Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Urbanisme et voisinage
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Ã‰clairage sur l'aménagement des combles
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 17 

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

141 Posté - 02 mai 2010 :  15:17:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
si, ça change tout !
car vous ne l'avez pas reçu

de mon précédent message, ne gardez que le dernier point : demande d'une attestation sans même mentionner l'existence de ce courrier !
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

bbruno
Nouveau Membre

France
4 message(s)
Statut: bbruno est déconnecté

Revenir en haut de la page 142 Posté - 02 mai 2010 :  15:24:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sauf que j'ai déjà envoyé un mail aux services de l'urbanisme en leur disant qu'ils n'étaient pas dans leur bon droit de me réclamer ce genre de document.
Donc, je ne peux plus nier avoir reçu ce courrier.
De plus, j'ai demandé au BET qui s'occupe des travaux de leur envoyer ce plan de coupe histoire qu'on ne perde pas de temps. Plan envoyé par mail dès le vendredi 30 avril.
J'aurais dû vous consulter avant.

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 143 Posté - 02 mai 2010 :  16:31:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
tant pis pour vous
cependant, vous êtes quand même titulaire d'une autorisation tacite ....
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

mokaramel
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: mokaramel est déconnecté

Revenir en haut de la page 144 Posté - 04 mai 2010 :  20:13:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Je viens d'acheter une maison de 1920 avec un "grenier aménageable" puisque son plancher est une dalle de béton, bien qu'il n'y a pas d'accès intérieur ni de fenêtre et juste un simple volet (de la taille d'une petite porte) sur le pignon de façade.
Je souhaite percer le plancher, installer un escalier et aménager une partie de ce grenier (après avoir isolé l'ensemble de la toiture, actuellement nue).
Ma question est la suivante, dans l'acte de vente, il est porté "grenier aménageable" mais sa surface n'apparaît nulle part. En fait, n'apparaît que la surface "habitée" jusqu'à présent de la maison. Puis-je faire mes travaux d'aménagement librement sans DP ou PC à la mairie (étant bien entendu que je ferai la déclaration aux impôts pour la pièce supplémentaire) ?
Autre question, je souhaite condamner l'accès extérieur existant et remplacer le volet par des pavés de verre, il me faut faire une DP ? Si oui, est-ce que ça peut être porté sur la même DP que la pose d'un Vélux ou faut-il en faire une séparée ?

Merci

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 145 Posté - 04 mai 2010 :  21:31:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pas d'autorisation pour la surface existante mais faites bien des photos avant pour montrer son existence avant travaux.

la DP de modif de façade peut également décrire la modif de toiture.
cordialement
Emmanuel Wormser

mokaramel
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: mokaramel est déconnecté

Revenir en haut de la page 146 Posté - 04 mai 2010 :  23:04:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour ces renseignements.

maxt89
Nouveau Membre

1 message
Statut: maxt89 est déconnecté

Revenir en haut de la page 147 Posté - 04 juin 2010 :  22:37:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Nous venons de racheter une vieille ferme dotée d'une partie d'habitation existante et de deux granges à usage agricole pour l'instant.
Nous avons déposé un PC via une architecte. Ma question est multiple.
Dans le PC elle a mis que la SHON initiale valait avant travaux Xm2 (SHON de l'habitation + surface au sol des granges.. en terre battue.. bref).
Pour avoir la TVA à 5.5, je suis en train de chercher comment rester dans les 10% de SHON nouvellement créer par rapport à l'état initiale.
Mon projet consiste à aménager le bas des granges (compris dans les Xm2 donnés par l'archi sur la demande de PC, accepté au passage), construire un plancher poutrelles hourdis, escalier, vitrages, mais de ne rien aménager du tout et de dérouler de l'isolant sur tout la surface, en posant des planches de bois sur le haut de la cage d'escalier. Ma question est la suivante: du fait du caractère non utilisable à cause de l'isolation, du non cloisonnement, absence de chauffage, sanitaires, etc... ces surfaces peuvent elles être considérées comme de la SHOB et non de la SHON? Ce qui me permettre de satisfaire au critère de moins de 10% de nouvelle SHON...

D'avance merci.
M.T.

Blussae
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: Blussae est déconnecté

Revenir en haut de la page 148 Posté - 06 juin 2010 :  17:47:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Selon moi, les granges sont en principe déduites de la SHON: R112-2 d)
Le plancher sera donc tout de même aménageable, donc non déductible de la SHON: R112-2 a)
Je ne connais pas cette possibilité de TVA réduite par rapport à la SHON...

PrBifidus
Nouveau Membre

38 message(s)
Statut: PrBifidus est déconnecté

Revenir en haut de la page 149 Posté - 07 juin 2010 :  09:49:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Blussae

Dans la mesure où il ne s'agit pas (plus ?) d'une exploitation agricole, je doute que cette ancienne grange soit exclue de la SHON.

citation:

BOI 3 C-7-06 (B-II-2, n°178)
http://doc.impots.gouv.fr/aida2006/...Fiscale.html

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 150 Posté - 08 juin 2010 :  08:43:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Blussae

d) Dans les exploitations agricole [...]...
La maison (et ses annexes) d'un ouvrier/employé/etc. n'est pas une exploitation agricole.
citation:

Le plancher sera donc tout de même aménageable, donc non déductible de la SHON: R112-2 a)
Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Laurent CAMPEDEL
Contributeur vétéran

France
2000 message(s)
Statut: Laurent CAMPEDEL est déconnecté

Revenir en haut de la page 151 Posté - 08 juin 2010 :  08:53:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par maxt89

Bonsoir,

Nous venons de racheter une vieille ferme dotée d'une partie d'habitation existante et de deux granges à usage agricole pour l'instant.

Les précédents propriétaires étaient-ils à la tête d'une exploitation agricole ?
Si oui, alors ces granges n'étaient pas de la SHON.
Si non, c'était de la SHON.
citation:

Nous avons déposé un PC via une architecte. Ma question est multiple.
Dans le PC elle a mis que la SHON initiale valait avant travaux Xm2 (SHON de l'habitation + surface au sol des granges.

Normal
citation:

en terre battue.

La qualité du sol d'un bâtiment n'a strictement aucune importance.
Terre battue ou marbre de Carrare, c'est de la SHON.
citation:

bref).
Pour avoir la TVA à 5.5, je suis en train de chercher comment rester dans les 10% de SHON nouvellement créer par rapport à l'état initiale.
Mon projet consiste à aménager le bas des granges (compris dans les Xm2 donnés par l'archi sur la demande de PC, accepté au passage), construire un plancher poutrelles hourdis, escalier, vitrages, mais de ne rien aménager du tout et de dérouler de l'isolant sur tout la surface,

Ce sera tout de même de la SHON pour les surfaces où la hauteur sera de plus de 1m80.

La SHON, c'est une surface aménageable et non aménagée.

Ainsi, tous les greniers de France sont de la SHON pour peu que la hauteur y soit suffisante.

citation:

en posant des planches de bois sur le haut de la cage d'escalier.

Rappel de ce que j'explique dans le premier message de ce sujet : que la surface soit accessible ou pas, qu'elle soit éclairée naturellement ou pas, n'a aucune importance au regard de la SHON.
citation:

Ma question est la suivante: du fait du caractère non utilisable à cause de l'isolation, du non cloisonnement, absence de chauffage, sanitaires, etc...

Aucun de ces critères ne permet de déduire ces surfaces de la SHON.
citation:

ces surfaces peuvent elles être considérées comme de la SHOB et non de la SHON? Ce qui me permettre de satisfaire au critère de moins de 10% de nouvelle SHON...

D'avance merci.
M.T.

Seule solution : ne pas construire ces planchers et ce contenter d'un simple faux-plafond.

Signature de Laurent CAMPEDEL 
Pour être des hommes libres, soyons raisonnés . Mais surtout pas raisonnables.

Blussae
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: Blussae est déconnecté

Revenir en haut de la page 152 Posté - 09 juin 2010 :  12:28:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à PrBifidus pour l'instruction fiscale
citation:
Initialement posté par Laurent CAMPEDEL

Les précédents propriétaires étaient-ils à la tête d'une exploitation agricole ?
Si oui, alors ces granges n'étaient pas de la SHON.
Si non, c'était de la SHON.
Ce n'est pas la qualité du propriétaire qui importe, mais plus précisément celle de l'exploitant

Édité par - Blussae le 09 juin 2010 12:30:39

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 153 Posté - 09 juin 2010 :  12:36:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non, Blussae, celle de l'exploitation, ce qui est encore différent
cordialement
Emmanuel Wormser

emijulisa
Nouveau Membre

France
9 message(s)
Statut: emijulisa est déconnecté

Revenir en haut de la page 154 Posté - 15 juin 2010 :  23:38:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
Je vais faire aménager mes combles perdus par la société Megacombles
Celle-ci fait appel à un architecte pour établir la déclaration préalable de travaux
L'architecte trouve un SHON d'environ 95 sans les combles aménagés et environ 98,7 avec les combles aménagés
Dans ma commune le COS est de 0,5 et j'ai 200m² de terrain donc j'ai le droit à 100 de Shon
Je me demande si l'architecte n'aurait pas sous estimé la SHON pour que le dossier passe en mairie et pour que Mega Combles ne perde pas un client
Ma question est la suivante :
Si j'obtiens l'accord pour l'aménagement des combles et qu'à la fin des travaux la mairie ou autre constate que la SHON initiale était supérieure à ce qui a été déclaré et donc que je n'avais pas la possibilité d'aménager mes combles, qui est responsable ?
est ce moi puisque j'ai signé la déclaration préalable ou alors est ce l'architecte mandaté par Mega combles ?

Merci pour vos réponses

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 155 Posté - 16 juin 2010 :  06:22:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour l'administration, vous êtes responsables mais vous pourrez aisément vous retourner contre l'architecte et la société pour engager leur responsabilité : ils sont assurés pour ce type de problème.
l'architecte est-il un archi d'intérieur ou un archi DPLG ?
cordialement
Emmanuel Wormser

emijulisa
Nouveau Membre

France
9 message(s)

Revenir en haut de la page 156 Posté - 16 juin 2010 :  08:29:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Emmanuel Wormser

pour l'administration, vous êtes responsables mais vous pourrez aisément vous retourner contre l'architecte et la société pour engager leur responsabilité : ils sont assurés pour ce type de problème.
l'architecte est-il un archi d'intérieur ou un archi DPLG ?

Merci pour votre réponse
Je me renseigne ce jour pour savoir de quel type est l'architecte

Mais par contre même si je peux me retourner contre eux, est ce que la mairie ou autre peut m'obliger à détruire les combles aménagés dans ce cas ?

Maintenant est ce fréquent que la mairie vienne controler les travaux d'aménagement de combles une fois terminés ? et en sachant que le SHON déclarée pour le comble aménagé sera respectée, est ce qu'ils vont réellement tout recalculer ?

Merci bcp

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 157 Posté - 16 juin 2010 :  08:32:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
puisque la mairie ne dispose pas des plans intérieurs, ils ne peuvent rien calculer pendant l'instruction.
le controle est rare, la condamnation à remise en état l'est plus encore... En revanche, les communes réclament parfois pour obtenir plus de taxes d'urbanisme assises sur la SHON créée (TLE, TDCAUE, TDENS, ...)
cordialement
Emmanuel Wormser

Édité par - Emmanuel Wormser le 16 juin 2010 08:32:45

emijulisa
Nouveau Membre

France
9 message(s)

Revenir en haut de la page 158 Posté - 16 juin 2010 :  09:08:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je viens d'avoir confirmation par le commercial Mega combles que l'architecte est bien un architecte DPLG

Est ce que ça change qqchose par rapport à mon cas ?

Précision supplémentaire: sur le devis fait par Mega combles il est bien indiqué que c'est leur architecte qui se charge de l'établissement du dossier de DT
Donc même si c'est moi qui signe la DT, j'ai quand même une preuve que ce n'est pas moi qui l'ai réalisé

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)

Revenir en haut de la page 159 Posté - 16 juin 2010 :  09:16:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est vous qui signez donc c'est vous que la mairie peut attaquer et personne d'autre. En revanche, ce devis vous permet d'engager la responsabilité des professionnels en cas de pépin...
le DPLG est inscrit à un ordre assez strict en matière déontologique de responsabilité.
cordialement
Emmanuel Wormser

emijulisa
Nouveau Membre

France
9 message(s)

Revenir en haut de la page 160 Posté - 16 juin 2010 :  10:55:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'idéal aurait été que l'architecte de Mega Combles signe la DT mais je crois que c'est impossible puisque c'est au propriétaire des travaux de faire la DT
Donc je vais partir sur ce que vous m'avez dit, en espérant que je n'aurasi pas de pb avec la mairie ou DDE si l'architecte a fait une mauvaise évaluation de la SHON

Encore merci
Page: de 17 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous