LA
REVUE DE PRESSE
Semaine du 14 au 20 octobre 2002
La 'cité du fada' Le Corbusier fête son cinquantenaire
:
La "Cité Radieuse" de Le Corbusier à Marseille fête son cinquantenaire ce lundi. Inaugurée le 14 octobre 1952 après cinq ans de travaux par Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, cet ensemble d'habitation, bâti sans permis de construire car expérimental, présentait une multitude d'innovations qui déchaînèrent les passions.
Charles Edouard Jeanneret (1887-1965) alias Le Corbusier avait voulu une "ville radieuse" divisée en "unités d'habitations séparées" où se reconstituerait la vie sociale grâce à des services communs. Ses détracteurs le voient en promoteur d'un système "concentrationnaire".
Mais ce qui avait été pensé comme un logement social sera vendu par l'Etat en copropriété dès 1951 et n'abritera jamais le moindre ouvrier. Quelque 1.500 habitants vivent toujours dans ce qui est parfois désigné à Marseille comme la "cité du fada".
Lire l’article Nota : certains sites éditoriaux ne maintiennent les articles en ligne que pendant une durée réduite ; au delà, le lien fourni n’est plus valide.