Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Annulation réservation d'achat d'un logement neuf
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

berny
Contributeur débutant



66 message(s)
Statut: berny est déconnecté

Posté - 07 mars 2011 :  10:48:52  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour

J'ai signé un contrat de réservation (avec remise d'un chèque de réservation qui ne sera encaissé qu'à la signature de l'acte authentique) pour un logement dont la construction ne commencera que cet été (scellier BBC).

Pour des motifs personnels, je souhaiterais annuler cette réservation.

- vais-je perdre le montant du chèque de réservation ?
- Si oui, quelle est la meilleure solution ? Rechercher moi-même un investisseur intéressé pour perdre le moins possible ? Avez une solution alternative à me proposer ?

merci

ribouldingue
Pilier de forums



17251 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 Posté - 07 mars 2011 :  12:29:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avez-vous terminé le délai de rétraction?

berny
Contributeur débutant



66 message(s)
Statut: berny est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 08 mars 2011 :  17:07:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
malheureusement oui, le délai de rétraction de 7 jours est amplement dépassé.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 mars 2011 :  18:12:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Je suis sur que vous ne pourrez pas obtenir de prêt que la banque va vous refusez un crédit

Regardez dans votre contrat que vous avez signé qu'elles sont les clauses pour récupérés votre chèque de réservation sans trop de casse.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


berny
Contributeur débutant



66 message(s)
Statut: berny est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 08 mars 2011 :  19:38:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai déjà l'acceptation de la banque.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 09 mars 2011 :  07:09:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Vous avez dis au promoteur que vous aviez l'acceptation ?

Dans le cas contraire retourner voir votre banquier et expliquez lui la situation pour qu'il vous fasse un refus de prêt.

Attention il faut peut être plusieurs refus de banques pour pouvoir annuler votre engagement

Avez-vous regardé les clauses permettant une annulation d'engagement ?

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


ribouldingue
Pilier de forums



17251 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 09 mars 2011 :  12:08:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Hum,
Je nesuis pas certain que la banque se prete a ce genre de manip, et de plus dans un dossier bien monté le vendeur demande a l'acheteur les preuves des soumissions de dossier. Recommencer a monter un dossier est sans doute assez tard.

Le problème est que vous avez a faire a un professionnel en face, donc il ne va sans doute pas vous faire de cadeau.

Il est écrit dans le contrat exactement ce a quoi vous vous exposer si vous abandonnez avant l'acte authentique. Ce n'est pas forcément lemontant du chèque que vous avez fait d'ailleurs.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 09 mars 2011 :  14:07:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Peut être que la banque ne voudra pas mais sinon à part un refus de prêt , la situation est sans issue à moins de perdre le chèque versé....

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


berny
Contributeur débutant



66 message(s)
Statut: berny est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 13 mars 2011 :  10:22:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Donc il ne me reste plus que le gaz...

Trève de plaisanterie...

Côté banque, ce ne sera possible car c'est le promoteur qui m'a mis en contact avec une banque et permis d'obtenir un taux et quelques conditions assez intéressants.
Comme je le disais dans mon 1er post, la dernière possiblité restante est de rechercher un éventuel investisseur intéressé.

Merci de m'avoir répondu.

ribouldingue
Pilier de forums



17251 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 13 mars 2011 :  12:21:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le fait de trouver un remplacant ne vous dédouane pas forcément du paiement de la somme prévue, il faut lire votre compromis de vente, voire si le droit de substitution est prévu, ou négocier sinon vous risquez de travailler pour rien, d'autant qu'on va vos répliquer qu'en scellier, actuellement tout se vend avant même d'etre proposé en publicité.

spirit
Contributeur actif



224 message(s)
Statut: spirit est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 13 mars 2011 :  16:05:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avant toute chose, avez vous signé le contrat de réservation seul ou avec votre femme (si vous êtes marié) car dans ce cas, le contrat doit être envoyé à chacun en RAR, le délai ne cours alors qu'à ce moment, peu de sociétés font cela.

berny
Contributeur débutant



66 message(s)
Statut: berny est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 15 mars 2011 :  02:45:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue :
- Supposons... que je trouve un acquéreur intéressé au prix initial, le dépôt de garantie sera pris en compte par lui, et je devrais "logiquement" récupérer le mien... non ?

Spirit :
- Je suis l'acquéreur unique du bien.

ribouldingue
Pilier de forums



17251 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 15 mars 2011 :  06:53:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pas si il n'y a aucune possibilité de substitution au contrat.

Regardez la possibilité ouverte par Spirit...

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 15 mars 2011 :  08:02:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Pas si il n'y a aucune possibilité de substitution au contrat.




sauf accord écrit du promoteur

ribouldingue
Pilier de forums



17251 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 15 mars 2011 :  08:05:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Le fait de trouver un remplacant ne vous dédouane pas forcément du paiement de la somme prévue, il faut lire votre compromis de vente, voire si le droit de substitution est prévu, ou négocier
ce que j'ai déja écrit il y a plusieurs jours...

Édité par - ribouldingue le 15 mars 2011 08:06:01

moulinsart2009
Contributeur actif



France
198 message(s)
Statut: moulinsart2009 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 15 mars 2011 :  13:13:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par berny

bonjour

J'ai signé un contrat de réservation (avec remise d'un chèque de réservation qui ne sera encaissé qu'à la signature de l'acte authentique) .


Donc vous n'avez rien versé.

Pour pouvoir répondre sérieusement et précisément à votre question, merci de bien vouloir indiquer :
- la date de signature du contrat de réservation,
- la date prévisionnelle de livraison,
- le montant en pourcentage du prix de l'indemnité d'immobilisation que vous avez virtuellement versée au moyen d'un chèque "au dossier".
Signature de moulinsart2009 
Moulinsart2009

berny
Contributeur débutant



66 message(s)
Statut: berny est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 15 mars 2011 :  16:20:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Déménagement en cours... je dois retrouver le dossier dans les cartons pour relire les conditions exactes...

Ce dont je me rappelle : réservation novembre 2010 avec chèque 5% - acte authentique prévu 2ème trimestre 2011 - livraison prévu 1er semestre 2012.

moulinsart2009
Contributeur actif



France
198 message(s)
Statut: moulinsart2009 est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 15 mars 2011 :  20:11:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai le plaisir de vous annoncer que votre contrat de réservation est tout simplement nul.
Vous pouvez donc invoquer cette nullité et refuser de réïtérer la vente.
En effet, en matière de vente d'immeubles à construire, les dispositions du Code de la Consruction et de l'Habitation sont impératives.
Or le Code prévoit que le dépôt de garantie ne peut être versé que sur un compte spécial ouvert au nom du réservataire ou entre les mains d'un notaire.
La remise d'un chèque non encaissable est tout simplement prohibée et entraîne la nullité du contrat. C'est implacable !
Voir Cassation 3e civ. 22 septembre 2010 - 09-16.512 (Touzot c/Sté Labant)
Voir également Cassation 3e civ. 22 février 1995 - 93-14.853
Signature de moulinsart2009 
Moulinsart2009

Édité par - moulinsart2009 le 15 mars 2011 20:15:19

berny
Contributeur débutant



66 message(s)
Statut: berny est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 15 mars 2011 :  20:26:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sauf erreur, j'ai établi le chèque à l'ordre du promoteur.

Je vais donc regarder de très près tout cela. Je vous tiens au courant


moulinsart2009
Contributeur actif



France
198 message(s)
Statut: moulinsart2009 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 16 mars 2011 :  13:26:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par berny

Sauf erreur, j'ai établi le chèque à l'ordre du promoteur.


Circonstance aggravante, voir Jurisprudence visée ci-dessus.
Vous avez un dossier en or !
Signature de moulinsart2009 
Moulinsart2009

berny
Contributeur débutant



66 message(s)
Statut: berny est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 30 juil. 2011 :  10:48:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Re-bonjour
Depuis mon dernier post, j'ai connu des bouleversements personnels plus à la baisse qu'à la hausse. Je n'ai donc pu me pencher sérieusement sur mon dossier pour prendre une décision définitive. C'est un peu la prise de tête avec ce qu'il m'arrive ces derniers temps. Je suis en congé et donc j'en profite pour poursuivre mes "investigations".

Donc réservation faite en octobre 2010. Signature de l'acte prévue cet été. Le chèque à l'ordre du promoteur comme je le disais, est entre ses mains. Il n'a pas été encaissé. Dans mon contrat de réservation, une mention m'interpelle : il s'agit de la signature de l'acte authentique qui est prévue au "dernier trimestre 2010" ???. Cette erreur peut-elle m'être profitable ? Je précise quand même que l'offre de prêt fait état d'une signature mi-2011.
Qu'en pensez-vous ?

En toute honnêteté, je me vois mal commencer une procédure d'annulation. Et comme beaucoup je pense, je n'en ai pas envie... paperasse, courriers, avocat... J'ai bien compris que cette faiblesse n'en sera pas une pour le promoteur...
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous