Auteur |
Sujet |
|
|
alain78f
Contributeur actif
France
112 message(s) Statut:
|
|
Posté - 28 janv. 2016 : 09:25:01
|
Bonjour à tous, Savez-vous où est publié le guide explicatif prévu dans l'avenant 86 (art.3 ?) Merci Alain
|
|
|
|
|
|
Juste bénévole membre d'un C.S. (euh, dans bénévole il n'y a pas obligatoirement benêt). |
|
|
|
|
|
|
Édité par - alain78f le 28 janv. 2016 09:25:35 |
|
|
zz top
Contributeur actif
407 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 28 janv. 2016 : 12:02:34
|
|
|
alain78f
Contributeur actif
France
112 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 28 janv. 2016 : 12:34:41
|
|
|
zz top
Contributeur actif
407 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 28 janv. 2016 : 14:06:47
|
Le guide explicatif, c'est la description des taches pour la pesée et les points s'y raccordant , non? Je suis ardien d'immeuble (donc petit QI, je comprnd pas tout), mais là , c'est ce que je comprend. Qu'est-ce qu'il manque? (A part des neurones à mon cerveau aviné?)
|
|
|
|
|
|
Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend...On a raison de penser ce qu'on pense. |
|
|
|
|
|
|
|
|
fripone
Contributeur actif
France
132 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 28 janv. 2016 : 15:52:54
|
et oui l'annexe IX en faite page 7,8 et 9 annexé à l'avenant 86, c'est bien le guide explicatif qui sert pour le critère "compétences techniques" |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 28 janv. 2016 : 18:07:53
|
Le guide explicatif n'est pas sorti.
Il est donc bien certain que la date absurde prévu pour l'entrée ne vigueur du nouveau régime sera sensiblement retardée.
Je partage Ă cet Ă©gard l'avis de l'ARC.
|
|
|
|
alain78f
Contributeur actif
France
112 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 28 janv. 2016 : 18:39:02
|
|
|
fripone
Contributeur actif
France
132 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 28 janv. 2016 : 18:45:47
|
mais si il est sorti, c'est l'annexe IX, annexé à l'avenant, il fait 3 pages, c'est pourtant pas compliqué, allez y partagez ici l'avis de l'arc cet avenant a été signé par les syndicats d'employeurs.
Il vous faut un guide de combien de page pour comprendre cet avenant? |
|
|
alain78f
Contributeur actif
France
112 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 29 janv. 2016 : 10:04:23
|
citation: Initialement posté par fripone
mais si il est sorti, c'est l'annexe IX, annexé à l'avenant, il fait 3 pages, c'est pourtant pas compliqué, allez y partagez ici l'avis de l'arc cet avenant a été signé par les syndicats d'employeurs.
Il vous faut un guide de combien de page pour comprendre cet avenant?
Merci fripone, Mais sauf erreur ou omission cette annexe IX parait concerner uniquement compétences techniques niveaux C,DetE C'est bien mais cela parait insuffisant pour parler de guide explicatif, il doit y avoir autre chose, ne croyez-vous pas ? Bonne journée Alain
|
|
|
|
|
|
Juste bénévole membre d'un C.S. (euh, dans bénévole il n'y a pas obligatoirement benêt). |
|
|
|
|
|
|
|
|
alain78f
Contributeur actif
France
112 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 30 janv. 2016 : 09:22:37
|
Bonjour à tous, Vos réponses m'ont incité à rechercher sur internet et j'ai effectivement trouvé des renseignements.
Il semblerait que : Le guide explicatif aurait été arrêté par les partenaires sociaux le 11 janvier 2016, mais n’a pas été formellement signé. Il devrait l’être en février 2016. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera étendu ... etc
et que ces explications du guide sont inscrites dans les cases avec l'appellation " Vadémécum ' Bonne fin de semaine Alain
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FBO
Contributeur senior
France
632 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 06 févr. 2016 : 14:45:06
|
L'ARC a très bien expliqué le problème récemment : http://arc-copro.fr/documentation/n...s-de-panique
C'est quand mĂŞme dingue qu'on nous oblige Ă appliquer un texte au 01/03 alors qu'il manque encore 4 semaines avant l'annexe permettant de bien l'appliquer... vraiment on marche sur la tĂŞte. |
|
|
fripone
Contributeur actif
France
132 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 06 févr. 2016 : 15:49:37
|
La pesée des postes doit s'effectuer au plus tard le 1er mars 2016 . Le texte est clair dans sa rédaction et ne souffre aucune interprétation .
Il est étonnant même plus qu'une organisation patronale membre de la commission mixte paritaire et donc siègeant aux réunions, l'ARC pour ne pas la nommer précise à ses adhérents qu'il n'y a pas le feu et qu'ils peuvent attendre même après le 1er mars 2016 pour effectuer cette pesée . En effet lors de la dernière commission paritaire nationale , tous les partenaires sociaux ont bien admis que la pesée devait être faite au plus tard le 1er mars 2016 . Les salaires bien évidemment entreront eux en vigueur lors de la parution au journal officiel de l'avenant traitant de ce point .
Comment peut on publier des choses contraires dites en réunions à moins de vouloir retarder la pesée des postes telle qu'elle devrait être faite en analysant réellement celle-ci et non en partant des salaires actuels . Ainsi bien évidemment et cela est peut être la position de l'ARC en partant des salaires pour classer les postes , il n'y aura guère ou pas d'augmentation . |
|
|
alain78f
Contributeur actif
France
112 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 06 févr. 2016 : 19:03:28
|
|
|
mcs2014
Contributeur débutant
France
94 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 11 févr. 2016 : 09:12:31
|
Bonjour,
Et comment va être appliquée cette pesée des postes ?
Je n'ai pas trouvé de grille de salaire correspondant à cette pesée des postes.
Le concierge de notre copropriété est payé en UV ( unités de valeur ) et non en notation de pesée des postes. comment va se faire la correspondance ? Va-t-il falloir refaire un nouveau contrat à notre concierge ? |
|
|
alain78f
Contributeur actif
France
112 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 11 févr. 2016 : 09:26:29
|
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 11 févr. 2016 : 13:36:14
|
L'avenant donne suffisamment de détails pour la définition du poste !
Mais quelle diablerie est cette invention du guide explicatif qui ne serait pas l'annexe 9 ? le texte est on ne peut plus clair : "guide explicatif annexé au présent avenant" , annexe qui explique les différents niveaux de maintenance. ..bizarre cette histoire de l'ARC.... que disent les syndicats des salariés à ce sujet ?
-
La question du salaire ne se règlera qu'une fois l'avenant salaire publié. Art.4 de l'avenant, très clair lui aussi.
spoil : Pour l'application aux salaires, on parle d'une base de 735 + somme des valorisations (pesée) x coefficient. Pour un salarié cat.B, pesée à 600 : salaire mini conventionnel = 735 + 600 x 1.4845 = 1625.7 (base 10000 UV) En cat.A, le coefficient serait de 1.25: salaire mini conventionnel = 735 + 600 x 1.25 = 1485 (base 151.67 h)
-
Le législateur a jugé bon d'obliger à ce que l'employé soit concerté pour définir le poste, il faut maintenant faire avec. La concertation doit être faite entre "pros" (sans "coups de gueules"), le syndic étant de mon point de vue le mieux placé à priori pour ce faire...
Il se peut que cette concertation lève des incohérences entre une théorie du poste (l'estimation antérieure du coefficient existant, le contrat de travail existant) et son application concrète, et diminiue le risque d'en créer de nouvelles (par nouveau travail de redéfinition du poste par l'employeur) en le confrontant au point de vue du salarié.
Il ne devra pas y avoir de constatation type errur de casting ou de différentiel salaire important lors de cette concertation. Cette concertation n'a pas pour objet de "faire les comptes", mais bien pour confronter une idée théorique du poste à un point de vue "tiers", sans faire les totaux à cette occasion ! Les totaux seront faits par les 2 autres tiers (syndic et CS (ou "représentant interne de l'employeur"...) , et sera présenté au salarié pour entériner son avenant au contrat de travail (s'il accepte bien sûr) |
|
|
|
16
Posté - 04 mars 2016 : 10:40:33
|
Bonjour à tous, Stephane, j'aurais une question: vous écrivez que " l'on parle d'une base de 735 " D'ou provient ce chiffre ? A quel document fait-on référence ?
Les gardiens et employés d'immeubles peuvent avoir une prime d'ancienneté, un complément de salaire et une prime de tri sélectif. Ces éléments doivent-ils être intégrés et si oui, comment se calcule alors ce "nouveau salaire" ?
Cordialement.
Sumo |
Édité par - sumotorride le 04 mars 2016 10:58:34 |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 04 mars 2016 : 11:14:44
|
Pardon, mais il semble y avoir une grave confusion de certains dans ce qui est défini par l'avenant 86, entre la définition du poste, sa "pesée", d'une part, et les éléments de la rémunération, d'autre part.
Il n'est question ici que de la "pesée" du poste, de sa définition, de ses contours, de ses éléments.
C'est pourtant bien connu et pratiqué partout : il faut préalablement définir le poste à pourvoir avant d'embaucher la personne qui sera en adéquation avec le poste. C'est là un préalable obligé, qui existe un peu partout aussi bien dans l'Administration que dans les entreprises, la copropriété 'employeur' étant comme d'habitude en retard de 3 guerres dans cette histoire !
Le salaire procède de la nature du poste à occuper. Autrement dit, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. De la 'pesée' du poste, de sa définition, découle le salaire, lequel est la contre partie du travail à fournir correspondant au poste.
|
|
|
|
18
Posté - 04 mars 2016 : 11:43:09
|
Bonjour Gedéhem, Je vous remercie pour ce complément d'info. Faut-il comprendre que cela ne concernera que les nouveaux embauchés ? Je suis perdu. Sumo
|
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 04 mars 2016 : 12:07:49
|
Non, cela concernera bien sûr les salaires existants. Il s'agira ici d'ajuster salaires et fiches de payes conformément à la réglementation , comme peuvent l'obliger les révisions du smic, des salaires en nature, évolutions des CCN, etc.. |
|
|
Stéphane
Contributeur vétéran
1101 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 04 mars 2016 : 12:10:53
|
"L'avenant salaire 201x" de la CCN est en général publié autour d'avril La base de calcul que je donne provient de la communication d'un syndicat de salariés, partenaire |
Édité par - Stéphane le 04 mars 2016 12:12:35 |
|
|
Sujet |
|
|