ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Degats des eaux: droits et devoirs du syndic
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jeanlou
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 mars 2004 :  11:43:36  Voir le profil
Bonjour

Je suis proprietaire dans un immeuble en copropriete, et victime d'un degat des eaux dont la cause n'est pas identifiee mais dont les effets sont bien visibles (et audibles) dans mon salon (faux plafond detrempe sur 5 m2, gouttes tombant du plafond).
Le syndic a mandate un plombier pour effectuer une recherche de fuite il y a deux mois, mais il ne l'a toujours pas trouvee. Il semblerait que le proprietaire de l'appartement du dessus refuse que des travaux soient effectues chez lui pour permettre la decouverte de la fuite, les tuyaux soupconnes d'etre a l'origine de la fuite passant sous son revetement de sol.
Question 1: Quels sont les devoirs du syndic vis-a-vis de la recherche de fuite? Dans quel delai doit-il me donner un reponse?
Question 2: Quels sont ses droits, autrement dit a-t-il le droit d'obliger le proprietaire du dessus a faire les travaux necessaires a la recherche de fuite (demontage du revetement de sol...)?

Merci de vos reponses

Signaler un abus

Darwin
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 08 mars 2004 :  13:58:31  Voir le profil
Quels âges a votre immeuble ?
si - de 10 ans, faire jouer la garantie décénal par le syndic,
si + de 10 ans, la responsabllité incombe au voisin du dessus s'il s'avère que la fuite provienne bien de chez lui.
J'ai eu le même problème, habitant au 4 è étage, tuyeau percé dans le revêtement entre le 4 è et le 3 è étage, dégât des eaux jusqu'au rez de chaussé.
immeuble - de 10 ans, le syndic fait marcher l'assurance dommage-ouvrage, dans le cas contraire, c'est l'assurance perso du copro
qui intervient...

cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeanlou
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 mars 2004 :  14:43:26  Voir le profil
Darwin, merci pour ces rensiegnements.
Citation :
si + de 10 ans, la responsabllité incombe au voisin du dessus s'il s'avère que la fuite provienne bien de chez lui

Je suis effectivement dans le cas "+ de 10 ans", mais mon probleme est que j'en suis au stade de la recherche de fuite.
Mes questions portent sur la procedure de recherche de fuite et j'aimerais savoir en particulier si un coproprietaire (en l'occurence mon voisin du dessus) a le droit de s'opposer
  • a la recherche de fuite chez lui
  • et/ou a des travaux necessaires a la recherche de fuite

Merci de vos reponses

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Darwin
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 08 mars 2004 :  17:24:48  Voir le profil
Faites missionner un pomblier par le syndic, pour dans un premier temps stopper la fuite.
Sinon risque de propagation de la fuite dans les parties communnes ( responsabilité du syndic ).
Votre voisin n'a pas du tout intérêt de refuser la recherche de fuite, il se rent responsable des dégâts qu'il pourrait occasionner.
coordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 09 mars 2004 :  00:10:24  Voir le profil
Il faut tout d'abord déterminer si la canalisation en cause est privative ou commune. Si elle est privative, il faut que son propriétaire la répare. Au besoin, s'il faut toucher aux parties communes, en l'occurence creuser dans la dalle, le syndic peut avoir à lui donner une autorisation. Si elle est commune, il faut que le copropriétaire chez qui passe la canalisation donne accès à son appartement. Dans les deux cas, si ce copropriétaire refuse, il crée un dommage à ses voisins et à la copropriété dans son ensemble. Pour le faire agir, après mise en demeure (depuis deux mois il faut espérer que cela a déjà été fait), reste la possibilité de faire délivrer à son encontre une injonction de faire sous astreinte par le tribunal d'instance du lieu de l'immeuble. S'il s'obstine, restera la possibilité d'obtenir en référé une ordonnance permettant le recours à la force publique pour pénétrer dans l'appartement.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 09 mars 2004 :  00:16:51  Voir le profil
Précision : l'acton sera exercée par une des personnes ayant intérêt à agir, c'est à dire le copropriétaire du dessous et éventuellement le syndicat si la fuite est de sa responsabilité ou menace les parties communes. L'action des deux peut s'exercer conjointement. Si les infiltrations ne sont pas dues à un désordre sur les parties communes et ne créent pas de dommages communs, le syndic n'est pas concerné, sauf pour la mise en oeuvre de l'assurance de l'immeuble au profit du copropriétaire victime, mais c'est une autre question.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeanlou
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 mars 2004 :  16:21:32  Voir le profil
Merci P.F. pour vos reponses.
Pour ecrire une lettre de mise en demeure, sur quels textes de loi puis-je m'appuyer?



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com