Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
 partage indivision notaires inactifs ???
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

PostĂ© - 09 juil. 2013 :  21:11:08  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour
je suis propriétaire avec ma fille d'un immeuble recu en indivision
avec une interdiction d'aliener de vendre ou de nantir
j'ai reçu 70% elle 30, le donateur est toujours vivant

aujourd'hui pour diverses raisons nous voulons absolument faire cesser l'indivision

nous avons convenu d'un partage (convention de partage je lui "rachète sa part" (soulte) à un montant qui nous convient, nous ne voulons pas soliciter l'aprobation du donateur, nous avons invoqué l'article 815 du CC disant que nul n'est tenu de rester dans l'indivision et qu'il ne s'agit ni d'une vente ni d'un nantissement)

je dois préciser que les modalités de ce partage sont "inéquitables" selon les parts d'origine (quoi que le montant soit honnête et justifié et surtout c'est ce qui nous conviendraient à toutes 2)

pour des raisons que nous ne comprenons pas ni l'un ni l'autre (des notaires) ne donne suite (silence radio)
l'un (notaire du donateur) a déjà la convention en main depuis 1 mois l'autre depuis 15 jours...

le premier a pourtant dit que l'interdiction d'aliéner ne concernait effectivement pas le partage (licitation)... et que le partage était effectivement possible si les co indivisaires sont ok ?

avez vous une idée du pourquoi il ne se passe rien?
merci de vos réponses


Édité par - bailleurx le 09 juil. 2013 21:13:56

criss
Contributeur actif

163 message(s)
Statut: criss est déconnecté

 1 PostĂ© - 19 sept. 2013 :  10:15:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais peut être est-ce lié au fait que la donation aurait moins de 10 ans ?

Nous avons mis en vente un bien reçu par donation (inférieure à 10 ans) et l'accord du donateur a été requis.




Cordialement

Édité par - criss le 19 sept. 2013 10:18:50

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 19 sept. 2013 :  10:21:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci de votre réponse
mais ce n'est pas le cas
puisque la donation date de decembre 1999

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 20 sept. 2013 :  13:59:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je ne comprends pas très bien pourquoi le notaire parle de partage dans votre cas

Le partage est la division et la répartition entre plusieurs personnes de biens leur appartenant en commun à quelque titre que ce soit

ici il ne s'agit pas de partage mais de licitation qui est la cession, moyennant le versement d'un prix, d'un bien indivis, et faisant cesser ou non l'indivision (donc à une personne extérieure ou entre indivisaires)

or une licitation est un moyen d'aliéner



 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous