Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 imprimé de déclaration fiscale aprés travaux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

patjer
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: patjer est déconnecté

Posté - 17 juil. 2015 :  07:54:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

J'ai fait fermer un balcon par des baies vitrées et du faire une déclaration préalable auprés de la mairie ce qui n'a pas posé de problème.

Suite à cela j'ai reçu du centre des impôts fonciers un imprimé à remplir :déclaration modéle H1 qui fait l'inventaire complet de toutes les pièces de mon domicile, en terme de nombre, surface,confort, etc)
Or quand je lis le site officiel service-public il est indiqué que cet imprimé n'est nécessaire que pour les constructions nouvelles, alors que pour les modifications ( démolitions, surélévation, etc..) c'est l'imprimé modèle IL qui est nécessaire ( ne décrit que la modification).
J'ai réinterrogé par mail le service des impôts qui insiste sur l'imprimé H1

Or si je lis le site même des impots impots.gouv je lis :

Pour les changements de consistance des immeubles existants (les démolitions partielles ou totales, les surélévations...) et les changements d’affectation (logement transformé en local commercial par exemple), vous devez utiliser un imprimé modèle IL (addition de construction).

Alors que pour la H1 il est écrit :

S’il s’agit d’une construction nouvelle ou d’une reconstruction, vous devez en fonction de l’affectation réservée à cette construction, utiliser l’un des modèles d’imprimés suivants :
- H1 pour les maisons individuelles (locaux à usage d'habitation ou professionnel et dépendance) ;

A mon sens l'imprimé ad hoc est le IL et non le H1.

Il ne me semble pas légitime que le fisc tente de revenir par ca biais sur des évaluations des revenus locatifs cadastraux alors que cette opération existe actuellement mais sur 5 départements pilotes.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

1 Posté - 17 juil. 2015 :  08:12:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il s'agit a priori seulement de profiter de ces travaux pour vérifier toute votre surface...
a priori, pas d'effet sur les taux d'imposition
rien d'anormal donc si les dernières données physiques détenues par les impots sont anciennes

ça n'a aucun rapport avec l'expérimentation menée actuellement qui vise à revoir non pas les données physiques mais les données économiques en rapprochant la VLC de sa valeur du marché.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

patjer
Nouveau Membre

9 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 juil. 2015 :  08:27:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Merci pour votre réponse.
Le fond de ma question était en fait de savoir s'ils sont légitimes dans cette démarche en utilisant un imprimé réservé aux nouvelles constructions ou au reconstructions alors qu'il existe l'imprimé IL pour ce cas de figure ?

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 juil. 2015 :  08:29:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
qu'appelez vous légitime ?
est-ce conforme aux lois et règlements ?
ou
est-ce juste ?
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

patjer
Nouveau Membre

9 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 juil. 2015 :  08:30:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Conforme aux lois et réglements..

patjer
Nouveau Membre

9 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 juil. 2015 :  08:32:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Et si oui sur quelles bases réglementaires si vous les avez ....
Merci
Simplement pour savoir si MOI je suis légitime ( selon la même définition) à ne revoyer que l'imprimé ad hoc soit le IL

ribouldingue
Pilier de forums

17367 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 juil. 2015 :  08:47:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
http://forum-juridique.net-iris.fr/...#post2165731

patjer
Nouveau Membre

9 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 17 juil. 2015 :  08:59:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ben oui, j'ai interrogé un autre forum qui m donne un avis ( c'est certes beaucoup) mais qui ne ne me le justifie pas réglementairement parlant

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 17 juil. 2015 :  09:07:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
alors question à pas cher : l'aménagement du rez de chaussée a t il été déclaré ?
si non, c'est mal et l'initiative de l'administration fiscale vous permet de mettre à jour la situation de votre habitation... sans en passer par un controle sur place.
cordialement
Emmanuel Wormser

patjer
Nouveau Membre

9 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 17 juil. 2015 :  09:14:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé, je pensais avoir affaire à un forum juridique

patjer
Nouveau Membre

9 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 17 juil. 2015 :  09:15:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/253-PGP.html

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 17 juil. 2015 :  09:37:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
patier, ma réponse n'est pas assez juridique à votre goût ?
passez votre chemin...

votre réaction épidermique confirme que, sans doute, vous savez que les éléments détenus par l'administration fiscale pour évaluer votre bien sont effectivement erronés.

il revient à l'administration fiscale d'actualiser ces données, notamment lorsque le propriétaire a -volontairement ?- omis de l'informer... et que, par une voie ou une autre, elle en a eu connaissance.

puisque vous aimez vous balader dans le BOFIP, prenez connaissance des dispositions relatives au redressement fiscal et aux pénalités afférentes...
cordialement
Emmanuel Wormser

Édité par - Emmanuel Wormser le 17 juil. 2015 09:40:51

patjer
Nouveau Membre

9 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 17 juil. 2015 :  09:52:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ma réaction n'est pas épidermique mais effectivement empreinte de déception.
Je viens chercher des infos juridiques et je n'ai qu'avis personnels et interprétations suspicieuses assez désagréables.
Merci toutefois pour les premiers malheureusement gachées par les secondes..
Je travaille dans une autre administration que le fisc et nous ne faisons que ce qui est réglementairement prévu par les textes.
Pourquoi en serait il autrement pour le tout puissant fisc ?
Cordialement et bonne journée

patjer
Nouveau Membre

9 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 17 juil. 2015 :  09:53:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien entendu, je passe mon chemin.....

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 17 juil. 2015 :  09:58:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par patjer

Pourquoi en serait il autrement pour le tout puissant fisc ?

il n'en est pas autrement : l'administration fiscale dispose -parce que la loi les lui accorde- de pouvoirs inquisitoriaux que vous ne pouvez méconnaitre si vous bossez dans une administration.... et c'est tant mieux: ça permet de vous payer
jetez un oeil aux points 100 et suivants de http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4827-PGP

citation:
Bien entendu, je passe mon chemin.....

bonne route

cordialement
Emmanuel Wormser

Édité par - Emmanuel Wormser le 17 juil. 2015 10:05:25

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous