Marseille - Les termites risquent de grignoter les finances de la ville
:
La ville va devoir inspecter son patrimoine, conformément à la loi, pour cerner l'ampleur de la contamination par les termites. L'addition globale pourrait être très élevée.
C'est un insecte discret. Il ne fait pas de bruit et fuit la lumière, et pourtant il embarrasse beaucoup Marseille. Depuis que la loi de juin 1999 sur la protection contre les insectes xylophages est entrée en application il y a quelques mois, la ville n'en finit plus de recenser les immeubles phocéens attaqués par les termites. Tous les arrondissements sont touchés et la liste (confidentielle) des habitations attaquées s'allonge chaque semaine. D'une part car les termites continuent leur progression, mais aussi parce que jusqu'à récemment personne ou presque ne se souciait de les détecter. L'arrêté préfectoral qui classe les Bouches-du-Rhône dans les zones contaminées ou susceptible de l'être, conformément à la loi de 1999, date seulement d'octobre 2001. Il incite les vendeurs d'un bien immobilier à faire réaliser un "état parasitaire" avant la transaction, avec déclaration obligatoire en mairie en cas de détection de termites...
Lire l’article Nota : certains sites éditoriaux ne maintiennent les articles en ligne que pendant une durée réduite ; au delà, le lien fourni n’est plus valide.