Rappel
: le Forum
dUniversimmo
a migré sur cette nouvelle plate-forme
en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages)
reste accessible
ici
Bonjour Recemment pour deboucher une canalisation j'ai fait appel a un camion qui envoie de l'eau sous haute pression ( le plombier "attaché au syndic proposait de changer X metres de tubes de fonte ......) Cette societe propose de faire la meme chose ( curage) sur les autres descentes ou de faire un traitment biologique qui est censé decomposer le tartre deposé dans la canalisation ; Avez-vous une experience de ces deux types de curage ? Merci pour votre reponse Merlin
A ma connaissance : - le curage à haute pression (buse qui monte par réaction dans la canalisation) est adapté aux colonnes de diamètre > 7 à 8 cm, - le traitement biologique lent (la nuit) est adapté aux canalisations privatives de petit diamètre dont les coudes serrés ne permettent pas à la buse de passer.
En usage normal, les colonnes eaux usées sont encombrées par les restes des matières grasses (cuisines) et adoucisseur (lave-linge) pas par du calcaire. Le traitement biologique sait digérer ces matières organiques.
Pour avoir examiné les colonnes ouvertes, il semble que le curage périodique soit utile surtout pour se couvrir vis-à-vis de l'assurance (en cas d'engorgement).
Je recommande au CS de recenser les colonnes sur un plan et de vérifier que l'entreprise a bien traité toutes les colonnes.
nos canalisations ont été curées après une utilisation de 20 ans : bien nous a pris. Une canalisation était sur le point d'être bouchée. Les morceaux de tartre enlevés m'ont impressionné. Je pense qu'il faut curer environ tous les 10 ans.