Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Ã‰clairage pour construire en limite de propriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 34 

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: LindaB est déconnecté

461 Posté - 02 sept. 2011 :  17:34:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
source à problème ou intérêt réel pour le terrain ?

encore une fois, l'empiètement est de 20 cm (semelles). quelque soit l'acheteur, il devra se conformer au PLU qui oblige à être en limite séparative. à partir de là, personne obtiendra un permis de construire (une des conditions suspensives) tant que l'empiètement n'est enlevé.

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 462 Posté - 02 sept. 2011 :  17:58:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

il n'est pas caché car le vendeur ne vous a rien caché volontairement.

Ah ?
Le vendeur n'avait pas à prévenir son acheteur de cette singularité ?

Je vais citer le cas d'une mienne cousine qui a acheté une maison à un soit disant maçon à la retraite.
Une fois entrée dans la maison, celle-ci s'aperçoit vite que la maison bouge et se tasse de partout.
L'expertise montre que le soit disant maçon a construit sa maison avec des bout de ficelles et des fondations totalement insufisante et que faute de reprises en sous-oeuvre, elle va s'écrouler.

Je pensais aussi que l'acheteur prennait le bien dans son état et que ma cousine en serait de sa poche.
Bah le juge en dit tout autre chose et condamne le vendeur à payer les travaux de réparation...
Quelle différence avec le cas des fondations débordantes décrites ici ?
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 463 Posté - 02 sept. 2011 :  18:05:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour moi pas de différence
et de plus, si les fondations ne sont pas visibles, l'isolation elle est bien visible, et le vendeur (via le compromis) ne nous pas annocé que celle ci est débordante. Le terrain est vendu soi disant sans empiètement, sans servitudes. et maintenant on s'aperçoit que c'est tout le contraire

mais bon, tant pis

le tout c'est de savoir comment s'en sortir maintenant : est-ce que le notaire doit refaire le compromis pour tenir compte de tout ça, est-ce que le vendeur a l'obligation (vu le contexte du terrain) d'intervenir auprès du voisin pour faire cesser l'empiètement ? du moins s'il veut toujours le vendre en tant que terrain A BATIR
autrement pour moi il n'est pas à batir (pas de suite) du fait qu'on peut pas se poser en limite séparative

Édité par - LindaB le 02 sept. 2011 18:13:03

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 464 Posté - 02 sept. 2011 :  18:20:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
j'ai trouvé un extrait d'un jugement :

Attendu, d'autre part, qu'ayant relevé qu'il s'agissait pour la SCI BC Immo d'une opération unique d'achat de terrain pour la construction d'une maison destinée à son gérant M. X..., dirigeant par ailleurs d'une société ayant pour activité la réparation d'articles électriques à usage domestique et constaté que la présence d'une décharge en sous-sol avait nécessité des travaux supplémentaires consistant en des fondations spéciales indispensables pour rendre possible l'édification de la maison envisagée, la cour d'appel, qui en a souverainement déduit que BC Immo n'était pas un professionnel de l'immobilier et que la présence d'une décharge en sous-sol d'un terrain destiné à la construction constituait un vice caché, a retenu à bon droit qu'en sa qualité de professionnel contractant avec un non professionnel la SCI JMF était tenue d'indemniser l'acquéreur qui ne pouvait se voir opposer la clause limitative de responsabilité ;

qu'en pensez-vous ?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 465 Posté - 02 sept. 2011 :  18:28:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
LindaB , votre vendeur est-il un professionnel de l'immobilier ?
Laurent, le vendeur de ta frangine était professionnel. Relis le jugement, je suis sûr qu'on y parle de règles de l'art que le vendeur ne pouvait ignorer.

c'est très important pour apprécier la responsabilité, le "sachant" ayant toujours du mal à faire croire "qu'il ne savait pas"...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 466 Posté - 02 sept. 2011 :  18:33:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non, le vendeur est un particulier

dans le cas cité par M. Campedel à mon avis le vendeur n'a pas été considéré comme professionnel car un maçon à titre privé, avec opération unique de vente.

Édité par - LindaB le 02 sept. 2011 18:39:26

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 467 Posté - 02 sept. 2011 :  18:48:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
"maçon à la retraite".
... !!

de toutes façons, vous avez affaire à un particulier et le bornage n'avait pas été réalisé : il ne savait donc pas que l'isolation et les fondations débordaient -du moins vous ne pourrez pas prouver le contraire- ce qui exonère sa responsabilité.
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 02 sept. 2011 18:49:25

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 468 Posté - 02 sept. 2011 :  19:09:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui, en termes juridiques on ne pourra prouver (pas facilement en tout cas) et
le plus important, en pratique aucun intérêt pour un acheteur intéressé de le faire.

en revanche, le notaire face à tout ça quel position il doit prendre ?

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 469 Posté - 02 sept. 2011 :  23:10:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dans notre compromis c'est marqué :

"La vente, si elle se réalise, aura lieu aux conditions ordinaires et de droit et, notamment, sous celles suivantes auxquelles l'ACQUEREUR sera tenu :

1°- De prendre le bien ci-dessus désigné dans l'état où il se trouvera au moment de réitération de la vente, sans garantie pour quelque cause que ce soit et notamment de l'état du sol et du sous-sol, ou de vices, même caché, de mitoyennetés, de défaut d'alignement ou de différence de contenance, même supérieure à un vingtième, de l’état parasitaire du bien vendu, notamment concernant les termites et autres insectes xylophages et ennemis des matériaux sauf ce qui peut être indiqué le cas échéant ci-après à ce sujet.
Le tout sauf si le VENDEUR peut être considéré comme un professionnel de l’immobilier.

2°- De profiter des servitudes actives et de supporter celles passives, le tout à ses risques et périls sans recours contre quiconque ; et sauf à tenir compte de celles qui pourraient être révélées par les documents d’urbanisme. "

à priori c'est courant de voir ça dans les compromis, je trouve ça une peu de trop ..... pour un acheteur
est-ce que cela vous parait normal ?

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 470 Posté - 03 sept. 2011 :  08:41:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

LindaB , votre vendeur est-il un professionnel de l'immobilier ?
Laurent, le vendeur de ta frangine était professionnel.

Hum, je n'ai pas les détails du jugement, mais il était au plus ouvrier dans une entreprise de maçonnerie (et pas maçon à son compte).
citation:

Relis le jugement, je suis sûr qu'on y parle de règles de l'art que le vendeur ne pouvait ignorer.

c'est très important pour apprécier la responsabilité, le "sachant" ayant toujours du mal à faire croire "qu'il ne savait pas"...

Après, je comprends ce que tu veux dire et il me faudrait effectivement lire le jugement pour savoir si le juge a pris en considération le passé professionnel du vendeur...

Édité par - Laurent CAMPEDEL le 03 sept. 2011 08:43:48

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 471 Posté - 03 sept. 2011 :  08:46:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Laurent CAMPEDEL

Comme Emmanuel, il faut impérativement borner et que le voisin reconnaisse que la goutière déborde chez le voisin. Mais ça, ce n'est pas gagné.
Et ensuite, si cela est gagné, il faudra ensuite lui faire supprimer ce débord de toiture.
S'il est très procédurier et ne rechigne pas à payer un avocat, vous ne construirez pas avant 15 ou 20 ans.

Si cela est perdu, vous allez construire avec une goutière qui sera irréparable, 2 murs qui seront inentretenables, des immondices qui s'ammonceleront au fur et à mesure sous la goutière entre les 2 murs, etc.

Quoi qu'il en soit, vous devez savoir précisément où est la limite de propriété afin de construire dessus pour respecter la réglementation.
Comme Emmanuel, ce terrain doit d'abord être borné précisément, avec signature des voisins.

Mais donc à ce jour l'utilité du bornage est-elle toujours là ?
Sachant qu'il n'y a plus d egoutière en survol, mais par contre de l'isolation et des semelles ? (pour moi c'est la même chose, voire pire, car une gouttière on la retire plus facilement que des semelles et un isolant avec des tuiles)

J'ai l'impression, en lisant nos derniers echanges qu'on aurait jamais du demander ce bornage, pour ne pas faire penser au vendeur qu'on est "source à problèmes" ?

Édité par - LindaB le 03 sept. 2011 08:49:07

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 472 Posté - 03 sept. 2011 :  08:46:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par LindaB
à priori c'est courant de voir ça dans les compromis, je trouve ça une peu de trop ..... pour un acheteur
est-ce que cela vous parait normal ?

Pour ma part, j'ai toujours pensé que ces closes n'avaient strictement aucune valeur. Reste à trouver les jurisprudences le confirmant...

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 473 Posté - 03 sept. 2011 :  08:52:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
de telles clauses de style sont effectivement sans valeur : voir le site de Me Redoutey qui regorge d'exemples en ce sens.
cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 474 Posté - 03 sept. 2011 :  08:53:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par LindaB

citation:
Initialement posté par Laurent CAMPEDEL

Comme Emmanuel, il faut impérativement borner et que le voisin reconnaisse que la goutière déborde chez le voisin. Mais ça, ce n'est pas gagné.
Et ensuite, si cela est gagné, il faudra ensuite lui faire supprimer ce débord de toiture.
S'il est très procédurier et ne rechigne pas à payer un avocat, vous ne construirez pas avant 15 ou 20 ans.

Si cela est perdu, vous allez construire avec une goutière qui sera irréparable, 2 murs qui seront inentretenables, des immondices qui s'ammonceleront au fur et à mesure sous la goutière entre les 2 murs, etc.

Quoi qu'il en soit, vous devez savoir précisément où est la limite de propriété afin de construire dessus pour respecter la réglementation.
Comme Emmanuel, ce terrain doit d'abord être borné précisément, avec signature des voisins.

Mais donc à ce jour l'utilité du bornage est-elle toujours là ?

Evidemment.
Vous voulez construire chez les voisins ou au contraire pas sur votre limite de propriété ?
Nier un problème ne le fait pas disparaitre...
citation:

Sachant qu'il n'y a plus d egoutière en survol, mais par contre de l'isolation et des semelles ? (pour moi c'est la même chose, voire pire, car une gouttière on la retire plus facilement que des semelles et un isolant avec des tuiles)

J'ai l'impression, en lisant nos derniers echanges qu'on aurait jamais du demander ce bornage, pour ne pas faire penser au vendeur qu'on est "source à problèmes" ?

Vous la source d'un problème ?
C'est le vendeur le problème.
Car c'est lui qui n'a pas veillé à son bien et a laissé un voisin construire chez lui...

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 475 Posté - 03 sept. 2011 :  08:54:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Pour ma part, j'ai toujours pensé que ces closes n'avaient strictement aucune valeur. Reste à trouver les jurisprudences le confirmant...

Il s'agit de clauses des styles que M° Redoutey a pour habitude de dénoncer régulièrement!
En fouillant dans son site, vous y trouverez maintes JP !

http://www.jurisprudentes.net/
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

Édité par - Jean-Michel Lugherini le 03 sept. 2011 08:56:01

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 476 Posté - 03 sept. 2011 :  09:00:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

de telles clauses de style sont effectivement sans valeur : voir le site de Me Redoutey qui regorge d'exemples en ce sens.

citation:
Initialement posté par Jean-Michel Lugherini

citation:

Il s'agit de clauses des styles que M° Redoutey a pour habitude de dénoncer régulièrement!
En fouillant dans son site, vous y trouverez maintes JP !

http://www.jurisprudentes.net/

Merci de confirmer.

C'est tout de même fou que les notaires insistent à ce point, après tant d'année de renvois dans les 22.

Édité par - Laurent CAMPEDEL le 03 sept. 2011 09:01:52

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)

Revenir en haut de la page 477 Posté - 03 sept. 2011 :  09:02:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Emmanuel, on va peut-être se téléphoner avant de mettre la même chose ! warf !
2 mns d'avance ! toujours 2 mns d'avance, Emmanuel!

Cordialement

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 478 Posté - 03 sept. 2011 :  09:07:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Emmanuel est notre maitre à tous.

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)

Revenir en haut de la page 479 Posté - 03 sept. 2011 :  09:12:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Emmanuel est notre maitre à tous.

J'attends de voir ......à la pétanque!

Cordialement

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 480 Posté - 03 sept. 2011 :  09:14:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Jean-Michel Lugherini

J'attends de voir ......à la pétanque!

Tiens, je croyais que chez toi le sport roi était le lancé de noyaux de cerise.
Page: de 34 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous