ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Le code de l'urbanisme a été modifié le 1 octobre.
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 17

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  20:53:58  Voir le profil
La fiche fournie par Laurent est tout à fait significative des tendances qui s'instaurent progressivement et réduisent de plus en plus le droit de propriété.
Selon le Code Civil, sont meubles tous les éléments qui ne sont pas incorporés à l'immeuble ou qui peuvent en être détachés sans endommager l'immeuble. L'antenne parabolique, le bac à fleur et le climatiseur sont indéniablement meubles.
Le déphasage entre le Code Civil et le Code de l'Urbanisme est donc en train de s'accroitre.
Bien sur, on peut benoîtement penser que ça va juste compliquer un peu plus les choses, mais il y a en fait derrière cette progession dans la complexité une triste réalité:
NOUS ALLONS INDENIABLEMENT VERS UNE JUSTICE DE RICHES.

D'un côté il y aura celui qui aura les moyens d'intenter un procès à sa commune pour lui réclamer une fortune parce qu'elle lui a interdit de mettre une balconnière, et d'un autre côté le pauvre c.n qui s'écrasera mollement. Si c'est cela que l'on veut dans le pays des droits de l'homme...

Mais ne vous inquiétez pas, peut-être que le prochain Code de l'Urbanisme sera constitué d'un seul et unique article qui présentera le plan de la seule et unique maison que vous avez le droit de construire. Comment cela, c'est pas mieux?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  08:08:51  Voir le profil
"Oui, bien vu.
Quand on pense que c'est le Ministère qui édite ces... trucs!

Ca vaudrait le coup de leur demander ce que c'est qu'un toit "pas normal", ils ont l'air d'être calés question architecture; ça pourrait donner lieu à des discussions très enrichissantes."


Puisqu'on semble donner dans l'état d'âme, je me saisis du membre de phrase de Space:
"ils ont l'air d'être calés question architecture"
Je la rapproche de mes échanges relatifs à un lotissement où tout va cul par dessus tête, et plutôt qu'à l'opposition "riche/pauvre et c.n" de larocaille je pense qu'il faut craindre l'avènement du règne du BEAU contre le MOCHE...
Les services de l'environnement veulent PROTEGER les lieux et les sites de la LAIDEUR des projets des citoyens "ploucs" à qui il faut imposer AUTORITAIREMENT le bon goût...

...pour échapper à l'emballement incontrôlé de la fin du XXème siècle

Je suis bien d'accord avec Larocaille sur la tendance à réduire les droits de propriété(...mais bien d'autres droits aussi)

Un peu comme si les services administratifs prenaient la tutelle des citoyens jugés "incapables" et irresponsables
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  15:40:37  Voir le profil
J'avoue ne pas très bien comprendre les réactions de La Rocaille et Mout concernant l'affaiblissement du droit à la propriété.

Je trouve qu'un des risques majeurs de la réforme c'est celui du copropriétaire non averti qui change ses fenêtres (par exemple), et se retrouve obligé de tout remettre en l'état car il avait omis de demander l'autorisation de la copro et que le service instructeur a respecté la loi et en ne lui demandant pas s'il a l'autorisation...

Devant les risques accrus de procès, je pense que j'essaierai de rappeler les règles de fonctionement d'une copro à un copropriétaire qui semble les ignorer. Bref, jouer un rôle de service public, quoi. Que faire de plus

Sinon, à vrai dire je ne vois pas très bien ce qui va changer concernant les pots de fleurs. Ma remarque concernant les père noel et les nains de jardins était purement humoristique. Rien ne change à ce niveau là avec la nouvelle législation à ma connaissance.
Pour la remarque de Mout concernant "Beau" contre "Laid", là non plus je ne vois pas quels éléments de la réforme vont faire évoluer la situation actuelle...

Cordialement,
Romain

Edité par - Space le 26 sept. 2007 15:46:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  17:00:47  Voir le profil
Moi aussi je faisais un peu d'humour...

Mais à réfléchir tranquillement, il apparaît qu'un PC pour agrandir une ouverture, c'est plutôt disproportionné...
un marteau pour assommer une mouche
On n'en est plus aux taxes foncières perçues sur le nombre de fenêtres...

