Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
 partage de biens immobiliers
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

jake
Contributeur actif

France
124 message(s)
Statut: jake est déconnecté

Posté - 03 avr. 2011 :  17:50:43  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil

Bonjour,

Ma femme et moi possedons deux biens immobiliers que nous louons. Ma femme souhaiterait que je lui cède tous mes droits sur un appartement et elle en ferait de meme sur le deuxième.
Le problème est que sur le premier appartement mon pèrre e financer la moitié du capital en m'avancant une partie d'héritage, l'autre moitié étant financé par les capitaux du foyer.
L'aitre appartement a été financé par moitié en investissant des capitaux prorpes détenus avant le maraiage, l'autre moitié par les capitaux du foyer.
Comment procéder pour que chacun ne soit plus actionnaire des deux mais pleinement propriétaire d'un seul.
Sacahnt que tous ces biens ont été enregistrés devant notaire et que mon épouse est usufruit de tous mes biens.
Merci d'avance
jake

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

1 Posté - 03 avr. 2011 :  19:02:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Si je comprends bien vous avez deux biens dont vous possédez la moitié à titre personnel par apport paternel et par apport personnel avant mariage.

Donc vous possédez la moitié des 2 biens plus la moitié des 50 % restants avec votre femme , vous êtes donc propriétaire de 75 % de chacun des biens....

Votre femme est usufruitière des biens et voudrait être propriétaire d'un bien

Vous êtes encore marié ?
Vous êtes marié sous quel régime communauté ou par contrat ?
Comptez vous restez marié longtemps après cette opération ?

Si vous êtes marié , il n'y a pas de raison de changer la répartition des propriétés qui a du être défini dans l'acte d'achat par l'origine des fonds.

On ne peux pas parler d'actionnaires , vous êtes propriétaires avec votre femme de 2 biens qui devrait être partagé en cas de divorce.

Si vous souhaitez poursuivre cette demande , il faut passer par un notaire mais cela doit revenir à un don entre époux pour lequel il y aura des frais de notaire en fonction de la valeur des biens, cela doit exister mais je ne suis pas assez calé sur le sujet.

Philippe

On ne peux pas parler d'actionnaire mais de biens
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

dethau
Contributeur actif

383 message(s)
Statut: dethau est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 avr. 2011 :  11:22:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comment procéder pour que chacun..... soit..... pleinement propriétaire d'un seul.
Unis sous le régime légal de la communauté, vous ne pouvez procéder à un partage afin d'individualiser les biens ainsi que vous le souhaitez sans adopter un régime matrimonial de la séparation des biens.
Dans le cadre du partage de la communauté préalable à l'adoption de ce nouveau régime matrimonial, serait solutionné le réglement des "reprises" de chacun au regard de la part acquise à l'aide de fonds propres et chacun serait alors seul et unique propriétaire de "son" bien, sans interférence du patrimoine de l'un envers l'autre.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous