Voies intérieures à un ensemble immobilier, appartenant à un seul propriétaire, ou en copropriété, ou voies desservant plusieurs terrains indépendants et leur appartenant en commun.
Dans le premier cas, l'éclairage et l'entretien incombent au propriétaire ou au syndicat des copropriétaires. Dans le second, les propriétaires ont besoin d'une structure de type association syndicale libre (ASL). Lorsque ces voies ont été crées dans le cadre d'un lotissement, le cahier des charges comporte création de l'ASL et inclut ses statuts initiaux.
Les voies privées, lorsqu'elles sont ouvertes à la circulation publique (c'est à dire quand leur accès n'est pas restreint par une barrière, chaîne ou autre dispositif, et a fortiori en l'absence de tout panneau interdisant l'entrée aux non-résidants), sont soumises au Code de la route, concernant la circulation mais aussi le stationnement des véhicules. Police nationale, gendarmerie et police municipale peuvent y verbaliser comme sur une voie publique, et ce y compris pour stationnement prolongé même sur un emplacement privé. Il est donc conseillé de clore les zones de stationnement privé.