Que les copropriétaires d'ensembles immobiliers satisfassent aux obligations de la loi du 10 juillet 1965, cela ne se rapporte pas au CU

En vérité, j'ai des soupçons sur l'influence du lobby des architectes , car les contraintes consistant à déposer un PC devraient conduire les pétitionnaires chez l'architecte, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  22:01:51  Voir le profil
Ayant fleurté hier soir avec les limites de la charte du forum, je n'avais pas l'intention de mettre une seconde couche.
Je ne la mettrais pas, mais pour Romain, je pense qu'il faut regarder un peu la manière dont notre société et sa justice évolue.

Si on remonte un peu le temps (pas si loin que cela, disons les années 60), le droit des particuliers était essentiellement régit par le Code Civil.
Le Code Civil, et c'est pour cela que de nombreux pays s'en sont inspiré, dit quel est le droit des hommes, de leur naissance à leur mort, en passant par ce que les hommes peuvent faire de ce qui est leur propriété.
Les articles du Code Civil sont simples et pragmatiques, ce qui leur confére une qualité indéniable par rapport aux lois récentes et justifie que depuis 200ans ils aient survécu à l'usure du temps.

Lorsque le Code Civil a été adopté, les représentants du peuple et le peuple lui-même savaient exactement ce que chaque article signifiait.
Aujourd'hui, les lois sont à "tirroir" dans le sens où elles ne disent pas en elles-même le droit de tout un peuple. Elles réfèrent à des décrets ou des arrêtés qui ne seront pris que plusieurs années plus tard et à des règlements locaux dont les limtes opérantes sont tellement vagues qu'elles en sont indéfinies. Au final les citoyens ne sont plus égaux devant la loi, mais soumis au bon vouloir des princes et à l'idéologie de leurs vassaux régionaux.

Dans notre société "moderne", rogner les droits institués par le Code Civil nous rapproche à chaque fois un peu plus du moyen age.

Imaginez que notre Constitution, loi fondamentale, soit ainsi rédigée:
Citation :
Article 1er :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
Les parties indivisibles de la France seront fixées par décrêt.
Dans chaque région, un arrêté préfectoral établira les critères de laïcité, de représentation démocratique et d'orientation sociale.
Les modalités locales de non discrimination entre les races et religions feront l'objet d'arrêtés municipaux.



Les alinéas en italiques ont été ajoutés par mes soins.
C'est juste pour imager l'effet "tirroir".

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  08:22:21  Voir le profil
Je dirais même mieux...: tout à fait en phase avec Larocaille

Ce sont les arrières pensées sous-tendues dans ces nouvelles dispositions légales qui échappent aux citoyens ...et même parfois aux services administratifs en charge de les mettre en oeuvre...

Car les marges d'interprétation sont toujours préjudiciables aux assujettis ou à l'intérêt général
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  09:26:45  Voir le profil
Donc d'après vous il y aurait une volonté du législateur de rapprocher un peu plus la France du modèle américain

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  10:29:23  Voir le profil
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de larocaille, nous allons vers une justice de riches et revenons doucement mais sûrement comme à l'époque du moyen âge et personnellement j'en suis dégoûtée et scandalisée...
Et cela ne concerne malheurement pas que cette réforme, hélas, trois fois hélas, nous le touchons du doigt tous les jours dans notre vie.
Tout cela a été trés bien pensé de façon à en faire profiter qu'une certaine catégorie de citoyens, les autres (la majorité) n'auront que leurs yeux pour pleurer...

Cette réforme tant attendue par certains, oui je suis d'accord les délais sont garantis, ok c'est trés bien, la liste exhaustive des pièces à fournir, ok c'est trés bien, comme ça on ne pourra plus dire que l'administration fait de l'abus de pouvoir..., plus de plan de l'intérieur le demandeur devra juste déclarer la shon (cela va profiter à qui ? hein ?
mais pour moi ça me parait "minime" par rapport à tout ce que cette réforme va engendrer au niveau des recours, procés etc, etc
qui pourra se payer les services de personnes compétentes en la matière...

Elisabeth

Edité par - marilys le 27 sept. 2007 10:30:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  10:42:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les forumistes d'universimmo, bien sur !

plus sérieusement, je partage votre avis... et pense que le contentieux de la procédure d'instruction va connaitre une véritable explosion pendant les 2-3 années.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  12:16:19  Voir le profil
Parfaitement en phase avec Larocaille aussi.

Et le ver dont il est question ici fut introduit dans la pomme de la république unique il y a quelques années seulement.
La décentralisation, au final principalement et quasiment uniquement créatrice d'inégalité, va peu à peu ramener la France au temps des baronnies du moyen-age.

Chaque région va, dans un avenir proche au regard de l'histoire, avoir ses avantages et ses inconvénients, ses permissions et ses interdictions. Et il ne fait aucun doute pour moi que les français vont immanquablement dévelloper l'amère pensée du "c'est mieux à coté". Et une fois à coté, ce sera mieux à coté du coté. Etc. Bref, la jalousie.
La révolution nous a montré et surtout appris que l'on pouvait créer une nation où nous étions tous égaux en devoirs et en droits.
La décentralisation fait et va faire voler cela en éclat.

Pour revenir à la construction, les gens ont déjà du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas faire la même chose d'un coté à l'autre de la commune.

Alors, lorsque les lois vont changées d'une région à l'autre...

Larocaille, avec votre version de l'article 1e de la constitution, vous avez génialement résumé la chose !


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

choupie85
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  14:54:14  Voir le profil
La notice explicative de la composition des dossiers et pièces à présenter pour les PC et DP vient de sortir.

http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/docassocies/51190.pdf

Bonne lecture
Signaler un abus Revenir en haut de la page

choupie85
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  14:56:16  Voir le profil
30 pages, voilà de quoi occuper les instructeurs ADS qui ne savaient pas quoi faire ce week end.

Un éclairage sur les nombreuses obscurités de la réforme qui arrive le 27 septembre, comme quoi il ne faut jamais désespérer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  15:11:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par choupie85

La notice explicative de la composition des dossiers et pièces à présenter pour les PC et DP vient de sortir.

http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/docassocies/51190.pdf

Bonne lecture



Merci, mais hélas les liens ne sont pas du tout stabilisés.

J'ai une erreur au téléchargement du formulaire maintenant...

Citation :

30 pages, voilà de quoi occuper les instructeurs ADS qui ne savaient pas quoi faire ce week end.


De quelle 30 pages voulez-vous parlé ?
Citation :

Un éclairage sur les nombreuses obscurités de la réforme qui arrive le 27 septembre, comme quoi il ne faut jamais désespérer.



Hum, vos propos sont obscurs...




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 27 sept. 2007 15:12:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  15:20:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
t'habites trop loin... ici ça marche.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  15:27:22  Voir le profil
moi non plus ça ne marche pas !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

choupie85
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  15:27:35  Voir le profil
je n'ai pas eu de problème pour la télécharger.

Je viens de la parcourir en diagonale et souhaite bien du plaisir aux particuliers qui auront bcoup de mal à nous produire des documents graphiques pour l'installation d'un abri de jardin ou autre construction on ne peut plus "stratégique"...

Et de l'huile de coude pour remplir les formulaires...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  15:28:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Emmanuel WORMSER

t'habites trop loin... ici ça marche.





XP Pro SP2 mis à jour.

Acrobat reader 8 mis à jour.

....




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

choupie85
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  15:30:47  Voir le profil
A mon avis, tous les instructeurs en manque d'informations "officielles" de France et de Navarre doivent se connecter en même temps créant un embouteillage...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  15:58:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par choupie85

je n'ai pas eu de problème pour la télécharger.

Je viens de la parcourir en diagonale et souhaite bien du plaisir aux particuliers qui auront bcoup de mal à nous produire des documents graphiques pour l'installation d'un abri de jardin ou autre construction on ne peut plus "stratégique"...

Et de l'huile de coude pour remplir les formulaires...



Ho, la volonté est clairement affichée de pousser les gens à faire appel à des professionnels pour remplir leur documents.

Le problème est que les archis vont refuser de traiter ces petits dossiers...



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  16:14:28  Voir le profil
Ouais 7 pages pour une DP c'est pas mal quand même !!!

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 17
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com