est purement administratif.
Mais la mairie ne peut-elle refuser la seconde DT au prétexte que l'exécution de la première n'est pas conforme? C'est ce "piège" qu'il me paraît important d'éviter.

Cordialement.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  09:23:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par larocaille

Je prend un peu le train en marche mais si j'ai bien compris il y a une première DT qui a été accordée, les travaux ont été réalisés. Y a-t-il eu une déclaration d'achèvement des travaux relatifs à cette première DT?
La seconde DT égarée ne concerne que des ouvertures supplémentaires et il me semble que, même si on considère qu'elle n'a jamais existé, la situation est facilement régularisable.

Pour "stabiliser" la situation il faut procéder à la déclaration d'achèvement des travaux de la première DT (si ce n'est déjà fait). La mairie peut demander à vérifier avant de délivrer le certificat de conformité. Le piège à éviter serait un refus de conformité de la première DT au prétexte que les ouvertures auraient été réalisées dans le cadre de cette DT.
Pour éviter le piège, et si c'est faisable, il faudrait par exemple occulter les ouvertures avec des matériaux légers (briques creuses ou béton cellulaire).
En parallèle, il faut déposer une nouvelle DT pour les ouvertures. Lorsqu'elle sera acceptée, il suffira de retirer les matériaux légers.
C'est un peu tordu mais je pense que la clé du problème consiste à boucler la première DT proprement pour éviter tout lien litigieux. Pour les matériaux légers occultant les ouvertures, la mairie risque de tiquer un peu mais elle ne pourra motiver un refus sur ce point car une ouverture qui n'est pas ouverte n'est pas une ouverture.

à ma connaissance, Larocaille, il n'existe pas de procédure de DAT pour une DT, ni de certificat de conformité d'ailleurs... donc, à moins que je ne me trompe, faisons simple et suivons la voie indiquée par Laurent dans son message de ce matin

cordialement
Emmanuel Wormser

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  10:00:44  Voir le profil
A moins que je n'ai la berlue, la mairie de ma bourgade m'a toujours demandé de déclarer l'achèvement des travaux de mes DT. Serait-ce un horrible abus de pouvoir?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  10:27:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le formulaire 46-0395 ne prévoit la DAT que pour les travaux soumis à PC.

le R460-1 du code de l'urbanisme aussi.

le R460-3-1 du code de l'urbanisme exclut du champ du certificat de conformité les travaux soumis à PC ne créant pas SHOB (changement de destination a priori).

cette JP rappelle que les dispsitions relatives au certificat de conformité ne sont pas applicables aux travaux exemptés de PC : Crim, 6-3-2001, 00-84674

et puis tout ça devrait se simplifier encore plus avec la réforme à venir...

d'autres avis des instructeurs, notamment ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 05 avr. 2007 10:28:04

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  10:40:21  Voir le profil
Il n'y a aucune DAT à déposer pour les déclarations de travaux et donc aucun certificat de conformité n'est délivré.

Elisabeth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  10:55:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mais alors, tu es d'accord avec moi ? (je vais encore me faire eng'.... par Mout !)

cordialement
Emmanuel Wormser

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  11:03:17  Voir le profil
La Rocaille, je ne vois pas l'intérêt de boucher les ouvertures prévues par la 2e DT si les travaux sont régularisables. C'est pour ça que je demandais à GPX d'énumérer lesdits travaux.
Déposer une DT ou un PC pour des trvaux déjà efffectués, ce n'est pas la procédure normale mais ça se fait tout le temps...

Cordialement,
Romain

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  11:58:50  Voir le profil
bonjour Romain,

ta dernière phrase me fait sourire, oui effectivement ce n'est pas la procédure normale, mais souvent, souvent, souvent, on fait les travaux, après on dépose et si ça passe pas on fait le forcing auprès des élus... du Maire.... (logique koi...)

gpx115
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  12:44:54  Voir le profil
Vous allez rire

Mais j'ai déjà fait cette procedure, je suis allez déposer une 3eme DT (la 2ne etant perdue) et la personne en charge du cadastre l'a refusée au pretexte qu'il fallait un PC

Donc j'y retourne et si ça se passe de la même manière, je demande a un huissier d'attester

Je ne vois plus que cette solution

Merci encore pour votre aide

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  12:54:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
motif précis du refus ?

cordialement
Emmanuel Wormser

gpx115
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  12:57:56  Voir le profil
Il n'y a pas de motif precis, juste qu'il faut un permis de construire

Mais je suppose qu'ils disent cela suite à la visite du garde champêtre

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  13:10:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
précisez en déposant la nouvelle que vous voulez un motif motivé en cas de refus !!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  14:52:26  Voir le profil
ce garde champêtre, ça m'énerve : il avait RIEN à faire là!

il n'y a que moi que ça "interpelle" quelque part?

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 05 avr. 2007 :  14:59:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mout

ce garde champêtre, ça m'énerve : il avait RIEN à faire là!

il n'y a que moi que ça "interpelle" quelque part?

Emmanuel : YES ! ça marche !
Mout : Bien sûr que moi aussi ça m'interpelle. Même s'il est assermenté je ne pense pas qu'il puisse entrer dans les propriétés sans l'accord des propriétaires. De plus de quoi il se mèle, apparemment il n'a pas grand chose d'autre à faire...
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com