ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 préavis - colocation
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stephane
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 01 oct. 2002 :  15:39:43  Voir le profil
Bonjour,

Je viens de découvrir votre excellent site et j'ai 2 questions.

1 -
Mon propriétaire m'a donné congés du logement que j'occupe depuis 6 ans. Il veut l'habiter et a tout fait dans les règles.
Je dois quitter le logement au plus tard le 1er decembre (fin du bail).
Ai-je un préavis à donner si je pars avant cette date ?

2 -
Ma soeur occupe un appartement avec son copain depuis 7 ans.
Le bail est aux 2 noms.
Ils se séparent et elle souhaite garder l'appartement et le mettre à son nom.
Doit-elle faire un n ouveau bail ? L'agence peut-elle lui refuser l'appartement (il n'y a plus qu'un revenu au lieu de 2) ? L'agence peut-elle augmenter le loyer ?

Merci d'avance,
Stephane.

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 oct. 2002 :  15:45:54  Voir le profil
Pour votre soeur, il n'y a pas de nouveau bail à établir.
Le co-titulaire qui quitte un logement, et en informe la bailleur, reste toutefois solidaire du paiement du loyer jusqu'à expiration du bail.
Votre soeur restant dans les lieux, continuera à bénéficier des conditions du bail.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 oct. 2002 :  16:58:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Par ailleurs, puisque c'est le bailleur qui vous a donné congé, vous ne paierez le loyer que jusqu'à la remise des clefs, il n'y a pas de préavis, si ce n'est pour trouver un rendez-vous qui convienne aux deux parties...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephane
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 01 oct. 2002 :  17:19:10  Voir le profil
Merci pour les réponses.

Cependant, ma soeur souhaite mettre le bail à son nom pour bénificier d'allocations logement.
Si le bail reste inchangé, j'imagine que la location restera au nom du couple et dans ce cas elle n'aura droit à aucune aide.

Dans ce cas, à quoi bon signaler à l'agence que l'un des 2 membres quitte le logement si il est toujours engagé sur le bail et donc redevable du loyer ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 oct. 2002 :  17:49:06  Voir le profil
Si votre soeur veut un bail à son seul nom, cela signifie qu'il doit y avoir une résiliation du bail, donc donner congé, et le propriétaire n'a aucune obligation à contracter un bail avec elle, car dans ce cas il s'agit d'un nouveau bail: il peut donc choisir un nouveau locataire, nouveau loyer......

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 01 oct. 2002 :  18:02:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
L'aide est en fonction des personnes qui occupent le logement il me semble... il faudrait aller voir la CAF pour savoir si elle ne peut pas avoir droit à ce logement si elle vit seule. Une autre solution serait la suivante : établir un nouveau bail, avec une caution solidaire de l'ex-colocataire, afin que le bailleur ait des garanties; l'ex-colocataire y aurait intérêt dans la mesure où son ex bénéficiant d'une aide au logement, il aurait beaucoup moins de chances d'être appelé à la rescousse; et le bailleur y aurait intérêt parce que si le bail reste aux deux noms et que votre sœur n'a pas de ressources suffisantes pour payer le loyer, il devra engager des procédures pénibles pour récupérer chaque centime, et ne sera même pas sûr de pouvoir expulser votre sœur (un juge aurait en effet peut-être tendance à lui accorder plus facilement des délais). Alors que si, grâce à son allocation (qu'il peut d'ailleurs percevoir directement si votre sœur est d'accord, ce qui est une garantie, même si elles sont versées encore plus en retard aux bailleurs), votre sœur peut payer toute seule, il n'aura probablement pas le moindre problème et les loyers tomberont tous les mois...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com