Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Ã‰clairage pour construire en limite de propriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 34 

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: LindaB est déconnecté

241 Posté - 05 janv. 2011 :  00:39:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Réponses :

Longueur terrain 46 mètres
Surface 270 m² environ
2 places de stationnement prévues par le PLU
COS de 0,4

Nous voulons construire R+2+ combles, ce qui fait 40 m² sur 3 niveau, 120 m² de shob, dont 108 m² de shon

le compromis comporte 2 conditions suspensives: obtention PC purgé tous recours, obtention de prêt bancaire
et le compromis a été signé chez le notaire il y a très exactement un mois.
à demain

Édité par - LindaB le 05 janv. 2011 00:41:35

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 242 Posté - 05 janv. 2011 :  07:22:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non, on ne rajoute pas de nouvelles conditions suspensives.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 243 Posté - 05 janv. 2011 :  08:22:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par LindaB

donc si je comprends bien, que ça soit celui de 1930 avec sa gouttière (si le geometre le confirme) ou celui de 1972 avec des semelles filantes qui débordent, il va falloir que tous les 2 voisins détruisent les éléments débordants, et se sont des travaux à leur charge, c'est ça ?

Si la limite de propriété est établie au ras de leur mur, oui.
citation:

techniquement, pour la gouttière ça peut se faire, mais pour les semelles filantes ...

C'est certe plus cher. Mais si le voisin n'est pas idiot, il fera faire les travaux par votre maçon lorsqu'il interviendra chez vous.
citation:

là je pense effectivement que ça peut prendre une décennie et encore, ça se trouve le voisin ne voudra pas le faire de bonne volonté, se sera uniquement en passant par le juge.

Le décennie, c'est en passant devant le juge.
Et rien ne dit que le propriétaire du débord de toit sera consciliant. Car là non plus ce n'est pas une mince affaire et surtout cela lui créé un point délicat avec un chéneau encastré.

Soyez sur d'une chose : les 2 voisins pensaient certainement être tranquille toute leur vie en jugeant que ce petit terrain était incontructible. Il y a de fort risque pour qu'il voit arriver d'un très mauvais oeil votre projet.

Ceci dit, s'ils veulent se protéger d'un éventuel voisin, ils n'ont qu'a l'acheter le terrain !

citation:

et même - détruire la partie de la semelle filante qui déborde ça peut mettre en danger la stabilité de sa maison non ?

Evidemment.
Mais on sait techniquement palier à cela en renforçant en sous-oeuvre les fondations.
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 244 Posté - 05 janv. 2011 :  08:25:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

en effet, merci beaucoup pour votre conseil, contente de ce forum, quelqu'un de la famille me l'a recommandé. je préfère largement être désabusée mais avertie.

Oh oui.
Ceci dit, un petit tour ici avant d'avoir signé le compromis aurait été bien...
citation:

pensez-vous qu'il soit encore possible (compromis déjà signé) de rajouter des conditions suspensives (bornage, sondage et règlement de contentieux ) ?

Car comme le dit Emmanuel, impossible de rajouter des closes.
Ceci dit, le bornage est du il me semble.
Que dit précisément le compromis ?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 245 Posté - 05 janv. 2011 :  08:51:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non, Laurent, le bornage n'est pas dû dans ce cas
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 246 Posté - 05 janv. 2011 :  08:54:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Ceci dit, le bornage est du il me semble.

Peu probable, à mon sens Laurent puisque non obligatoire.

Même si je prône, en général l'inverse, dans ce cas particulier, j'avoue bien volontiers que je retournerai voir le notaire en lui expliquant gentillement qu'il aurait du au titre de son devoir de Conseil mettre pour le moins le bornage en conditions préalable........ce genre de forme de terrain reste assez exeptionnelle
Et que par conséquent, je n'acheterai pas dans ces conditions.

parfois, même si l'on a pas tous les atouts, un peu de "bluff" est nécessaire.......cela s'appelle du poker....mais pas question de m'engager dans une acquisition qui peut tourner au cauchemard.....

je ne suis pas sur que le Notaire ne sera pas respectif.......
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 247 Posté - 05 janv. 2011 :  09:32:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jean-Michel Lugherini

Je pensais le contraire.
A tort donc.
C'est tout de même une drole de procédure ça.
Tu peux acheter un bien sans être sûr de ce que tu achètes.
citation:

Même si je prône, en général l'inverse, dans ce cas particulier, j'avoue bien volontiers que je retournerai voir le notaire en lui expliquant gentillement qu'il aurait du au titre de son devoir de Conseil mettre pour le moins le bornage en conditions préalable........ce genre de forme de terrain reste assez exeptionnelle.

Bah, en coeur de village, c'est habituel.
Par contre, les débords illégaux de toit aussi.
citation:

Et que par conséquent, je n'acheterai pas dans ces conditions.

parfois, même si l'on a pas tous les atouts, un peu de "bluff" est nécessaire.......cela s'appelle du poker....mais pas question de m'engager dans une acquisition qui peut tourner au cauchemard.....

Je crois qu'il serait grand temps d'aller voir le voisin à la goutière pour l'informer qu'il va falloir l'araser.
Moi je suis bonne pâte et je lui proposerais d'en prendre en charge le coût.
Pour les fondations, rien d'autre à faire que d'attendre le terrassement...
citation:

Réceptif ?

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)

Revenir en haut de la page 248 Posté - 05 janv. 2011 :  09:47:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Réceptif ?

Oups! Bien vu et pardon !

citation:

Je pensais le contraire.
A tort donc.
C'est tout de même une drole de procédure ça.
Tu peux acheter un bien sans être sûr de ce que tu achètes.

Et oui.....si tu ouvres un sujet , on peut en faire 150 pages............
je ne vais pas être méchant en ce début d'année avec nos amis Notaires, mais cela fait 200 ans qu'ils contournent la question.......de la garantie de la chose vendue pourtant prévue dans le code civil, au prétexte que l'article n'est pas d'ordre public.
(Additif: concernant la garantie des 5% superficie)
Seul depuis SRU (2000) existe le L111-5-3 du curb qui oblige au bornage en cas de création de lots de lotissements (et zac)

Et même là,....ca regimbe grandement !

Bon, comme c'est le début de l'année, disons qu'ils détiennent aussi certains arguments.......crédibles....
Bref, vaste sujet!

Aujourd'hui on impose d'informer le Consommateur dans une annonce immo sur les diagnostiques énergétique mais on impose pas de l'informer que le terrain n'est pas borné et que ni les limites, ni la superficie n'est garantie.......et l'on en fait une lecture très très très rapide le jour de l'acte ou du COMPROMIS !

Bon....je décroche, car il y a aussi des ardents défenseurs de la liberté totale et du 0 contrainte qui risquent de taxer ce genre de discours de loobying ou corporatisme exacerbé....

Pour autant c'est ni plus ni moins que du consumérisme.......
Cordialement

Édité par - Jean-Michel Lugherini le 05 janv. 2011 09:49:54

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 249 Posté - 05 janv. 2011 :  10:36:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Bon....je décroche, car il y a aussi des ardents défenseurs de la liberté totale et du 0 contrainte qui risquent de taxer ce genre de discours de loobying ou corporatisme exacerbé....

Ca me semblerait juste une normalité pourtant...
citation:

Pour autant c'est ni plus ni moins que du consumérisme.......

Pourtant, vu les sommes et l'affectif en jeu...

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 250 Posté - 05 janv. 2011 :  11:33:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
eh oui, je réalise l'ampleur de notre affaire. merci pour vos conseils

j'ai du boulot, il faut d'abord que je convainc le notaire qu'il doit intervenir auprès du propriétaire pour faire le bornage,

si le notaire ignore ma demande, ce sera à nous de commander le bornage.

si le bornage est au ras de mur de chacun, c'est parti pour des années de procès (enfin.., si les voisin ne sont pas partants pour faire les travaux de bonne volonté) et comme dans le compromis il n'y a pas de clause suspensive à ce propos, c'est tout pour nous ... aïe

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 251 Posté - 05 janv. 2011 :  11:38:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ben oui.
cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 252 Posté - 05 janv. 2011 :  11:41:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

eh oui, je réalise l'ampleur de notre affaire. merci pour vos conseils

j'ai du boulot, il faut d'abord que je convainc le notaire qu'il doit intervenir auprès du propriétaire pour faire le bornage,

si le notaire ignore ma demande, ce sera à nous de commander le bornage.

si le bornage est au ras de mur de chacun, c'est parti pour des années de procès (enfin.., si les voisin ne sont pas partants pour faire les travaux de bonne volonté) et comme dans le compromis il n'y a pas de clause suspensive à ce propos, c'est tout pour nous ... aïe

Vous avez cerné le problème.

Pour le débord de toit, il y a tout de même des chances pour que le propriétaire accepte de faire les travaux, surtout si vous prennez en charge le coût (ce qui sera toujour préférable a un long procès !).
Lorsque vous connaitrez la limite, commencez par lui parler et tatez le terrain. De toutes façons, il sera déjà au courant puisque le géomètre lui aura fait signé le PV de bornage et le problème aura donc certainement était soulevé.

Pour les fondations, il sera temps d'en reparler le jour où le problème sera découvert...

Pour la curiosité, on pourrait avoir quelques éléments de plus ?
Ville, bourg, village, hameau ?
Région ?

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 253 Posté - 05 janv. 2011 :  11:44:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et si le notaire est réceptif, acceptera-t-il de faire un nouveau compromis ?

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 254 Posté - 05 janv. 2011 :  11:48:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

et si le notaire est réceptif, acceptera-t-il de faire un nouveau compromis ?

Heu, là, c'est le vendeur qui va s'opposer.
Enfin, c'est son intérêt.
Vous vous êtes engagé à acheter.
Que le vendeur accepte de payer un bornage est une chose.
Qu'il renonce quasiment à la vente une autre !
A sa place, je serais peut-être d'accord pour payer le bornage, mais pas pour signer un tel additif au compromis !

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 255 Posté - 05 janv. 2011 :  11:59:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bon, d'accord.
ok, mais quand vous dites que le notaire sera peut-être réceptif, qu'entendez-vous par là ?

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)

Revenir en haut de la page 256 Posté - 05 janv. 2011 :  12:17:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
bon, d'accord.
ok, mais quand vous dites que le notaire sera peut-être réceptif, qu'entendez-vous par là ?

Qu'il fasse une "amicale" pression sur le vendeur devant ......votre fermeté et prise de conscience......

S'il en ressent un certain malaise, alors pourquoi pas...?
C'est un peu à qui perd gagne......

De toutes façons, il me semble impératif que le bornage soit fait à vos frais s'il le faut afin de cerner les questions.

Je suppose que vous avez la condition suspensive de PC , non ?

En théorie aucun homme de l'art ne se lancerai dans un PC sans bornage des limites , au moins dans votre cas......

On en reparle après votre bornage.....

Débords de toitures, de ceci-de cela.....les vues.....etc seront à anlyser pendant et après le bornage.

Prenez rapidement attache avec un GE
Cordialement

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 257 Posté - 05 janv. 2011 :  13:55:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par chomiste

Bonsoir Linda B,
Êtes vous pressée d'acquérir pour un M.I?

Excusez-moi, c'est quoi un M.I ?

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 258 Posté - 05 janv. 2011 :  14:09:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le terrain se situe en région parisienne dans une commune de la proche couronne, zone Ue

le PLu indique que la construction doit être reculée de 4 m par rapport à la voie publique, le bâtiment ne peut faire plus de 12 m de longueur, et la constructibilité se termine à 24 m de la voie publique afin de protéger les coeurs d'ilots.

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 259 Posté - 05 janv. 2011 :  14:50:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
eh oui , nous avons déjà déposé un PC avec 3,80 m de largeur de la construction. on a mal fait ?

avec conditions suspensives obtention du PC et obtention du prêt bancaire ... ça change quoi ?

chomiste
Contributeur actif

162 message(s)
Statut: chomiste est déconnecté

Revenir en haut de la page 260 Posté - 05 janv. 2011 :  15:17:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de chomiste
citation:

[quote]on impose pas de l'informer que le terrain n'est pas borné et que ni les limites, ni la superficie n'est garantie.......et l'on en fait une lecture très très très rapide le jour de l'acte ou du COMPROMIS !

Comme cela est vrai... Peut être le Législateur se décidera à envisager une protection plus accrue et les officiers ministériels dégageront le temps nécessaire à la compréhension des contrats par leur client...

Reprenons à la base,

- Par M.I, je parlais de maison individuelle, mon pseudo n'est pas usurpé

- Un ressenti tout personnel,

Vous avez déjà deux conditions suspensives: le prêt et le P.C purgé, cela pourra vous aider.

Construire une M.I (pour y vivre avec sa famille) reste une décision lourde de conséquences, il faut écarter le maximum d'obstacle et les prévenir.

Que se passera t-il si, le P.C et le prêt obtenu, les fouilles mettent en lumière l'épineux problème des fondations...
Et si le bornage amiable se passe mal?

Rembourser un crédit tandis que le projet reste bloqué, avec sans doute un loyer à la clé, en sus des échéances?

Sur ce que je lis, vous ne pouvez construire que dans la bande des 24 mètres depuis la voie publique.

Or, à mon sens, (surface donnée), le terrain n'est pas un rectangle mais un trapèze (la largeur peut donc être à certains endroits, un peu plus grande.)

Avez vous un scan du plan de masse?

- pour rajouter les conditions suspensives, il vous a déjà été répondu sur ce point.

Néanmoins, question.

"Le notaire vous a t-il notifié le compromis signé?" Il y a combien de temps?

De la réponse à cette question peut dépendre un désengagement de votre part, en vue de l'établissement d'un nouvel avant-contrat bien mieux "verrouillé"; ou une renonciation totale; VOUS êtes seule décisionnaire.

Par ailleurs, avez-vous lancé votre prêt? Avez vous précisé un T.E.G. et une durée maximale sur le compromis?

Ces éléments pourraient peut être parvenir à vous désengager, si tant est que les garanties requises pour vous protéger ne vous semblent pas en place.

Vous aurez alors soin de requérir votre notaire, même s'il ne tient pas la plume, IL vous protègera...
(pour pas un sou de plus)
Quel rapports avec votre Conseiller bancaire?

Un avis (qui n'engage que moi): construire est sans doute l'un des plus beaux cadeaux que l'on fait à ceux qu'on aime, c'est déjà une entreprise fort hardue car nécessite de multiples compétences, tant sur le plan "technique" que "législatif".

Est-il raisonnable de les accentuer avec un handicap?
Page: de 34 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous