Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 ARC association de défense des intérêts de l'ARC ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 9 

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 121 Posté - 19 juin 2014 :  21:35:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'avais mal lu.


FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 122 Posté - 28 juin 2014 :  21:06:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FBO

citation:
Initialement posté par FBO

Puisqu'il est question ici d'honneur, de reconnaissance, ou de critique concernant l'ARC...

M. DHONT vient d'être à nouveau condamné pour diffamation, entrainant ainsi avec lui l'ARC, malgré les actions vaines de son Conseil d'Administration qui a pourtant souhaité éviter tout contentieux judiciaire. L'ARC LANGUEDOC est également concernée par cette affaire.

Pour information : http://www.ethigestion.fr/syndic/or..._050614b.PDF
[...]

Il est somme toute regrettable que l'ARC ne daigne pas se soumettre au jugement, et ait visiblement décidé de ne rien publier, ni des droits de réponse ni du communiqué à paraître sur la page d'accueil du site...
L'ARC ne respecte donc pas une décision judiciaire... Dommage de ne pas montrer l'exemple...

Les 3 parties font appel.
Déjà 17 jours d'astreinte = 5100 €
Il a semble-t-il été décidé qu'il vaudrait mieux payer une lourde astreinte que d'afficher la condamnation sur la page d'accueil du site.
Bizarre, je parierais que si le 1er jugement avait été en faveur de l'ARC, une communication en ce sens aurait été faite sans tarder...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 123 Posté - 28 juin 2014 :  21:17:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans la 1/2 heure qui suivait .....

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 124 Posté - 29 juin 2014 :  13:09:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est vrai qu'ils sont mauvais perdants, même si ils font appel ce qui est le droit de tous, on peut noter que l'ARC applique les règles à sa guise.


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 125 Posté - 29 juin 2014 :  16:04:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
On peut noter que cette affaire est d'irdre "privé", s'agissant d'un litige né en interne (*), qui plus est en tant qu'employeur et employé.
Le débordement qui s'en est suivi est dans le droit fil de ce qu'est l'ARC, une machine semi commerciale qui défend son "fond de commerce".
Ce qui ne met pas en cause sur le fond la démarche d'information et de "défense" (?!?) des copropriétaires.

(*) ce n'est pas le 1er !
Il y a eu au début des années 90 un grave litige avec de supposés détournements de fonds, ou du moins des interogations sur certains mouvements suspects.
La personne retenue pour faire l'audit interne ayant relevé "certaines choses" , elle a vite été mise à la porte, l'affaire étouffée, la poussière mise sous le tapis.
Sans oublier à cette même époque les litiges avec l'équipe de l'ARC 13 (ou autre appellation), qui s'est terminée avec des claquements de portes et des départs.
Les "anciens" s'en souviennent...
Ce ne sont là que les péripéties de tout groupement collectif, avec ses hauts et ses bas ...

Édité par - Gédehem le 29 juin 2014 16:09:34

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 126 Posté - 29 juin 2014 :  16:15:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est un peu comme les conseillers syndicaux, les claquements de portes... et tant que ce ne sont que les portes qui claquent ....

(je m'excuse pour cette petite dérive [:D])

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 127 Posté - 29 juin 2014 :  20:22:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

On peut noter que cette affaire est d'irdre "privé", s'agissant d'un litige né en interne (*), qui plus est en tant qu'employeur et employé.
Le débordement qui s'en est suivi est dans le droit fil de ce qu'est l'ARC, une machine semi commerciale qui défend son "fond de commerce".
Ce qui ne met pas en cause sur le fond la démarche d'information et de "défense" (?!?) des copropriétaires.

(*) ce n'est pas le 1er !
Il y a eu au début des années 90 un grave litige avec de supposés détournements de fonds, ou du moins des interogations sur certains mouvements suspects.
La personne retenue pour faire l'audit interne ayant relevé "certaines choses" , elle a vite été mise à la porte, l'affaire étouffée, la poussière mise sous le tapis.
Sans oublier à cette même époque les litiges avec l'équipe de l'ARC 13 (ou autre appellation), qui s'est terminée avec des claquements de portes et des départs.
Les "anciens" s'en souviennent...
Ce ne sont là que les péripéties de tout groupement collectif, avec ses hauts et ses bas ...

Certes, j'ai rebondi...

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 128 Posté - 29 juin 2014 :  20:24:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour revenir sur le sujet (société commerciale), n'importe qui pourrait donc relever que sur la page http://www.unarc.asso.fr/?q=arc-una...h%C3%A9rents il est écrit :


la coopérative doit pouvoir équilibrer ses comptes ; c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir faire face à ses frais (locaux, personnel) uniquement par ses recettes sans avoir à faire appel à l'ARC.
Pourtant, l'ARC a injecté de son propre compte courant + de 260.000 € en 2005 (AGE du 30/06/2005) :



Au 31/12/2012, ARC SERVICES / COPROPRIETE SERVICE restait à devoir + de 180.000 € à l'ARC :


La société commerciale doit donc être développée pour que l'ARC puisse "éponger" les 180.000 € qui lui manquent, depuis 9 ans.

Je précise que ces informations sont disponibles pour tous, car publiées au Greffe. N'importe qui peut les obtenir en commandant le PV de l'AG du 30/06/2005 et les comptes 2012.

Équilibre, indépendance, transparence des ressources, voilà donc les mots-clefs du fonctionnement de cette coopérative.[/
Tout ceci est donc transparent, et va donc parfaitement dans le sens de la volonté de l'ARC, pour qui la "transparence" est chère et exigée de tous.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 129 Posté - 29 juin 2014 :  21:32:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est dans le droit fil de l'audit "interne" (10 ans, 12 ans ?) dont j'ai parlé plus haut.

Ceci dit, ce site et le présent sujet ne sont pas là pour régler des "comptes".

Édité par - Gédehem le 29 juin 2014 21:36:26

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 130 Posté - 29 juin 2014 :  22:12:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

C'est dans le droit fil de l'audit "interne" (10 ans, 12 ans ?) dont j'ai parlé plus haut.

Ceci dit, ce site et le présent sujet ne sont pas là pour régler des "comptes".

Un sujet est initié : la personne qui l'a créé attend donc des réponses, des avis, voire des contradicteurs...

Apporter des éléments qu'il conviendrait de ne pas savoir, ne veut pas dire immédiatement qu'il s'agirait de "régler des comptes".
Parce qu'en y réfléchissant, n'importe qui qui critiquerait (d'un point de vue général) peut être taxé de vouloir "régler ses comptes". Ben oui, car s'il ne le souhaitait pas, pourquoi dirait-il des choses qu'il ne faudrait pas dire ?
Non, pas d'accord... Si on voit quelque chose qui est erroné, on a le droit de contredire, tant qu'on ne diffame pas.
C'est valable pour tout le monde, tous les organismes, toutes les entreprises.
Quand on attaque aussi fort autant de monde, il est un petit peu logique que certaines personnes ou certains organismes aient un minimum de répondant : si cela va toujours dans le même sens, on n'est plus vraiment dans la démocratie...

Et si dès que quelqu'un apportait un élément qui irait dans le sens de ce post, on lui dit qu'il règle des comptes, alors autant fermer le forum, s'il ne peut y avoir aucune contradiction.

Surtout que personnellement je suis dans le factuel : vous, par contre, êtes dans la suspicion. Car parler de potentiel détournement de fonds n'est pas anodin.

Sincèrement, qui aurait envie de démontrer que les liens entre l'association et la société commerciale ne sont pas ceux affichés ?
Si c'est un syndic qui le disait : ah, il règle ses comptes...
Si c'est quelqu'un à qui l'association cause du tort : ah, il règle ses comptes...
Est-ce qu'un adhérent ou un salarié dirait cela ? Ce serait honnête, mais par intérêt il ne le ferait pas. Par conscience professionnelle il devrait le dire, et il ne règlerait pas ses comptes pour autant.

Mais si vous préférez, on peut ne rien dire sur l'ARC, mettre des œillères et faire comme s'il n'y avait rien de caché, rien qui irait à l'encontre de ses intérêts. Mais serait-ce le plus sain ? J'en doute, car ce n'est pas parce qu'on attaque tous azimuts, chaque semaine, qu'on est "intouchable" et que personne n'aurait le droit de répondre, "un petit peu"... car dans le flot d'abus et d'articles, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de contradiction sur le Web...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 131 Posté - 29 juin 2014 :  22:45:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je n'ai plus exactement en tete ce dont il s'agissait (début années 90 ) : c'était au tout début de la mise en place de l'Unarc, fondée par l'Arc et l'Ucim, qui ont mis en place "copro-service" et principalement alors les livraisions de Fioul "à bas prix"...

Invité au 1er salon de l'habitat de Marseille, auquel participait une association locale ARC 13 (?), j'ai eu vent de "l'affaire" par l'auditrice" envoyée sur place avec 1 ou 2 autres personnes, tant pour assister au salon que pour tenter de régler le litige avec l'Arc 13.
(A cette occadion, participation à une AG d'un syndicat de 8 ou 900 lots : pas piqué des vers !!!!)

Quelques mois plus tard, coup de fil de cette "auditrice" (en fait chargée des finances, je crois) pour m'annoncer qu'elle venait d'être "virée" au motif qu'elle avait trop soulevé les tapis laissant voir des tas de poussières ....
Des mouvements "suspects" copro-services .....
Avec plein de zéros ....

Mais c'était il y a 23 ou 24 ans ......

En résumé, les soubressauts habituels de toute sructure associative "un peu grosse" ...et ici jeune (l'Arc est née en 1987, même si son embryon existait avant)
Ce que vous exposez ne date pas de 2005 mais sans doute d'avant.

Ceci dit, compte tenu du litige qui vous oppose, vous n'êtes pas le mieux placé : cela fait "règlement de comptes" .....

Il faut toutefois relever que le "coup de gueule" initial a été lancé par notre ami André !

Édité par - Gédehem le 29 juin 2014 22:58:22

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 132 Posté - 29 juin 2014 :  23:36:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem
[...]
Ceci dit, compte tenu du litige qui vous oppose, vous n'êtes pas le mieux placé : cela fait "règlement de comptes" .....

Il faut toutefois relever que le "coup de gueule" initial a été lancé par notre ami André !

Je comprends. Mais il n'y aurait pas eu ce post, je n'aurais pas créé moi-même de post pour dire cela.
Des points sont soulevés, je réponds...
Et vous savez, cela pourrait être ait anonymement, car il ne doit pas être bien compliqué de faire en sorte de poster sans se faire tracer, mais j'ai l'habitude d'être honnête, donc... et vous l'avez dit vous-même : quand on soulève la poussière...
André pose la question : est-ce que l'ARC est une association de défense de ses propres intérêts ? J'apporte un éventuel début de réponse, rien de plus. Je ne suis pas idiot, il est évident que l'ARC (l'association "grandes oreilles" )a connaissance de ce post.
Si quelqu'un d'intéressé veut contredire ou nier, c'est l'occasion de le faire.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 133 Posté - 30 juin 2014 :  00:08:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

L'ARC de Dhont n'est heureusement et évidemment pas l'ARC de Crozemarie mais il n'est pas inutile de questionner et d'interpeller ces "grosses" associations sur leur identité, leur fonctionnement et la cohérence de leur activité avec leur objet social...

Encore une fois, même ses détracteurs reconnaissent l'utilité, la pertinence, l'importance ou le bilan de l'ARC depuis de nombreuses années mais il ne faut pas non plus la sacraliser sous prétexte qu'elle défend les copropriétaires contre les méchants syndics. Derrière l'aigreur d'un petit éditeur de logiciel ou un différend avec un salarié il y a des vraies questions que les adhérents doivent se/lui poser. Je me demande surtout ce que peut penser un adhérent à qui l'on va conseiller la solution cloud de Coprolib à 990 € et qui découvre ensuite que Vilogi fait à peu près la même chose gratuitement (ce n'est plus gratuit depuis quelques mois mais ça reste bon marché).

Que ce soit dans le ton général des "abus" et de la critique des syndics ou les choix de communication (ou de non-communication...), il est malgré tout amusant de relever à quel point il est plus facile et confortable de taper sur les autres que de répondre et d'assumer ses propres agissements.
Si les adhérents acceptent que les cotisations financent des astreintes ou des DI c'est leur problème après tout...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 134 Posté - 30 juin 2014 :  07:06:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Message de grande sagesse d'André 78 !

Si l'on fait objectivement le bilan de Crozemarie, le positif initial l'emporte largement. Mais les dérives postérieures ne pouvaient être tolérées. Un contrôle externe sérieux lui aurait évité la déchéance.

Le contrôle externe sérieux n'est donc pas une entrave mais bien une action bénéfique pour la " locomotive", l'association et la collectivité.

On a vu autrefois avec le Touring Club de France que la commercialité d'une branche d'activité d'une association solide pouvait l'abattre en quelques années.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 135 Posté - 30 juin 2014 :  09:56:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rien de bien méchant, et toutes les associations à partir d'un certain seuil n'ont pas d'autre choix que de développer cet aspect commercial.

Ce qui me choquerait c'est que nous apprenions qu'il y ait des intérêts croisés entre certaines sociétés de services et certaines personnes de l'ARC. Un peu comme ce que dénonce régulièrement l'ARC avec des syndics et des sociétés tierces.


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 136 Posté - 30 juin 2014 :  11:50:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
FBO : Un sujet est initié : la personne qui l'a créé attend donc des réponses, des avis, voire des contradicteurs...

IL me semble avoir relevé en début de ce fil, que ce forum n'était pas l'endroit pour régler des affaires personnelles et ses comptes avec ses patrons !!

Vous nous sortez même des docs d'une AG de l'ARC de 2005 !!

Nous pourrions aussi " dériver" sur d'autres assocs ou SDC. D'ou vient l'argent de la CGT qui ne publie pas ses vomptes ??

Le fil de départ partait d'une pub pour un programme comptable, pas des déboires de FBO avec son patron ou de ce Mr Dhont avec de la diffamation !

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 137 Posté - 30 juin 2014 :  12:17:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

FBO : Un sujet est initié : la personne qui l'a créé attend donc des réponses, des avis, voire des contradicteurs...

IL me semble avoir relevé en début de ce fil, que ce forum n'était pas l'endroit pour régler des affaires personnelles et ses comptes avec ses patrons !!

Vous nous sortez même des docs d'une AG de l'ARC de 2005 !!

Nous pourrions aussi " dériver" sur d'autres assocs ou SDC. D'ou vient l'argent de la CGT qui ne publie pas ses vomptes ??

Le fil de départ partait d'une pub pour un programme comptable, pas des déboires de FBO avec son patron ou de ce Mr Dhont avec de la diffamation !

Philippe388, vous a-t-on déjà dit que vous étiez "lourdingue" ?
Non parce que quand vous avez quelque chose dans la tête, impossible de vous expliquer autre chose...
On est revenus dans le droit fil du sujet de ce post.

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 138 Posté - 30 juin 2014 :  12:54:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Contrairement au début de fil où j'étais un peu mitigé concernant l'intervention d'andré78fr, je trouve que les dernières interventions apportent un éclairage nouveau.

En faisant une recherche sur éthigestion je suis arrivé sur cet article http://www.unarc.asso.fr/documentat...un-bon-debut

Remis dans le contexte je comprends un peu plus l'article.

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 139 Posté - 30 juin 2014 :  13:02:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

Contrairement au début de fil où j'étais un peu mitigé concernant l'intervention d'andré78fr, je trouve que les dernières interventions apportent un éclairage nouveau.

En faisant une recherche sur éthigestion je suis arrivé sur cet article http://www.unarc.asso.fr/documentat...un-bon-debut

Remis dans le contexte je comprends un peu plus l'article.

Dans quel sens ?
L'ARC parle "d'erreurs" : les tournures de phrases ont été légèrement revues, wahou... trop énorme ! comme si n'importe quel syndic en France aurait le droit à un "article" où on parle "d'erreurs", si je n'avais pas été viré ancien salarié visé personnellement

Si je devais faire 1 blog ou 1 article pour raconter un peu mon histoire, je doute que l'ARC apprécierait. Pourtant, elle s'est autorisée à bien des choses, sans jusque là la moindre réaction de ma part vu l'assignation délivrée.

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 140 Posté - 30 juin 2014 :  13:10:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans le sens où j'avais à cete époque survolé cet article, et je ne comprenais pas trop ce comportement maître d'école (UNARC) pour un syndic que peu de gens connait...



Édité par - Sunbird le 30 juin 2014 13:11:06
Page: de 9 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous