Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 mandat à tiers pour Conseiller Syndical
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Xill
Contributeur actif

153 message(s)
Statut: Xill est déconnecté

21 Posté - 08 févr. 2013 :  11:04:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De grâce, ne me faites pas de procès d'intention

Je ne dirige pas le CS. Je refuse plutôt toute demande en ce sens...

J'ai récemment rappelé aux membres qu'ils n'avaient pas besoin de moi pour prendre leurs décisions, ni pour décider de se réunir (bien que cependant, s'ils désirent m'inviter, je suis là).

Je ne suis pas une sorte de "super-président" du CS, et le syndicat n'est pas devenu "coopératif" parce que j'en suis le SNP...

Je prend mes décisions. Le CS prend les siennes (même si, en pratique, mon avis est écouté, comme celui de tous les syndics qui ont la confiance des membres du CS).

J'estime cependant avoir le devoir d'informer le CS sur ce qu'il doit faire.
Egalement, de l'aider, s'il en exprime le besoin (c'est le cas, sur le RFCS), et ce que ce soit en ma qualité de SNP, ou de simple copropriétaire.

Voili voilou pour ma petite personne.

Pour ce qui est de monmon :

Sommes nous tous d'accord sur le fait que :

1°) S'il y est invité, il peut assister le CS, et participer aux réunions du CS,

2°) Il peut exprimer son avis sur les décisions à prendre

3°) Il ne peut pas prendre part au vote des décisions du CS

4°) Si l'AG le décide, il peut - même - se voir confier des missions spécifiques, compte tenu de ses "compétences ou connaissances particulières qui peuvent être profitables à la Collectivité"; missions dont il devra personnellement rendre compte

A vous lire,

Xill

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 08 févr. 2013 :  11:23:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Xill : Je ne dirige pas le CS. Je refuse plutôt toute demande en ce sens...

??????????????????

Vous ête syndic ! vous n'avez pas à refuser de diriger le CS, vous n'en avez pas le droit !!!

Xill : "Je prend mes décisions. Le CS prend les siennes "

Et l'AG ?? N'est-ce pas elle qui est la seule décsionnaire !

Xill
Contributeur actif

153 message(s)

Revenir en haut de la page 23 Posté - 08 févr. 2013 :  13:59:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Xill : Je ne dirige pas le CS. Je refuse plutôt toute demande en ce sens...

??????????????????

Vous ête syndic ! vous n'avez pas à refuser de diriger le CS, vous n'en avez pas le droit !!!

Xill : "Je prend mes décisions. Le CS prend les siennes "

Et l'AG ?? N'est-ce pas elle qui est la seule décsionnaire !

Oh non... Pas encore...

Je n'ai pas le droit de diriger le CS. Je le sais bien. Allez l'expliquer aux membres du CS. Je me tue à le faire...

Quand quelques membres me demandent de fixer une date de réunion du CS, et d'y inviter les autres membres, je leur rappelle que ce n'est certainement pas à moi de le faire...

Quand ils me disent OK pour signer ce devis, pour lequel une délégation a été donnée au CS par l'AG, je répond que ce n'est pas à moi de décider, mais à eux. "Signez moi l'autorisation, et je le fais."

=> C'est ce que je souhaitais expliquer par "Je refuse toute demande en ce sens"

Quant à l'AG... On s'en fout, elle a juste le droit de la fermer, une fois par an

(Ou plutôt, elle avait le droit de la fermer... quand elle n'était qu'une chambre d'enregistrement des décisions prises par le syndic)

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 08 févr. 2013 :  14:16:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Xill

Quant à l'AG... On s'en fout, elle a juste le droit de la fermer, une fois par an

Comment pouvez vous écrire de tels propos?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 25 Posté - 08 févr. 2013 :  14:32:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Xill : Quant à l'AG... On s'en fout, elle a juste le droit de la fermer, une fois par an

Syndic bénévole !! "mais dictateur" !!!

On voit bien pérmi tous vos nombreux posts que vous gérer cette copro. comme vous le désirez !

Vous dirigez ce CS, ET aussi l'AG. Pas bien !!!

Xill
Contributeur actif

153 message(s)

Revenir en haut de la page 26 Posté - 08 févr. 2013 :  15:14:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, non, il y a méprise.

J'aurais mieux fait de ne pas en plaisanter, mais je pensais que "Ou plutôt, elle avait le droit de la fermer... quand elle n'était qu'une chambre d'enregistrement des décisions prises par le syndic" était clair...

J'ai l'impression que je vous dois des précisions, si je ne veux pas passer pour un dictateur...

J'ai été élu en octobre 2012, pour 3 mois. Compte tenu des difficultés avec l'ancien syndic, j'ai décidé de proposer ma candidature pour 3 mois de plus.

L'ordre du jour de l'AG, que je devais convoquer en janvier 2013 a été élaboré en réelle concertation avec le CS.

Sur ma candidature, le CS ne voyait pas pourquoi il serait nécessaire de proposer l'élection de mon successeur dès le mois de janvier, puisque nous avions prévu une nouvelle AG en avril (et oui, une AG tous les 3 mois en ce moment !!)

J'ai attiré leur attention sur le fait que les autres copropriétaires pourraient souhaiter un syndic pro dès le mois de janvier. Du coup, l'élection de mon successeur a été mise à l'OdJ, avec possibilité, si ma candidature n'était pas retenue, que son mandat prenne effet dès janvier...

Sur les autres points soumis à l'AG

Délégations à accorder au CS -
Le syndic précédent engageait des dépenses, émettait des appels de fonds exceptionnels, sans l'accord ni du CS, ni de l'AG

Petits travaux:

L'AG a décidé sur des points minimes, qui n'auraient jamais fait l'objet d'un débat, avant :

Panneau d'affichage dans le hall (taille, type)
Choix du modèle des plafonniers à remplacer !
Dépose des vestiges des supports des arceaux sur les places de stationnement (qui bousillent les pneus)
Remplacement d'un robinet qui fuit
Affectation des intérêts du livret A

Autorisation de débuter la négociation d'une convention avec le syndicat voisin, pour les éléments que nous partageons. Le projet de convention sera ensuite soumis à l'AG

Je dois entreprendre une action contre l'ancien syndic, pour récupérer les archives. En tant que syndic, je n'ai pas besoin d'une décision d'AG.

L'OdJ était :
1°) Autorisation d'agir en justice
2°) Autorisation de signer la convention d'honoraires de l'avocat pré-sélectionné

Avec le CS, nous avions débattu de la possibilité - sur certains points - de se passer de l'avis de l'AG (dans le cadre du budget petits travaux). La balance était soit une AG longue, soit risquer de donner l'impression que l'on décide "en douce".

Nous avons convenu qu'il valait mieux une AG longue, quitte à ce que certains points soient "mineurs". Je vous passe bien entendu d'autre points à l'OdJ, bien plus importants et nécessitant l'accord impératif de l'AG...

Cela vous convient-il, question démocratie ???

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 27 Posté - 08 févr. 2013 :  15:38:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Xill : mais ce que vous écrivez n'est que la stricte application de la loi; cela n'a rien d'exceptionnel pour rappeler ce qu'est la démocratie.

Vous et votre CS ne font pas des cadeaux aux copros en respectant la loi !!

Pour rappel : l'entretien et les petits travaux font partie du budget de fonctionnement courant qui EST VOTE par l'AG ! Pas besoin de résolution pour acheter et changer des ampoules, un robinet cassé des parties communes, une serure cassée, .....

Xill : "Nous avons convenu qu'il valait mieux une AG longue, quitte à ce que certains points soient "mineurs". Je vous passe bien entendu d'autre points à l'OdJ, bien plus importants et nécessitant l'accord impératif de l'AG..."

Mais l'accord de l'AG est TOUJOURS obligatoire et impératif en copropriété : approbation du budget, approbation des travaux, d'ester en justice, ....

Même en cas de travaux d'urgence, le syndic est obligé de convoquer une AG sans tenir compte du délai légal pour adopter devis ET appeler les fonds !

Sans l'accord de l'AG, le syndic pro ou bénévole ne peut appeler les fonds. pas de démocratie la dedans, mais l'application de la loi de la copropriété!

Pas de démocratie sans respect de la loi !

Xill
Contributeur actif

153 message(s)

Revenir en haut de la page 28 Posté - 08 févr. 2013 :  16:11:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
philippe388 :

Le dictateur décide seul de TOUT ce qu'il peut décider seul, ET décide également seul de tout le reste.

Lorsque vous pensez que j'impose mes décisions à l'AG, vous me le reprochez (normal)....

Lorsque je vous indique que bien au contraire, je demande l'avis de l'AG, y compris sur des points pour lesquels je n'en ai pas besoin, vous me le reprochez également...

Faudrait savoir...

Bien sûr que ce qui a été demandé à l'AG (et vraiment discuté) fait parti, pour certains points, du budget de fonctionnement, et pour d'autres des actes d'administration courante.

Bien sûr que le syndic ne doit pas décider à la place de l'AG.

Cependant, que cela vous plaise ou non, que vous puissiez le croire ou non, dans mon syndicat, cela ne se passait pas comme ça.

Avant, le syndic décidait de certains travaux important à engager, émettait les appels de fonds extraordinaire correspondants, ne les faisaient pas apparaître dans les comptes de l'exercice, et ça passait comme une lettre à la poste !

Avant, le syndic décidait d'offrir des parties communes au promoteur, sans décision d'AG, et ça passait aussi !!

Avant, le syndic ne consultait pas le CS, transmettait les devis à valider, le jour de l'AG...

Pour les membres du syndicat, les changements récents constituent une révolution !!

Alors SNP dictateur ?
Non...
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous