ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 loueur en meublé et autoentrepreneurs.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 20 janv. 2009 :  09:05:33  Voir le profil
est-il possible de pouvoir bénéficié de ce statut,
prestation d'hébergement
avec des recettes maxi de 32000 sur lequel on applique 12 % de charges ?
Signaler un abus

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  03:42:56  Voir le profil
Oui, c'est possible, mais attention : vous ne pratiquez aucun abattement : les 12% (+1% d'IR sur option) sont pratiqués sur les recettes (donc loyers + provisions charges). Les revenus sont toujours dans la catégories des BNC.

Donc pratiquer la location en meublé sous le statut d'autoentrepreneur vous coûtera plus cher que de le faire en direct.

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde

Edité par - Juliette M le 21 janv. 2009 03:44:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  12:51:48  Voir le profil
Suite à la réforme du LMP et du régime micro, tout dépend si l'activité relève des "chambres d'hôtes", "gîtes ruraux" et "meublés de tourisme".

Si tel est le cas, il s'agit bien de 12% de charges sociales (équivalent de l'abattement micro de 71%), mais le plafond de recettes est de 80000€.
Sinon, le montant forfaitaire des charges sociales est de 21.3% (équivalent de l'abattement micro de 50%), et le plafond de recettes de 32000 (catégorie prestations de service).

J'ai bien remarqué que, dans la dernière version du kit de l'auto entrepreneur, le terme "fourniture de logements" a été remplacé par "prestation d'hébergement" mais ce terme est à mon sens ambigü et imprécis: sinon régime micro et statut auto entrepreneur deviendraient complètement contradictoires.

Edité par - sgnu le 21 janv. 2009 12:58:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  12:56:14  Voir le profil
Je suis pareil que sgnu, j'ai du mal à comprendre ou se situe maintenant la fourniture de logement...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  15:36:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sgnu

Suite à la réforme du LMP et du régime micro, tout dépend si l'activité relève des "chambres d'hôtes", "gîtes ruraux" et "meublés de tourisme".

Si tel est le cas, il s'agit bien de 12% de charges sociales (équivalent de l'abattement micro de 71%), mais le plafond de recettes est de 80000€.
Sinon, le montant forfaitaire des charges sociales est de 21.3% (équivalent de l'abattement micro de 50%), et le plafond de recettes de 32000 (catégorie prestations de service).

J'ai bien remarqué que, dans la dernière version du kit de l'auto entrepreneur, le terme "fourniture de logements" a été remplacé par "prestation d'hébergement" mais ce terme est à mon sens ambigü et imprécis: sinon régime micro et statut auto entrepreneur deviendraient complètement contradictoires.




Bonjour Sgnu,

Merci pour votre éclaircissement de la différence entre les 2 cas. Le kit de l'auto-entreprenur n'est pas du tout clair la-dessus. Mais est-ce que vous pensez aussi qu'il coûte plus cher de pratiquer la location meublée (que ce soit en gîte ou autres) sous ce statut qu'en direct ?

Par ailleurs, quand vous dites que les cotisation de 12% sont équivalentes à l'abattement de 71%, et que les cotisations de 21.3% à celui de 50%, voulez-vous dire que les montants en valeur devraient être équivalents?

Merci beaucoup.

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  15:38:52  Voir le profil
pour résumé, si je déclare 32000 en lmp, je vais payé 12 % de charges sociales (santé retraite ) et 1% d'impot sur 32000. total 3840 +320 = 4160 € + taxe pro.
en contrepartie est ce que je valide 4 trimestres par an pour la retraite ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  15:53:13  Voir le profil
Pour valider un trimestre, il faut avoir cotisé 200 smic horaires. Avec vos 12% de 32 000 soit 3 840 euros, vous ne validerez que deux trimestres.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  17:21:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cane67

pour résumé, si je déclare 32000 en lmp, je vais payé 12 % de charges sociales (santé retraite ) et 1% d'impot sur 32000. total 3840 +320 = 4160 € + taxe pro.
en contrepartie est ce que je valide 4 trimestres par an pour la retraite ?


Vous m'avez semble-t-il mal lu : si vous êtes LMP au plafond de 32000€, donc celui des LMP "classiques", catégorie prestations de service (i.e. hors "chambres d'hôtes", "gîtes ruraux" et "meublés de tourisme"), avec ou sans prestations para-hôtelières (ce que je pense qu'il faut entendre en réalité par "prestations d'hébergement"), vous paierez 21.3% de charges sociales et 1.7% d'IR.
Les prestations para-hôtelières, elles, permettent de récupérer la TVA, ce qui ne peut se faire qu'au régime d'imposition réel : Les 3 services à fournir pour loc meublée avec TVA

Concernant le nombre de trimestres validés par an, ce qui compte est le revenu professionnel déclaré, pas le montant cotisé : pour valider 4 trimestres par an, il faut avoir déclaré un revenu professionnel annuel de 800 * smic horaire = 800 * 8.71 = 6968€ (valeur du smic au 1er juillet 2008).

Avec un taux de cotisations sociales d'environ 50% (variable selon chaque cas, consulter le site du RSI à ce sujet), on déduit que cotiser 3500€ suffit pour valider 4 trimestres par an.

Vos 3840€ améliorent donc même la pension "de base" ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  18:08:27  Voir le profil
Bonsoir Juliette,

Citation :

Mais est-ce que vous pensez aussi qu'il coûte plus cher de pratiquer la location meublée (que ce soit en gîte ou autres) sous ce statut qu'en direct ?


D'après vos propos précédents, j'interprète votre terme "direct" par "imposition au réel".
On ne peut se prononcer dans l'absolu, c'est la même question qui se posait déjà avec le régime de la micro entreprise, tout dépend de la situation de chacun (frais, amortissements, situation fiscale, ...) : déduction forfaitaire ou au réel ?

Citation :

Par ailleurs, quand vous dites que les cotisation de 12% sont équivalentes à l'abattement de 71%, et que les cotisations de 21.3% à celui de 50%, voulez-vous dire que les montants en valeur devraient être équivalents?


Oui, comme c'était déjà le cas avec le bouclier social.
Le statut d'auto entrepreneur intègre les règles de la micro entreprise, du bouclier social et ajoute une forfaitarisation de l'impôt sur le revenu. Le bouclier social (forfaitarisation des charges sociales) s'appuie lui-même sur les abattements forfaitaires de la micro entreprise et les taux de cotisations sociales pratiqués.

Par exemple, avec l'abattement de 71%, l'assiette de cotisations sociales est de 29% (100-71) du chiffre d'affaires. Avec un taux de cotisations sociales de 45.2% (BIC + premier plafond de la sécu), si vous optez pour le prélèvement "au réel" (et non pour le bouclier social), vous cotisez donc 29% * 45.2% = 13.1% de votre chiffre d'affaires.
Ce taux forfaitaire de 12% est donc même plus intéressant ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  18:14:25  Voir le profil
En effet, j'ai fait une erreur en basant mon calcul sur la cotisation. Normalement c'est basé soit sur le salaire soit sur les revenus.

En revanche je ne comprends pas le taux de cotisation sociale d'environ 50%

Cherchant plus de renseignement je n'en n'ai pas trouvé au RSI, mais je suis tombé sur ces interrogations sur un autre forum http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic1011.html?sid=fd602923cc7c77f7c087f8926dce1156

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 21 janv. 2009 :  18:33:56  Voir le profil
source RSI : Les taux des cotisations sociales
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  09:38:39  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Initialement posté par sgnu

Suite à la réforme du LMP et du régime micro, tout dépend si l'activité relève des "chambres d'hôtes", "gîtes ruraux" et "meublés de tourisme".

Si tel est le cas, il s'agit bien de 12% de charges sociales (équivalent de l'abattement micro de 71%), mais le plafond de recettes est de 80000€.
Sinon, le montant forfaitaire des charges sociales est de 21.3% (équivalent de l'abattement micro de 50%), et le plafond de recettes de 32000 (catégorie prestations de service).

J'ai bien remarqué que, dans la dernière version du kit de l'auto entrepreneur, le terme "fourniture de logements" a été remplacé par "prestation d'hébergement" mais ce terme est à mon sens ambigü et imprécis: sinon régime micro et statut auto entrepreneur deviendraient complètement contradictoires.


Très bonne remarque.
J'ai suivi de près les différentes versions ce kit de l'auto-entrepreneur et il y a eu le changement dont vous parlez il y a moins d'un mois. Ce changement a été fait à la dernière minute pour mettre le statut d'auto-entrepreneur en conformité avec l'article 50 du code des impôts modifié par la loi de finances 2009 pour que la micro-entreprise de location meublée passe à un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes au lieu de 71% auparavant (Un scandale d'insécurité fiscale pour les entreprises unique dans le monde !! => Recours conseil d'état ??)

Il est vrai que le terme de "prestations d'hébergement" peut paraître ambigu mais il ne l'est pas vraiment si l'on se donne la peine de vérifier la définition "d'hébergement" dans un dictionnaire : "L'hébergement est une forme de logement temporaire dont a besoin toute personne en déplacement" ou alors plus simple "mise à disposition d'un logement provisoire" La notion qui revient dans toutes les définitions c'est celle de provisoire. Il est donc clair que c'est uniquement les "chambres d'hôtes", "gîtes ruraux" et "meublés de tourisme" qui bénéficieront dans le statut d'auto-entrepreneur des 12% de prélèvements. La location meublée aura le prélèvement de 21,3%.


Exemple 1: Louer un meublé à un étudiant n'a pas un caractère provisoire puisque le bail qu'on doit lui faire signer est un bail où il est stipulé que c'est sa résidence principale.

Exemple 2 : Louer une chambre d'hôte a un caractère provisoire car cette location ne dépasse jamais quelques semaines à l'occasion de vacances.

Pour donner mon avis dans détour et sans langue de bois, je crois que si l'on veut "reconstituer" un équivalent des 71% d'abattement il n'y a, sauf cas particulier, qu'une solution c'est de passer au "réel simplifié" en se coltinant une comptabilité et en bâtissant un plan d'amortissement par composants raisonnable (je pense qu'au delà d'un global de 4% sur la valeur totale on prend des risques). Je ne crois pas que le statut s'auto-entrepreneur nous permette de sortir des ronces dans lesquelles nous ont placées nos politiques... C'est un statut qui a été construit essentiellement pour inciter des personnes à déclarer une "petite activité" menée jusqu'à présent dans l'ombre (style assez gros vendeur sur ebay ou priceminister). Quand on voit le manque de stratégie fiscale à long terme de nos gouvernants (de tout bord) on peut légitimement s'interroger sur l'avenir de ce statut. Peut-être que dans deux ans une fois que les loups seront sortis du bois on passera le prélèvement de 13% à 20% ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepimmo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  11:31:06  Voir le profil
Comme beaucoup d'Uinautes souhaitant valider des trimestres de retraite , j'ai suivi avec grand intérêt les évolutions et mise en place du statut d'AE .
Concernant le nombre de trimestres validés par an, ce qui compte est le revenu professionnel déclaré
Dois-je en déduire que , en meublé , le revenu professionnel(théorique) sera de 50% du CA(loyers+ch.),et c'est ce résultat qui déterminera le nombre de trimestres validés ? Ce qui reviendrait donc à dire qu'il faut réaliser au moins 14000€ de CA pour pouvoir valider 4 trimestres (en payant 3000€ de charges sociales) ?
Pepimmo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  14:16:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par pepimmo
Dois-je en déduire que , en meublé , le revenu professionnel(théorique) sera de 50% du CA(loyers+ch.),et c'est ce résultat qui déterminera le nombre de trimestres validés ? Ce qui reviendrait donc à dire qu'il faut réaliser au moins 14000€ de CA pour pouvoir valider 4 trimestres (en payant 3000€ de charges sociales) ?
Pepimmo


Bonne question, on peut le supposer mais je n'ai pas trouvé d'écrit à ce jour sur le sujet : pour en être sûr, je pense qu'il vaudrait mieux poser la question au RSI, voire se le faire confirmer par écrit ...
La même question valait déjà pour le bouclier social : alors qu'effectivement le revenu professionnel "équivalent" en micro entreprise se déduit du taux d'abattement forfaitaire (soit 29% du CA avec l'abattement de 71%, ou 50% du CA avec l'abattement de 50%) et c'est bien à partir de cette valeur que les cotisations sociales doivent être calculées au "réel", on ne parle plus ici d'abattement mais de forfait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  15:25:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mariotours
Il est vrai que le terme de "prestations d'hébergement" peut paraître ambigu mais il ne l'est pas vraiment si l'on se donne la peine de vérifier la définition "d'hébergement" dans un dictionnaire ...


Effectivement. Je pense néanmoins que la catégorie épargnée par la réforme fiscale de la location meublée se veut plus restreinte que ce que l'on peut entendre par "prestations d'hébergement" :


Edité par - sgnu le 22 janv. 2009 15:26:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepimmo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  15:30:30  Voir le profil
Pour pousser un peu plus loin , et si cela se confirmait , on pourrait envisager de s'inscrire autoentrepreneur (meublé) jusqu'à
avoir atteint 14000€ , puis se radier (radiation aussi facile que l'inscription) et finir l'année en LMNP microbic , le but n'étant pas de "flouer" le fisc mais de valider des trimestres de retraite .
Est-ce cohérent ou surréaliste ? Merci de vos avis
Pepimmo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  16:27:31  Voir le profil
il est marqué dans le statut autoentrepreneurs, hébergement, qui ne constitut pas la résidence principale du locataire,
faire attention, certains d'entre nous arrive à faire du lmp justement car c'est la résidence principale du locataire dans l'ancien.
après il ne faut pas dépasser 25500€ environ de revenus fiscal pour bénéficier les 1% imposition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  08:35:13  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Initialement posté par pepimmo

Pour pousser un peu plus loin , et si cela se confirmait , on pourrait envisager de s'inscrire autoentrepreneur (meublé) jusqu'à
avoir atteint 14000€ , puis se radier (radiation aussi facile que l'inscription) et finir l'année en LMNP microbic , le but n'étant pas de "flouer" le fisc mais de valider des trimestres de retraite .
Est-ce cohérent ou surréaliste ? Merci de vos avis
Pepimmo

Si vous avez une couverture sociale par ailleurs pour l'assurance maladie, je ne vois pas ce qui vous empêche de faire cela. Peut-être faut-il aussi vérifier que la validation de 4 trimestres ne nécessite pas une activité déclarée pendant 4 trimestres consécutifs (mais je ne pense pas).

Je ne vous fais pas de reproche car je trouve votre idée astucieuse mais cela démontre tout de même que quand nos politiques font une loi scélérate (passage brutal de l'abattement du micro-bic pour la location meublée de 71% à 50%) ils trouvent toujours en face des citoyens pour détourner l'esprit d'une autre loi (le statut d'auto-entrepreneur) et leur renvoyer la monnaie de leur pièce.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cane67
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 23 janv. 2009 :  09:05:03  Voir le profil
ce que vous dite est applicable dans tous les domaines. ( ce n'est pas une démonstration )
si vous etes patron et prenez une décision salariale dans votre entreprise, vous allez avoir une suite de résultance imaginable ou inimaginable suite a cette décision.
on réfléchi en groupe et imagine et essaye de prévoir les effets pervers ou positifs,
a leur niveau, je pense qu'ils ont déja tout pensée imaginé et surtout ca reste bénéfique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

shl27
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 25 janv. 2009 :  12:10:38  Voir le profil
Etant en regime LMNP (chambres etudiants) et salarié, et faisant un CA d'environ 40000e, j'utilise actuellement le microbic avec le plafond de 76500e et l'abatement de 71%. Je pense devoir passer en reel simplifié suite aux informations trouvées sur ce forum. Faudra-t-il que je devienne professionnel avec un enregistrement au RC et des cotisations sociales en plus ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  12:51:08  Voir le profil
Non, on devient LMP sur option, c'est un acte volontaire. On peut rester LMnP en quittant le régime micro.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com