Lorsqu'il y a création d'une copropriété, le syndic peut être nommé par le règlement de copropriété ou par accord des parties.
Ce syndic provisoire a alors pour mission de réunir la première assemblée générale qui désignera le syndic, dans un délai d'un an suivant la naissance de la copropriété. Il pourra être maintenu dans ses fonctions par décision d’assemblée générale, uniquement après mise en concurrence de plusieurs contrats de syndic effectuée par le conseil syndical ou par les copropriétaires.
A défaut de nomination du syndic par l'assemblée générale des copropriétaires convoquée à cet effet, le syndic est désigné par le président du tribunal de grande instance (l'assistance d'un avocat est obligatoire) saisi à la requête d'un ou plusieurs copropriétaires, du maire de la commune ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d'habitat du lieu de situation de l'immeuble (article 17 de la loi du 10 juillet 1965).
A défaut d''Assemblée générale tenue dans ce délai, le syndic provisoire perd de plein droit ses fonctions.
Le syndic provisoire peut exiger, dès la naissance de la copropriété, dés lors qu'elle est fixée par le règlement de copropriété, le versement d'une provision pour faire face aux dépenses courantes.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!