Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Ã‰clairage pour construire en limite de propriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 34 

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

481 Posté - 03 sept. 2011 :  09:16:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non non pas toujours...
heureusement, on pourrait me le reprocher
(CA Aix-en-Provence, 6e ch. B, 3 mai 2011, n° 09/05752)
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 482 Posté - 03 sept. 2011 :  09:17:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il semble ...Maître, là aussi !
Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 483 Posté - 03 sept. 2011 :  09:27:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
euh, mais modeste : j'ai bien dit ... pas toujours
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: LindaB est déconnecté

Revenir en haut de la page 484 Posté - 03 sept. 2011 :  16:23:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci pour ce lien, en effet j'y ai trouvé beacoup d'information
par contre le jugement cité par M. Redoutey C.A. de Reims, Ch. civ., sect. 1, 17 janv. 2011 (R.G. n° 10/00138) je n'arrive pas à le retrouver
j'ai fait une recherche google, puis sur legifrance, .. rien
pourriez-vous m'aider à le retrouver ? merci

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 485 Posté - 07 sept. 2011 :  11:24:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...hExpJuriJudi

Une sacré arrêt que voila...

Des vendeurs souhaitant diviser leur parcelle en 2 pour en vendre une partie vierge à batir, sont mal conseillés et laissent le notaire rédiger une close litigieuse (et même carrément fausse pour moi), à savoir l'interdiction pour l'acquéreur de "construire en mitoyenneté".

Certes le juge d'appel reformule correctement la clause en expliquant que le souhait fondamentale des vendeurs était d'interdire la construction en limite de la propriété qu'il conservait. Mais il laisse repartir le notaire comme si de rien n'était... alors que les acquéreurs se voient condamnés... à détruire leur maison.

Si même les professionnels ont le droit d'écrire n'importe quoi sans qu'il leur en soit tenu rigueur...

Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Édité par - Laurent CAMPEDEL le 07 sept. 2011 12:04:19

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 486 Posté - 07 sept. 2011 :  11:34:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pas une jurisprudence, un arrêt... et je ne vois pas bien pourquoi le notaire aurait dû participer aux frais ... pourtant, tu me connais, je suis souvent raide avec les sachants.
cordialement
Emmanuel Wormser

Édité par - Emmanuel Wormser le 07 sept. 2011 11:40:00

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 487 Posté - 07 sept. 2011 :  11:47:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bon, j'abondonne.......
Encore 2mns d'avance Emmanuel !
Laurent, Coucou, "Dupond, Dupont avec Emmanuel "alias Lucky Luke"

Signature de Jean-Michel Lugherini 
Cordialement

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 488 Posté - 07 sept. 2011 :  12:07:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

pas une jurisprudence, un arrêt... et je ne vois pas bien pourquoi le notaire aurait dû participer aux frais ... pourtant, tu me connais, je suis souvent raide avec les sachants.

Parce qu'un notaire qui ne connait pas la différence entre mitoyenneté et limite de propriété, hé bien je trouve ça condamnable.

Mais après tout, on peut aussi décider que les professionnels peuvent tout autant que les particuliers ne pas connaitre le sens des mots/expressions composant leur métier.
Mais dans ce cas, pourquoi tout le monde ne pourrait pas faire leur travail ?

Coucou Jean-Michel.

Édité par - Laurent CAMPEDEL le 07 sept. 2011 12:08:21

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 489 Posté - 07 sept. 2011 :  12:23:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
les termes de l'acte semblaient bien assez précisés par ailleurs pour qu'on puisse distinguer le sens commun du terme de sa portée juridique pure...
cordialement
Emmanuel Wormser

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 490 Posté - 07 sept. 2011 :  12:52:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

les termes de l'acte semblaient bien assez précisés par ailleurs pour qu'on puisse distinguer le sens commun du terme de sa portée juridique pure...

Je suis bien d'accord que les acheteurs ont tenté un coup de poker et qu'il convenait de ne pas leur donner raison.

Mais ce n'est pas à mon sens une raison pour éxonérer le notaire de la responsabilité de ses écrits.
Au minimum un rappel aurait été bienvenu.
Et même qu'il paie quelque chose...

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 491 Posté - 09 sept. 2011 :  14:46:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je me permets une question :

pourquoi les clauses appelées "de style" (l'acheteur entend prendre le bien avec tous les vices, même cachés etc.. sans pouvoir se retoruner contre qui que ce soit) les juges ne les considèrent pas comme valables, ou du moins sans intérêt juridique

tandis que la caluse de l'arrêt que M. Campedel cite sur la "limite séparative" a été bien retenue pour astreindre l'acquerreur à démolir, alors que le règlement d'urbanisme je suppose l'autorise bien d'être en limite séparative ???

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 492 Posté - 09 sept. 2011 :  16:45:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par LindaB

je me permets une question :

pourquoi les clauses appelées "de style" (l'acheteur entend prendre le bien avec tous les vices, même cachés etc.. sans pouvoir se retoruner contre qui que ce soit) les juges ne les considèrent pas comme valables, ou du moins sans intérêt juridique

Parce qu'il n'est pas permis, lorsqu'on est vendeur, de vendre une âne dans un sac, même si on fait signé à l'acheteur une vente précisant qu'on lui vend un sac fermé à ses risques et périls.
Donc, écrire : "vous achetez totalement à vos risques et périls, sans pouvoir vous retourner contre moi pour quoi que ce soit", c'est sans valeur. On est pas au farwest !
citation:

tandis que la caluse de l'arrêt que M. Campedel cite sur la "limite séparative" a été bien retenue pour astreindre l'acquerreur à démolir, alors que le règlement d'urbanisme je suppose l'autorise bien d'être en limite séparative ???

Alors que dans ce cas, il n'y avait justement pas un âne dans un sac !
Au contraire, le vendeur prévenait l'acheteur : "attention, vous achetez un terrain sur lequel vous n'aurez pas le droit de construire "en mitoyenneté".
L'acheteur était parfaitement renseigner sur la servitude qu'il devait à son vendeur.

Il n'est pas interdit d'imposer des servitudes à son futur acquéreur, il est sans portée de lui vendre en disant "je ne sais pas s'il y a des servitudes, à vous de vous en débrouiller si quelqu'un vous en fait part.".

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 493 Posté - 09 sept. 2011 :  18:07:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
autrement dit (si j'ai bien compris) il faut préciser dans l'acte de vente la servitude exacte... le plus explicitement possible.

l'indiquer de manière générale (toute servitude ou autre charge découverte après la signature) n'a pas de valeur juridique ?
ai-je bien compris ?

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 494 Posté - 09 sept. 2011 :  18:29:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

autrement dit (si j'ai bien compris) il faut préciser dans l'acte de vente la servitude exacte... le plus explicitement possible.

Exactement.
Et dans le jugement que je rapportais, tout le problème était là : le notaire avait honteusement écrit "en mitoyenneté" à la place de "en limite de propriété".
Et les acheteurs ont tenté un coup de poker sur cette erreur.
Et ils ont finalement tout perdu...
citation:

l'indiquer de manière générale (toute servitude ou autre charge découverte après la signature) n'a pas de valeur juridique ?
ai-je bien compris ?

Oui, vous avez bien compris.
Cette formule "vous achetez en l'état et vous ferez votre de tout problème que vous pourriez découvrir après coup", c'est du pipeau, de l'enfumage de gens non avertis.
Et l'ignoble dans l'affaire, c'est que ces notaires, gens pourtant de métier, qui écrivent ces imbécilités.
Les acheteurs se trouvent tout content et pensent ressortir les mains propres du rendez-vous chez le notaire.
Sauf que quelques mois/années plus tard, l'acheteur les attaques et gagnent à tous les coups avec de telles clauses.

Et encore heureux...

Édité par - Laurent CAMPEDEL le 09 sept. 2011 18:30:20

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 495 Posté - 09 sept. 2011 :  18:58:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Mais les gens qui attaquent les notaires quelques mois/années plus tard, c'est bien parce que ils ont trouvé un problème (servitudes ou autre), on attaque pas juste pour le fait d'avoir utilisé la formule type

Or, M. Wormser semble dire que si on trouve une servitude qui n'était pas annexé à l'acte après la signature, à moins qu'on ait passé par un professionnel de l'immobilier (agence, constructeur) ou à moins de puvoir prouver que le problème en question était connu par le vendeur mais qu'il l'a caché (le tout dans le but de prouver bien la nature caché du vice, ceci n'étant pas chose aisé à prouver), l'acquerreur , lui il ne peut se retourner contre qui que ce soit ..

En gros, il n'y a que le vice caché (prouvé qu'il a été caché) qui peut permettre de demander des comptes ...

Et c'est bien là mon problème : le vice caché seul permettant d'être dédommagé, n'est pas la même chose que tout vice confonu même visible.

Dans notre cas, l'isolation par l'extérieur est bien un vice, mais connu seulement après le bornage (à titre d'exemple, car nous n'avons pas encore signé l'acte, mais si on suppose qu'on ait déjà signé ...), avant le bornage on ne peut que se douter si c'est un empiètement ou pas

et les gens qui achète un terrain, et le jour où ils commencent les fondations en limite séparative, ils découvrent les semelles du voisin débordantes, comment procèdent-ils ??? ça se trouve, le vendeur il n'en avait pas connaissance (il était par exemple en vacances pendant que le voisin a fait ses semelles), le vendeur ne l'a donc pas caché ??? et pourtant l'acheteur lui, il se trouve dans une grosse **** et ce n'est surtout pas de sa faute ... mais il doit en supporter les frais, voire un procès , il ne pourra donc pas construire avant quelques années.... c'est qui le responsable ? personne ?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 496 Posté - 09 sept. 2011 :  22:29:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si, le voisin et c'est bien le voisin à qui on va demander des comptes.
cordialement
Emmanuel Wormser

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 497 Posté - 09 sept. 2011 :  22:41:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
d'accord, mais le voisin dira "ça fait trente ans", après mise en demeure d'enlever les empiètements, il prendra un avocat, ... le temps de faire justice, la maison en tout cas ne pourra pas être commencé avant que la justice ne tranche

à moins de prendre en charge le coût de l'enlèvement de cet empiètement par un professionnel (si le voisin en est d'accord bien entendu). toujours est-il que l'acquerreur doit supporter soit un surcout, soit 10 ans de procès.

LindaB
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 498 Posté - 09 sept. 2011 :  22:51:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je souhaite citer une réponse de Me Redoutey sur une clause relative à la contenance du terrain :
http://www.jurisprudentes.net/Attaq...faut-de.html

en quoi cette clause serait juridiquement attquable et pas le fait de découvrir des semelles débordantes ? pour moi les deux cas diminuent la valeur du bien, voire dans le deuxième cas le rend impropre à son usage initialement prévu ?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 499 Posté - 09 sept. 2011 :  22:58:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

d'accord, mais le voisin dira "ça fait trente ans", après mise en demeure d'enlever les empiètements, il prendra un avocat, ... le temps de faire justice, la maison en tout cas ne pourra pas être commencé avant que la justice ne tranche
et vous chiffrerez le préjudice ainsi créé et en demanderez indemnisation
citation:

à moins de prendre en charge le coût de l'enlèvement de cet empiètement par un professionnel (si le voisin en est d'accord bien entendu). toujours est-il que l'acquerreur doit supporter soit un surcout, soit 10 ans de procès.
parce que vous croyez qu'engager la responsabilité d'un notaire ou du vendeur prendra moins de temps, alors que vous aurez toutes les difficultés du monde à démontrer leur mauvaise foi ?
citation:

je souhaite citer une réponse de Me Redoutey sur une clause relative à la contenance du terrain :
http://www.jurisprudentes.net/Attaq...faut-de.html

en quoi cette clause serait juridiquement attquable et pas le fait de découvrir des semelles débordantes ? pour moi les deux cas diminuent la valeur du bien, voire dans le deuxième cas le rend impropre à son usage initialement prévu ?
vous confondez le recours contre une clause exonératoire bidon et le recours à l'encontre d'une erreur du voisin dont ni le vendeur ni son notaire n'avaient connaissance, ce qui exonère leur responsabilité...

mais bon, vous semblez y tenir...
ben prenez un avocat et interrogez le et engagez une action.
vous êtes ici sur un forum bénévole... et votre demande dépasse à mon sens son cadre.
désolé.
cordialement
Emmanuel Wormser

Édité par - Emmanuel Wormser le 09 sept. 2011 23:33:14

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)

Revenir en haut de la page 500 Posté - 10 sept. 2011 :  07:31:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour illustrer : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...99&fastPos=4

Un vendeur vend une parcelle à batir.
Quelques mois plus tard, le PPRI est adopté et le terrains se retrouve en zone inondable inconstructible.

La cour de cassation confirme que c'était un vice caché du vendeur, en retournant son propre argument de défense : puisque vous expliquez que l'acheteur pouvait consulter les conclusions de l'enquête du PPRI en mairie au moment de la vente, cela signifie que vous même en aviez connaissance => vous deviez en dès lors en avertir l'acheteur. En le faisant pas, vous avez caché une information très importante et devez en conséquence rembourser l'acheteur.

Et je parie mes 3 chapeaux que dans l'histoire, l'acte de vente était largement pourvu des formules inutiles habituelles, à savoir qu'on achète l'âne dans le sac sans avoir le droit de s'en plaindre.

Bien sur, rien ici ne s'applique au cas de Linda (le vice n'était pas visible sur le terrain (même s'il y avait une rivière manifestement proche) et il fallait imaginer qu'un PPRI était en cour d'élaboration).
Ici, l'isolation se voyait, la goutière aussi.
Le bornage fait apparaitre que l'isolant est en empiètement sur la parcelle : à vous de négocier le prix avec le vendeur car vous achetez un bien grévé d'un problème. Soit vous abandonnerez de fait une partie de terrain, soit vous exigerez du voisin qu'il supprime l'isolant (ce qui pourra prendre du temps s'il faut aller en justice).
Quant à la fondation, ni vous ni le vendeur ne pouvait le savoir avant le sondage. C'est encore un problème grévant la valeur du terrain mais le seul responsable ici est le voisin.
A son sujet, je crois qu'une visite à deux (vous et le vendeur), pour lui demander pourquoi il a construit chez son voisin et ce qu'il compte faire pour y remédier, serait une bonne démarche.
Et qu'il ne réponde pas 30 ans pour les fondations ! D'une part c'est un ouvrage qui n'est pas apparent (visible), mais surtout l'empiètement chez son voisin est imprescriptible.

Édité par - Laurent CAMPEDEL le 10 sept. 2011 07:33:38
Page: de 34 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous