|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
Toinou
Nouveau Membre
2 message(s) Statut:
|
|
Posté - 15 oct. 2015 : 11:24:44
|
Bonjour,
Je vais mettre en location pour la première fois un local qui peut servir autant à un commerçant qu'une profession libérale. On trouve partout plein d'infos sur la rédaction du bail, mais rien sur les pièces justificatives à fournir par le candidat.
Contrairement au bail d'habitation, je comprends que les parties ont toute latitude à ce sujet. Pour autant, je ne souhaite pas m'éloigner de la pratique courante dans ce domaine, pratique courante que je cherche donc à connaître.
Ma question : quelles sont les garanties et justificatifs qui sont généralement demandés aux candidats locataires par les propriétaires bailleurs pour : - un bail commercial ? - un bail professionnel ? et ce dans deux cas : - création d'activité - activité déjà existante?
En vous remerciant par avance pour vos réponses de bailleurs expérimentés :-)
|
|
|
|
|
Pcg84
Contributeur actif
346 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 18 oct. 2015 : 15:18:10
|
Bail commercial : - lettre d'intérêt (éventuellement) - statuts de la société - extrait Kbis ou justificatif que la société est en cours d'immatriculation - RIB - pouvoir du gérant pour la signature ou toute autre personne habilitée + sa pièce d'identité - 3 derniers bilans si société en exercice ou compte d'exploitation prévisionnel si création d'activité - caution bancaire si vous la jugez necessaire
Bail professionnel : Mêmes pièces, sauf le Kbis et les statuts
Si vous louez à une profession libérale, je vous conseille plutôt de faire signer un bail 3/6/9, la loi prévoyant cette possibilité de derogation.
Dans les deux cas, il est préférable de recourir à un professionnel pour la rédaction du bail (avocat ou notaire). |
|
|
Toinou
Nouveau Membre
2 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 20 oct. 2015 : 12:48:56
|
Bonjour PCG84, merci pour votre réponse et votre conseil !
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|