ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 remplacement cuvette WC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

pollux le fauve
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  12:12:18  Voir le profil
bonjour
ma cuvette WC est entartrée et le plombier veut me la changer car l'évacuation se fait très très mal.
or, la société d'HLM me demande une participation de 20% pour ce changement.
j'ai refusé car c'est de la vétusté et non de détérioration.
de plus je suis locataire donc tout ce qui est vétuste doit être remplacé aux frais du propriétaire.
la société m'a répondu que si je ne participais pas aux frais elle me facturerait le prix total lors de mon départ.
qu'en pensez-vous ?
merci beaucoup pour vos réponses.


pollux le fauve
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  12:26:31  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Si votre cuvette est entatrée, n'est ce pas du fait d'un mauvais entretien?
un conseil:
- prennez un détartant et un peu d'huile de koud ( les deux se trouvent dans les bonnes quincailleries )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nana26
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  15:21:40  Voir le profil
Heu !!!!!c'est pas vraiment la solution idéal, mais essayer quand même,
Votre bailleur HLM, dois remplacer votre cuvette si elle montre des signes de vétuste et quelle soit pas d'origine vous demander a quelle soit remis en état et en conformité, votre bailleur dois vous demander rien a payé a ce sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nana26
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 01 sept. 2004 :  15:26:37  Voir le profil
j'allais oublié.... mais le detartrage et l'entretiens reste a votre charge regarder dans votre bailleur et vos obligation de travaux de votre logement.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  10:28:33  Voir le profil
Bonjour,

Oui normalement le proprio ne doit pas demandé de participations au locataire. Toutefois, je pense que l'entartrage dont parle le plombier ne touche pas uniquement la cuvette mais aussi la pipe d'évacuation. Essayer de détartrer l'évacuation vous êtes pas arrivé! Je crois donc que même en détartrant votre cuvette vous aurez toujours des problèmes d'évacuation.
Pour les 20% je crois qu'en faite votre organisme essaye de vous faire payer le pourcentage résiduel à la charge du locataire... mais seulement à l'état des lieux de sortie! J'ai déjà vu ce type de pratique chez certain. Ils considèrent que même hors état des lieux, il y a toujours un pourcentage résiduel à la charge du locataire pour les travaux. Méthode totalement proscrite bien sûr.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pollux le fauve
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  10:43:14  Voir le profil
bonjour
merci pour vos réponses
je tiens à rajouter que je détartre régulièrement ma cuvette à l'acide chloridrique ; de plus nous avons un contrat mensuel avec le plombier ; et le WC est entartré beaucoup plus bas.
de plus, je me suis renseigné aux consommateurs du rhône et ils m'ont dit qu'en aucun cas je devais payer le remplacement cra c'est de la vétusté et un article protège les locataires.
bien essayé de la part de la société!!!!

pollux le fauve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 03 sept. 2004 :  11:22:37  Voir le profil
Citation :
bien essayé de la part de la société!!!!



Attention. Je rebondis sur votre remarque. La fois où j'ai vu ce type de problème (faire payer une part au locataire) cela venait tout simplement d'un agent qui faisait une erreur. Il ne faut pas croire, dès qu'il y a une erreur $$££, que votre proprio essaye de vous voler (c'est souvent le cas tout de même....).
De plus, vous dites que vous êtes en logement HLM (privée ou public?). Il y a tout de même de grandes chances pour que votre interlocuteur n'ait absolument aucun intéressement aux gains de la société. Il n'a donc aucun bon argument pour vous spolier. Je crains qu'il s'agisse là plus d'une erreur d'interprétation (en plus c'est les vacances, vous avez sans doute eu un remplaçant qui n'y connait pas grand chose) que d'une vraie volonté de se remplir les poches.

@+

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pollux le fauve
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  11:21:39  Voir le profil
bonjour
je viens de recevoir une lettre du directeur de ma société HLM qui me dit texto : la grille de vétusté adoptée en 1998 laisse 20% à ma charge ; que le tartre n'est pas une dégradation de la part du propriétaire ; que c'est l'usage fait par le locataire qui l'entartre (je suis locataire depuis 1993) ; et que en toute objectivité il n'est donc infondé de solliciter une participation du locataire dans la réparation des conséquences de son usage du bien.
je ne comprends rien à cette dernière phrase.
qu'n pensez-vous ?
merci beaucoup

pollux le fauve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

psg
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 04 sept. 2004 :  13:35:42  Voir le profil
Bonjour Pollux,

Je m’adresse a vous suite a votre litige avec votre bailleur.

Malheureusement je pense que vous vous affrontez a un bailleur qui semble nié ces responsabilités.

Selon les Réparations locatives du Décret n°87-712 du 26 août 1987, votre responsabilité est d’effectuer les réparations locatives définies par ce décret notamment :

-Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries
-Remplacement des joints, clapets et presse-étoupe des robinets
-Réglage des mécanismes de chasse d’eau
-Entretien et détartrage.

Si les réparations ne sont pas celle-ci cela reste à la charge du bailleur, en vous livrant un logement en bon état d’usage et de fonctionnement.

Votre cuvette doit être changé intégralement par votre bailleur car il est dans l’obligation de remplacer les réparations importante, si elles sont occasionnées par la vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.

Aucune participation monétaire doit vous êtes réclamé.

Je vous conseil d’envoyer en RA une mise en demeure de réparation pour cette cuvette et en lui précisant que si il fit ces responsabilités vous serais dans l’obligation de le poursuivre par les voies qui vous sont proposer pour ce litige.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  09:55:52  Voir le profil
Oui et profitez-en pour faire copie à l'ADIL de votre secteur. Cela va peut-être les faire réfléchir... avec de la chance. essayez toutefois de vous engager dans un procédure amiable.

"Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès"

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pollux le fauve
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  10:29:48  Voir le profil
bonjour
merci beaucoup pour vos réponses.
je vais retenter une lettre.
à bientôt

pollux le fauve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  10:54:25  Voir le profil
psg,

ce n'est pas très logique ce que vous écrivez. Le problème de pollux est un entartrage de cuvette. Or vous dite que le détartrage est à la charge du locatire. Donc si il y a un pb avec la cuvette c'est bien de la faute de pollux qui n'a pas procédé à son détartrage...
Donc c'est à lui de payer!! en toute logique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  11:10:37  Voir le profil
Personnellement, je comprend que c'est un entartrage de cuvette qui doit se poursuivre jusque dans la pipe d'évacuation (très classique) et empêche une évacuation acceptable. C'est pour cela que le remplacement du WC semble indispensable.
Pourtant l'organisme réclame un pourcentage résiduel sur l'intervention comme s'il s'agissait en effet d'une dégradation (!). C'est là que cela devient incompréhensible.
Soit ce sont des travaux du à un mauvais usage du locataire et tout est pour lui.
Soit ce sont des travaux du à la vétusté et c'est à la charge du proprio mais il ne peut pas y avoir de demi-mesure.

Enfin bref pas facile....


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pollux le fauve
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 06 sept. 2004 :  13:40:09  Voir le profil
re
ma réponse est la vétusté car l'acide chloridrique que je dépose tous les mois plus un produit normal pour entretenir et détartrer s'est avéré inutile.
de plus ma cuvette est nickel car je l'entretiens.
le plombier m'a dit que ce sont les années qui entartrent la pipe d'évacuation car le calcaire est à 33 degrés chez nous.
même la société dans son premier courrier m'a dit que c'était la vétusté et que l'article que j'ai cité ci-dessus paru en 1998 les autorisait à prendre un pourcentage.
ils peuvent toujours attendre.....
je précise que mon logement date de 1981.


pollux le fauve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cdumas
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  15:37:36  Voir le profil
...

CD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cdumas
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  15:41:54  Voir le profil
ben voyons ! ce qu'il y a de bien dans ces forums, c'est qu'au final, c'est toujours à la charge du propriétaire : cuvette entartrée (car mal entretenue), moisissures (car logement pas aéré), robinets cassés (car mal utilisés), immeuble bruyant (car locataires irrespectueux et aucune autorité laissée au propriétaire)...Jusqu'à quand va-ton laisser ce laxisme s'installer, cette irresponsabilité librement assummée de la part de certains locataires criant leur droit que la société voudrait bien faire payer exclusivement au bailleur. On donne la main, c'est le bras qui est arraché. Il conviendrait enfin de redevenir plus sage et plus cohérent...Cela aurait sans doute évité une bonne partie d'inflation des loyers tels que nous la vivons en France depuis 4 ans, inflation ceci-dit en bonne partie compréhensible, vu le niveau de loyer incroyablement bas supporté pas de nombreux propriétaires depuis des années. Ajoutez l'indifférence complice des pouvoirs publics liée à l'insolvabilité de certains locataires, les squatteurs, l'impossibilité d'agir en cas de personne violente, délinquant ou autre...belles théories sociales, mais les propriétaires supportent pour les autres depuis trop longtemps ! Chers locataires, dites d'abord merci à nos politiques incapables de proposer une vision cohérente en matière de logement, si ce n'est contraindre peu à peu les propriétaires privés à fonctionner comme de véritables entreprises privées/hlm sans en avoir les bénéfices dans le meilleur des cas, la formation dans le pire.
Il est clair que même si un propriétaire perd de l'argent sur son investissement immobiblier, il perçoit néanmoins des loyers pouvant ne pas couvrir ses charges et que l'état ponctionnera par de l'imposition. L'état 'saint social' toujours gagnant-gagnant...pour lui !
...En tout les cas, pour les réticents du détartrage de wc, donnéez moi vos coordonnées...si vous cherchez un logement sur aix en provence, je saurais à qui ne pas louer !

A++++

CD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  18:08:27  Voir le profil
Voilà qui est bien dit bien que un peu en dehors du sujet...

Vous dites des choses sans aucun doute très vrai mais qui ne sont heureusement pas général. Je ne suis pas très vieux (même pas 30 ans, un vrai gamin ) mais j'ai toutefois une histoire à vous compter.
Lorsque j'étais étudiant, j'ai rencontré un professeur qui avait conçu une auto. Je suis allé le voir et lui ai dit tous les éléments qui n'allaient pas sur sa voiture (incohérences techniques, pb d'habitabilité...). Il m'a répondu:"Lorsque tu te lanceras dans un projet, tout le monde te dira comment procéder. Lorsqu'il faudra passer à la réalisation, les bons conseilleurs disparaîtront et tu seras tout seul pour réaliser." J'ai vérifier cette théorie plusieurs fois où l'on venait me conseiller sur 'comment tu dois faire' et puis ces bonnes âmes disparaissaient quand il fallait se mettre au boulot.

Aujourd'hui je vous retourne cette expérience. C'est sans doute très juste ce que vous venez de dire mais qu'avez-vous fait pour que cela change ? Avez-vous militez dans un partie politique, une association pour donner un peu de votre temps et de votre énergie? Y avez-vous pensé?

La critique est facile mais créer est beaucoup plus difficile.

Personnellement plutôt que de maugréer dans mon coin, j'ai décidé un jour de participer à ce forum. C'est ma façon de créer à moi pour éviter que des locataires (mais aussi des propriétaires lisez bien tous les forums) se fassent rouler ou commettent des erreurs.

A bon entendeur!

PS: Pour ce qui est à la charge des proprios ou des locataires je vous indique que c'est la loi qui détermine tout cela et pas ce forum. Pour vous Pollux a-t-il raison ou tord et sur quel base ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 18 sept. 2004 :  16:39:13  Voir le profil
petite question bête ...

faut-il changer la cuvette et pas seulement la pipe d'évacuation ?
OK il faut tt démonter quand même , mais ce n'est pas le même prix en matériaux
sauf que pour ça il n'y a pas de grille de répartition prévue
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 19 sept. 2004 :  09:18:32  Voir le profil
Qui doit payer ??????????????????

Là n'est pas mon propos.
Un wc tout neuf, tout complet, c'est moins de 1000 F chez "Machinrama"
Ce qui me frappe, c'est l'entretien à l'acide chloridrique.
La conduite est entartrée ou rongée ?
Il y a tout de même de l'entretien beaucoup plus doux.
Pour en arriver à l'acide, faut déjà des sérieux problèmes, non ?
A moins que vous n'évoquiez juste une tite pastille d'eau de javel ...

Sénèque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  14:13:53  Voir le profil
Pour Séneque.
Je ne crois que l'acide puisse être incrimée ici. En effet, pollux se retrouve face à une mauvaise évacuation. Si la conduite était rongée il y aurait des fuites et pas seulement un mauvais écoulement. Quant au WC pas chère et complet chez 'Trucorama', on en trouve même à moins de 150€. Mais pollux lui, il a besoin d'un WC posé pas seulement de la fourniture d'un WC. Il faut donc ajouter un peu de main d'oeuvre pour un plombier + 1 déplacement + 1 prise en charge .

Pour spoum. Il se peu fort bien que le simple remplacement de la pipe puisse résoudre une partie du problème mais il y aura encore du tartre à l'extrémité de la sortie de la cuvette. En plus pour enlever la pipe il faudra sans doute enlever la cuvette et tout le reste. Pour le cas où c'est du vieux matos, il ne supporte pas le démontage (c'est pas trop prévu pour être démonté ces trucs là), elle pête et il faut tout changer tout de même.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kinghubi
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 sept. 2004 :  14:49:07  Voir le profil  Voir la page de Kinghubi
Faites lire toute cette polemique à un etre humain qui creve de faim et il vous répondra qu' il prie pour avoir les memes soucis que vous tous!
Vous etes honteux de votre ironie les uns et les autres pour des problemes de chiottes. Chacun à le droit et le devoir de faire valoir ses droits. Ce n' est pas pour cela qu' il faut se foutre des gens et etre idiot avec eux, quelque soit sa condition, son sexe, son age, sa nationalité et ses revendications.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com