Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Droit de passage?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

doob
Contributeur actif



173 message(s)
Statut: doob est déconnecté

PostĂ© - 29 fĂ©vr. 2016 :  22:27:04  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'espère que le lien pour l'image que je veux montrer fonctionnera correctement, car toute l'explication dépend de cette image:

http://hpics.li/9a5a3de

Je suis en cours d'achat de la parcelle 960.

Cette parcelle est bordée par une autre parcelle référencée 941 et appartenant à la commune.

Cette petite bande de terre a été transformée il y 18 ans en voie communale, afin de prolonger l'allée qui se terminait au droit de la parcelle 1044, et qui était donc auparavant une impasse.

Cette impasse est donc devenue une rue à 2 entrées, et la parcelle 960 est devenue constructible.

Une personne a acheté cette parcelle en 2000, et elle me la revend aujourd'hui.

Le compromis a été signé, et la vendeuse ne déclare aucune servitude de passage, son titre de propriété n'en mentionne d'ailleurs aucune.

Je précise que la parcelle 942 possède un accès depuis la "rue de la croix", et que les parcelles 791,1071 et 802 appartiennent à une même personne, et l'accès à sa propriété se fait aussi par la "rue de la croix".

Reste donc la parcelle 960, et pour pouvoir y accéder, il faut emprunter la parcelle 941 appartenant à la commune.

Mon notaire a fait des recherches et me précise que la commune n'a jamais régularisé le statut de cette parcelle qui reste donc une parcelle de terrain, et n'est pas juridiquement une voie communale, malgré le fait qu'elle est été goudronnée, et que des réseaux ont été passés dessous il y 18 ans...

Pour être tout à fait "net" il me précise que pour rentrer sur mon futur terrain, il me faut un droit de passage.

Juridiquement, je pense qu'il a tout Ă  fait raison.

Dans l'esprit, je pense qu'il y a erreur de la commune, et qu'il serait nécessaire qu'elle change le statut de cette parcelle (je ne sais si cela est possible et comment?), ce qu'elle aurait du faire il y a 18 ans..

En revanche, je pense que le risque encouru si la situation reste celle lĂ  est assez faible pour les raisons suivantes:

- La commune vient de m'accorder un certificat d'urbanisme positif pour la construction d'une maison sur la parcelle 960. Ceci n'implique-t-il pas de facto que l'accès est possible?

- La commune a accorder le mĂŞme certificat d'urbanisme il y a 16 ans lors du premier achat de la parcelle, et mĂŞme un permis de construire Ă  la personne qui me vend le terrain.

- Des dizaines de voitures passent tous les jours sur cette parcelle puisqu'elle a été goudronnée pour cette raison là. Ne devraient-ils pas eux aussi obtenir un droit de passage?

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.

doob





Édité par - doob le 29 févr. 2016 22:27:33

spirit
Contributeur actif



224 message(s)
Statut: spirit est déconnecté

 1 PostĂ© - 02 mars 2016 :  21:01:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Déposer un permis, car il s'agit du domaine privé de la commune, et la mairie peut vous refuser l'accès.

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 02 mars 2016 :  21:15:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
mais une demande de désenclavement est toujours possible.

spirit
Contributeur actif



224 message(s)
Statut: spirit est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 02 mars 2016 :  23:14:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sauf s'il s'agit d'une parcelle qui n'était pas enclavée au départ, et c'est souvent le cas...

gloran
Contributeur senior



969 message(s)
Statut: gloran est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 10 mars 2016 :  15:22:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Au minimum, va falloir être prudent dans l'acte d'achat, en y plaçant judicieusement une clause sur le désenclavement, permettant de faire annuler la vente le cas échéant.

Cordialement

doob
Contributeur actif



173 message(s)
Statut: doob est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 12 mars 2016 :  08:49:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Mon notaire a fait un courrier à la mairie, et le maire a pris contact avec un géomètre pour changer la destination de cette voie, et la faire passer dans le domaine public.

Cordialement

doob

jprp33
Contributeur actif

France
230 message(s)
Statut: jprp33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 17 mars 2016 :  12:05:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je crois qu'il vous faille remonter à l'origine et voir si au départ votre parcelle plus la parcelle 941 ainsi que d'autres attenantes n'appartenaient pas à un même propriétaire qui aurait mis « les choses en l’état ».
Dans ce cas, si l'on se réfère aux articles 693 et 695 du Code civil, il semblerait que la parcelle 941 serait une servitude à destination du père de famille.
Si la parcelle 941 fait partie de la voirie publique (domaine public) il est vrai que cela n'est pas normal car la voirie publique n'a pas de référence cadastrale.

doob
Contributeur actif



173 message(s)
Statut: doob est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 17 mars 2016 :  19:58:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La parcelle 941 a toujours appartenu Ă  la commune.

C'était une bande de terre, sur laquelle venait "buter" l'allée qui était donc une impasse depuis toujours.

Cette impasse était gravillonnée et à été goudronnée. La commune a profité de cette opération de goudronnage pour transformer cette impasse en allée "débouchante", mais sans changer la situation de cette parcelle qui aurait du être incorporée dans le domaine public à ce moment là.

Il est donc nécessaire que la commune réalise cette opération aujourd'hui, et j'ai eu la confirmation qu'elle le faisait.

Cordialement
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous