Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Ã‰clairage pour construire en limite de propriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 34 

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

341 Posté - 13 janv. 2011 :  17:18:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
faute d'avoir été réalisé par un géomètre expert dans le cadre d'un bornage, le "plan de division" a une opposabilité faible.
il faut donc demander au géomètre expert nouveau ce qui le pousse à se décaler de 5cm...et sur quoi il se fonde pour fixer la limite à tel ou tel endroit.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

sellyh
Contributeur débutant

France
70 message(s)
Statut: sellyh est déconnecté

Revenir en haut de la page 342 Posté - 13 janv. 2011 :  19:15:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"faute d'avoir été réalisé par un géomètre expert dans le cadre d'un bornage"

Le plan de division daté de 1989 a été réaliser par un Geometre expert.

"Les bornes" supposées sont des marques peintures, qui sont decales par rapport au plan de division de 6 cm d'une la première extremite et de 5 cm de la seconde extremité.
A ma connaissance, ils n'ont pas d'information "détaillé" concernant l'emplacement de ses marques peintures ou bien ils n'ont pas creuser la question.

Les mesures se font le long d'un mur, existant depuis "toujours".

Pour ce nouveau expert (pour dire au passage que l'expert ne s'est pas deplacé et que ce sont des personnes qui travaillent dans le cabinet), a reconnu dans le terrain qu'il y avait un ploblème est que le plan est faux!!. (peut être que ce sont les marques qui ne sont pas au bonne endroit).

Ils ont tout fait coller à ces marques et fait reporter les côtes du plan de division à ces marques peintures. Ce qui ne colle plus car dans ce cas le plan est faux. Et les differents points du plan ne colle plus.

Moi, j'ai d'autres documents comme des permis de construire, qui vont dans le sens du plan de division.

Cela dit la prise de mesure actuelle est à revoir et mal faite (le metre qui s'enroule sur lui même !) (c'est mon opinion personnelle).

Cet expert je ne veux plus qu'il intervienne sur mon dossier. Et comme c'est lui qui a le dossier d'archive.
Comment faire pour refermer son intervention sans que cela me soit préjudiciable.

A quoi je dois m'opposer ?

Ils ont produit un document "Mise a jour de plan de division", pour lequel j'ai déjà fait savoir que je ne validerai pas.

Suis je dans le cas de devoir faire appel à une contre expertise ?

MERCI

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 343 Posté - 13 janv. 2011 :  20:54:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si vous me permettez !
Ne vous braquez pas, et ne braquez pas le GE....
Allez le voir, prenez rendez-vous et faites vous expliquez ce qui vous chagrine !
Pour l'heure, il n'y a personne mieux que lui qui peut tenter d'expliquer ses conclusions.
Je vous rassure.....il peut AUSSI y avoir des raisons techniques.

Il sera toujours temps de voir un autre qui GE qui si a se trouve rencontrera les mêmes problemes
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: LindaB est déconnecté

Revenir en haut de la page 344 Posté - 14 janv. 2011 :  18:17:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,

je me suis entretenu avec le GE qui m'enverra un devis
il pense qu'il convient pour l'instant de procéder au relevé du terrain (et du terrain des voisins), le bornage pourra s'imposer dans le cas où le relevé détermine que la gouttière effectivement est de notre côté. mais le GE nous le propose, mais à nous de lui dire si on veut juste le relevé dans un premier temps. qu'est-ce que vous en pensez ?
merci

sellyh
Contributeur débutant

France
70 message(s)
Statut: sellyh est déconnecté

Revenir en haut de la page 345 Posté - 17 janv. 2011 :  13:28:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour;

Je reviens vers vous pour la comprehension de cette phrase :

"le géomètre dressera constat opposable"

Cette phrase n'est valable que dans deux cas suivant :

Bornage contradictoire avec signature du PV, ou
Bornage Judiciare;

Mais dans aucun autre cas de figure ?

Merci

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 346 Posté - 17 janv. 2011 :  14:33:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par LindaB

bonjour,

je me suis entretenu avec le GE qui m'enverra un devis
il pense qu'il convient pour l'instant de procéder au relevé du terrain (et du terrain des voisins), le bornage pourra s'imposer dans le cas où le relevé détermine que la gouttière effectivement est de notre côté. mais le GE nous le propose, mais à nous de lui dire si on veut juste le relevé dans un premier temps. qu'est-ce que vous en pensez ?
merci
un relevé simple est utile mais inopposable au voisin !
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Ronron
Nouveau Membre

France
11 message(s)
Statut: Ronron est déconnecté

Revenir en haut de la page 347 Posté - 19 janv. 2011 :  19:30:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un litige de mur en limite séparative. J’ai un mur servant de clôture, non mitoyen sur ma propriété, d’une hauteur de 1,50 m dont 0,40 m de fondation (20 cm d’épaisseur). Il sert à retenir un remblai de terre de 1 m de haut situé à 4m de ma piscine. Mon voisin a l’intention de construire sa maison en limite séparative (20m de long sur 6,5 m de large). Sa largeur viendra contre mon muret. Il a l’intention d’y intercaler du polystyrène. Je me demande s’il n’y a pas un risque technique vu l'importance du bâtiment par rapport à mon muret et si cela est légal sans mon autorisation ?
Par ailleurs, le dossier d’annulation du permis pour non respect du pos, étant déposé au TA, toute discussion est compromise. Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 348 Posté - 19 janv. 2011 :  20:02:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
civilement, la technique utilisée est la bonne (isolant polystyrène)
pas d'autorisation du voisin requise évidemment.
en cas de dégats, et seulement en ce cas là, vous pourrez demander réparation...

j'espère que les fondations de votre muret n'empiètent pas chez le voisin...
cordialement
Emmanuel Wormser

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: LindaB est déconnecté

Revenir en haut de la page 349 Posté - 20 janv. 2011 :  20:50:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonsoir,

j'ai été en rendez-vous ce matin à la mairie. J'ai expliqué notre problème de gouttière. L'instructeur me confirme qu'il le voit sur le plan d'insertion. Mais dit que ce n'est pas une raison de refus de permis, cela relevant du droit privé. a-t-il raison ?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 350 Posté - 20 janv. 2011 :  20:55:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
à mon avis, oui : en gros, à vous de vous débrouiller pour faire dégager la gouttière
cordialement
Emmanuel Wormser

Édité par - Emmanuel Wormser le 20 janv. 2011 20:56:30

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 351 Posté - 21 janv. 2011 :  15:31:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par LindaB

bonsoir,

j'ai été en rendez-vous ce matin à la mairie. J'ai expliqué notre problème de gouttière. L'instructeur me confirme qu'il le voit sur le plan d'insertion. Mais dit que ce n'est pas une raison de refus de permis, cela relevant du droit privé. a-t-il raison ?

C'est pour le moins litigieux.
Ceci dit, il ne peut pas non plus savoir si la goutière est en survol illégal ou non.
Donc il a pris par défaut le fait que la limite de propriété passait au ras de la goutière.
Ceci dit, si par la suite une procédure montre le contraire, le PC obtenu sera non conforme aux règles d'urbanisme...
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 352 Posté - 21 janv. 2011 :  17:21:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et voilà, Linda, une divergence de plus entre Laurent et moi...
à vous de trancher.
cordialement
Emmanuel Wormser

le bretz
Nouveau Membre

France
6 message(s)
Statut: le bretz est déconnecté

Revenir en haut de la page 353 Posté - 24 janv. 2011 :  12:59:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour ,

J'aurais des questions sur la limite de propriété :
J' ai obtenue un permis de construire en limite de propriété (zone UHA) ,
la maison voisine elle aussi en limite de propriété empiéte sur mon terrain par un débord de toiture et la goutière (ceci depuis plus de trente ans).
La limite se situe au bord de la goutière ?
je peux construire en limite en dessous de la goutière et au niveau de celle- ci revenir à son extrémitée ?
Ma construction est en bois avec un toit plat !
Merci pour votre réponse .

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 354 Posté - 24 janv. 2011 :  14:44:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

et voilà, Linda, une divergence de plus entre Laurent et moi...
à vous de trancher.

Je ne crois pas que ce soit une divergence Emmanuel.

Pour nous départager, il faudrait qu'on voit le dossier présenté.
Que représente-t-il ?
De ce que je comprends, une future construction dessinées à ras de la goutière, la goutière laissez en place.
Et donc si la goutière est finalement à Linda, le PC accordé n'est pas valable.

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 355 Posté - 24 janv. 2011 :  14:51:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par le bretz

Bonjour ,

J'aurais des questions sur la limite de propriété :
J' ai obtenue un permis de construire en limite de propriété (zone UHA) ,
la maison voisine elle aussi en limite de propriété empiéte sur mon terrain par un débord de toiture et la goutière (ceci depuis plus de trente ans).

Les 30 ans n'ont aucune importance.
Le survol d'une propriété est une infraction imprescriptible.
citation:

La limite se situe au bord de la goutière ?

Ca c'est à vous et peut-être à un géomètre de nous le dire.
Y a-t-il eu un bornage contradictoire avec le voisin ?
citation:

je peux construire en limite en dessous de la goutière et au niveau de celle- ci revenir à son extrémitée ?
Ma construction est en bois avec un toit plat !
Merci pour votre réponse .

Après, si la goutière ne vous gène pas dans votre construction, pas sûr qu'il soit judicieux de lancer tout un branlebas de combat juridique...

Certe le toit du voisin est illégal à priori.
Mais jamais il n'y aura de prescription et il ne vous gène pas pour le moment...

le bretz
Nouveau Membre

France
6 message(s)

Revenir en haut de la page 356 Posté - 24 janv. 2011 :  20:34:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les 30 ans n'ont aucune importance.
Le survol d'une propriété est une infraction imprescriptible.

Bonsoir ,

Concernant les servitudes de 30 ans ,vous vous appuyez sur la jurisprudence de la cour de cassation !!
Maintenant mon voisin à également déposé un permis de construire , ou il modifie sa goutière .
la lois l'oblige à s'aligner sur la limite de propriété ??

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 357 Posté - 24 janv. 2011 :  20:43:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous parlez de quoi, exactement ?
légalité du permis de construire ? régularité de la construction par rapport au permis ? régularité de la construction par rapport aux règles civiles de voisinage ?
cordialement
Emmanuel Wormser

le bretz
Nouveau Membre

France
6 message(s)

Revenir en haut de la page 358 Posté - 24 janv. 2011 :  21:07:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
régularité de la construction par rapport aux règles civiles de voisinage ?
Mon voisin doit-il respecter le code de l'urbanisme sur la rénovation de sa maison , donc modifier sa toiture et mettre sa goutière sur sa propriété sachant que son débord de toit et sa goutière existe depuis trente ans ( servitude continue et apparente que constitue l'écoulement des eaux de pluie)

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 359 Posté - 24 janv. 2011 :  21:27:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et vous avez vu ça où dans le code de l'urbanisme ?
cordialement
Emmanuel Wormser

le bretz
Nouveau Membre

France
6 message(s)

Revenir en haut de la page 360 Posté - 24 janv. 2011 :  21:31:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est une question ,concernant se type de servitudes?
Page: de 34 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous