Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat bien immobilier par mineur de 16 ans
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

PostĂ© - 28 mai 2011 :  15:08:37  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour ,

Est-ce qu'un mineur de 16 ans révolu peut acheter un bien immobilier à son nom ?

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


snoopy13
Contributeur actif

146 message(s)
Statut: snoopy13 est déconnecté

 1 PostĂ© - 28 mai 2011 :  19:04:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Philippe,
A mon avis il y a l'autorité parentale jusqu'à sa majorité, à moins qu'il soit émancipé.
Il peut toujours acheter mais il faut l'autorisation de ses parents

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 28 mai 2011 :  19:23:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Acheter avec l'accord des parents pas de soucis et le bien sous contrĂ´le parental mais il est possible d'acheter Ă  son nom et uniquement sous son nom ?

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


ribouldingue
Pilier de forums



17251 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 28 mai 2011 :  19:24:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Non, il ne peut pas.

Il faut l'accord des parents.

Attention encore, pour revendre ce meme bien immobilier, au dela d'une certaine importance, les parents ne peuvent pas agir seuls.

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 07 juin 2011 :  22:10:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Et le fisc veille sur ce genre de montage .........

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 08 juin 2011 :  06:59:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De Ankou
citation:
Et le fisc veille sur ce genre de montage .........

Mon fils à 16 ans , il travaille en apprentissage , il a un peu d'argent de coté
Il achète lui un appartement qu'il va ensuite mettre en location.
Nous n'apportons aucun euro dans cette opération.
Je n'avais pas été assez précis mais il n'y pas de problème fiscal.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 08 juin 2011 :  07:09:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30
Mon fils à 16 ans , il travaille en apprentissage , il a un peu d'argent de coté

Un peu beaucoup?
De son seul travail?

citation:
Initialement posté par philippe30
Il achète lui un appartement qu'il va ensuite mettre en location.

Cash?

C'est une excellente chose, mais je maintiens que le fisc mettra son nez dans ce genre de transaction.
Je me demande aussi quelle serait la position du notaire, si des juristes passent dans le coin.

A-t-il des frères/soeurs?


ribouldingue
Pilier de forums



17251 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 08 juin 2011 :  07:29:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Evidemment le fisc se posera le problème de la donation cachée.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 08 juin 2011 :  09:13:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Je precise qu'il s'agit d'un achat à crédit pour lequel il fera un petit apport personnel issu d'argent qu'il a perçu depuis des années de la famille donc pas de dissimulation.
La somme dont il dispose correspond au frais de notaire pour un achat d'un petit studio.

La position du notaire , ou est le problème qu'il achete dans ces conditons à 16 et demi ou à 18 ans , l'argent dont il dispose sera le meme.
Le fait qu'il travaille lui permet d'obtenir plus facilement un credit et l'apport qu'il fera lui permettra de disposer d'Ă©quilibrer l'investissement sans que cela lui coute.

Philippe

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


snoopy13
Contributeur actif

146 message(s)
Statut: snoopy13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 08 juin 2011 :  09:18:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Philippe

Je ne vois pas en quoi cela vous gĂŞne que les parents interviennent pour l'acte d'achat ??

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 08 juin 2011 :  09:20:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe30
Je precise qu'il s'agit d'un achat à crédit pour lequel il fera un petit apport personnel issu d'argent qu'il a perçu depuis des années de la famille donc pas de dissimulation.
La somme dont il dispose correspond au frais de notaire pour un achat d'un petit studio.

C'est bien ce que je supputais.

Je ne vois pas aujourd'hui une banque prĂŞter Ă  un jeune de 16 ans, sans CDI, seulement avec un contrat d'alternance, 100% d'un achat immobilier.

Sauf si la Famille s'engage Ă  payer ..........

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 08 juin 2011 :  09:36:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
De Snoopy
citation:
Je ne vois pas en quoi cela vous gĂŞne que les parents interviennent pour l'acte d'achat ??

Je ne souhaite pas intervenir dans cet achat car il s'agit d'une action de mon fils pour laquelle les enfants ne sont pas concernés donc nous n'avons pas à créer une indivision et des problèmes de jalousie ensuite.

De Ankou
citation:
Je ne vois pas aujourd'hui une banque prĂŞter Ă  un jeune de 16 ans, sans CDI, seulement avec un contrat d'alternance, 100% d'un achat immobilier.
Sauf si la Famille s'engage Ă  payer ..........

Sauf que le bien est financé à crédit et que l'apport permet de diminuer le montant des mensualités et de fait le loyer couvre le pret , le foncier etc ....

Mais la partie bancaire n'est pas le sujet de ma demande et j'ai dejà consulté la banque à ce sujet.
On sera caution en cas de problème car sinon le pret n'est pas obtenable.

Il s'agissait juste de de savoir si un mineur pouvait acheter un bien Ă  son nom.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


snoopy13
Contributeur actif

146 message(s)
Statut: snoopy13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 08 juin 2011 :  09:59:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui, philippe, il peut tout Ă  fait acheter Ă  son nom, mais comme on vous le dit il faut votre accord

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 08 juin 2011 :  10:49:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Je prendrais conseil auprès d'un notaire mais la réponse em convient.
Parfait , on va faire des recherches en vue d'un achat.

Philippe

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


domsez
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: domsez est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 30 juil. 2011 :  10:09:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A mon avis, la signature d'un mineur n'a aucune valeur

domsez
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: domsez est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 30 juil. 2011 :  10:58:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A vérifier avec votre notaire, mais la meilleure solution me semblerait être :
- Vous , les 2 parents et votre fils créez une SCI
- Votre fils a 98% des parts
- Vous, ses parents, une part chacun
- La SCI emprunte le complément nécessaire à l'achat du bien. Cet emprunt est garanti par les loyers
- A sa majorité, votre fils vous rachète vos 2 parts
Certains tribuneaux sont réticents à accepter la création d'une SCI avec un mineur (d'où ma remarque sur la validité de la signature d'un mineur)

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 30 juil. 2011 :  11:51:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse domsez mais je ne souhaite pas passer par une SCI , il s'agit d'un achat en nom propre de mon fils.

citation:
A sa majorité, votre fils vous rachète vos 2 parts

Pour info , une SCI doit être constitué de 2 associées minimum.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


domsez
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: domsez est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 30 juil. 2011 :  12:04:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour la SCI , je pensais Papa, Maman et Fiston, cela fait 3
Je réïtère ma remarque : que vaut la signature d'un mineur ?
Un mineur ne peut souscrire de crédit, ne peut pas non plus avoir une carte bancaire (juste une carte de retrait) , ne peut pas non plus aller en prison, témoigner en justice (simplement en tant que témoin), pas certaine qu'il puisse jouer au loto. Bref, c'est un mineur, supposé être irresponsable de ses actes. Soit, les parents l'émancipent et il est considéré comme majeur indépendant (donc plus d'allocation familiales et autres avantages sociaux et fiscaux pour les parents, mais en contre partie, si le fils fait une bétise, ils ne seront pas + impliqués que s'il avait été faite par leur voisin), soit il est mineuyr et il a des droits et des obligations "minorées".
Si cela vous semble compliqué, le mieux est que votre fils continue à faire des économies jusqu'à sa majorité.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 30 juil. 2011 :  19:10:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
- Votre fils a 98% des parts Vous, ses parents, une part chacun

citation:
A sa majorité, votre fils vous rachète vos 2 parts

Donc il reste seul associé de la SCI

citation:
Un mineur ne peut souscrire de crédit,

Il travaille en apprentissage et dispose d'économie pour faire un apport pour un achat , les loyers couvrant largement le crédit et avec une couverture GRL c'est sans risque.

Philippe



Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


snoopy13
Contributeur actif

146 message(s)
Statut: snoopy13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 30 juil. 2011 :  19:45:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :

Constitution d'une SCI = Frais = Comptabililité = AG
Dissolution d'une SCI = Frais = frais de mutation en nom propre
(donc double frais d'une part lors de l'acquisition par la SCI et d'autre part lorsque l'on veut reprendre le bien en nom propre frais d'enregistrement Ă  nouveau)

A mon humble avis, à moins que je ne me trompe, le fils de Philippe peut très bien acheter à son NOM (avec l'accord de ses parents).
Le prêt idem sera signé par ses parents (avec leur caution).

Philippe, avez vous consulté le notaire ?

ll me semble qu'il est inutile de monter une usine Ă  gaz, alors que tout peut se faire simplement.

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 30 juil. 2011 :  20:04:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
A mon humble avis, à moins que je ne me trompe, le fils de Philippe peut très bien acheter à son NOM (avec l'accord de ses parents).
Le prêt idem sera signé par ses parents (avec leur caution).
ll me semble qu'il est inutile de monter une usine Ă  gaz, alors que tout peut se faire simplement.


Tout a fait d'accord pour éviter de faire compliqué.
Non pas vu encore le notaire mais en attendant encore un an , j'aurais plus besoin en attendant je regarde les annonces et je suis actuellement sur une opération plus lourde donc j'ai un peu laissé tombé cet achat.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous