Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat d'un terrain à plusieurs ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Harold
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: Harold est déconnecté

Posté - 09 août 2011 :  15:30:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'étais initialement parti sur l'achat d'un appartement sur Toulouse mais devant les prix élevés (ou la mauvaise situation géographique). Je m'oriente petit à petit vers l'idée de construire une petite maison et cherche donc un tout petit terrain ?

Je me pose aussi la question de savoir si il été possible d'acheter un terrain à partager en deux pour faire deux habitations (tout en respectant la surface constructible bien sûr)?

Doivent elle être mitoyenne ?

Dernière chose, si cela est bien possible, par quel biais trouver cette deuxième personne ?

Merci d'avance de vos réponses

kenavo
Contributeur actif

173 message(s)
Statut: kenavo est déconnecté

 1 Posté - 09 août 2011 :  18:46:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonsoir,

pour commencer il faut trouver un terrain puis aller au cadastre pour consulter le PLU et les possibilités de construction suivant le COS

en gros, chaque ville est découpée en zone, chaque zone à ses règles

sur certaines on peut construire 200m2 sur 300m2 de terrain, sur d'autres on peut construire 150m2 sur 2000m2 etc...

Harold
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: Harold est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 août 2011 :  21:27:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui oui pas de soucis, je suis assez familié au produit :

Surface*COS=Shon

le problème est surtout dans ce partage de surface dans un achat à plusieurs.

Exemple j’achète avec quelqu'un d'autre un terrain de 1500m2 avec une surface constructible de 200m2.
Est ce que l'on peut construire indépendamment deux maison de 100m2 ou pas ? Faut il qu'elle soit mitoyenne...?

kenavo
Contributeur actif

173 message(s)
Statut: kenavo est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 août 2011 :  14:16:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est bien ce que je dis, ce sera marquer dans les règles du PLU de votre zone

par exemple chez moi dans mon quartier on a pas le droit de faire des maisons mitoyennes, chez mon copain un peu plus bas on a le droit, c'est pas la même zone...

cherchez le cadastre de votre ville sur le net, vous aurez les zones

Fred333
Nouveau Membre



24 message(s)
Statut: Fred333 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 13 août 2011 :  18:24:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Harold


Je me pose aussi la question de savoir si il été possible d'acheter un terrain à partager en deux pour faire deux habitations (tout en respectant la surface constructible bien sûr)?

Dernière chose, si cela est bien possible, par quel biais trouver cette deuxième personne ?


Vous êtes en train de réinventer la copropriété! ;)

En fait, vous pouvez acheter un terrain dans une zone où la construction d'une maison double (ou de 2 maisons) est possible, construire ces 2 logements. Vous en habitez un et vous louez/vendez l'autre. C'est le plus simple: vous êtes seul à décider. Cela répond aussi à la dernière question : c'est l'agence de votre choix, ou vous même, qui va trouver votre locataire/acquéreur. Et en cas de revente, soit vous divisez, soit vous créez une copropriété, mais à 2 c'est dur à gérer. Donc il faut mieux prévoir de diviser dès le début du projet. Dans tous les cas, vous devez valider votre projet avec un professionnel pour ne rien oublier.

Seconde solution : vous trouvez une personne pour acheter avec vous en indivision, mais là vous créez une situation limite ingérable. C'est la pire des solutions, même avec quelqu'un que vous connaissez bien.

Ou alors, vous trouvez un co-acquéreur, mais dans le compromis de vente, vous prévoyez d'office la division cadastrale en 2 parties pour être chacun en mono-propriété une fois passé l'acte authentique. Attention à bien rédiger les conditions suspensives pour éviter que l'un des 2 se retrouve seul le jour de l'acte authentique.

Attention aussi au financement. Ce type de montage étant complexe, il faut ensuite trouver une banque pour le financer.

Enfin, reste la solution de la SCI : Vous créez une société avec des associés pour acheter le terrain, construire les logements, et la société les met à disposition. Attention à la fiscalité : les avantages en nature se déclarent. Ou bien vous payez un loyer à la SCI pour couvrir les emprunts de la société.

En conclusion, plusieurs personnes pour partager les frais et les risques c'est bien, mais ensuite il faut partager les décisions et faire des choix ensemble. C'est là que tout se complique. Même dans des SCI où "tout" a été prévu dès le départ, on arrive a avoir des problèmes entre associés, parce qu'au bout de plusieurs années, les gens divergent de leurs objectifs initiaux.

Pensez aussi à la revente si l'un des associés/indivisaires/etc. a besoin de revendre plus vite queprévu, que se passe-t-il? Une solution trop complexe sera un frein à la revente.

Donc il existe une foule de solution théorique, mais qui buteront toujours sur la bonne entende des individus concernés.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous