ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 travaux nécéssitant le départ du locataire
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

esll
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 oct. 2002 :  22:44:10  Voir le profil
je loue un studio dans un immeuble ancien. Le locataire ne paie plus son loyer au motif que le logement ne respecte pas les normes d'habitabilité (installation electrique non conforme, sanitaires en très mauvais état, mur et plafond dégradés...).Les services d'hygienne de la ville, sur demande du locataire, m'ont demandé d'effectuer les travaux qui s'imposent. Bien que certaines dégradations soient de son fait, je me suis résolu à effectuer les travaux nécessaires. l'intervention d'artisants nécessite que le studio (20m2) soit entièrement débarassé pour rendre les travaux réalisables. Puis-je contraindre le locataire à libérer temporairement les lieux? Quelle est la solution si mon locataire ne trouve pas à se loger et à stocker ses meubles pendant la durée des travaux? Est-ce que je peux me prévaloir de l'impossibilité de réaliser les travaux tant que le studio est occupé?

Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 16 oct. 2002 :  09:04:39  Voir le profil
D'une part, il faudrait que vous établissiez clairement ce qui ressort d'un mauvais usage de sa part, et que vous ne réparerez qu'à ses frais, donc sur son autorisation (avec accord pour paiement!) dans la mesure où il est encore titulaire du bail. Sans cela, tous les travaux seront à votre charge.
Si vous comptez laisser le bien en location pendant au moins 9 ans, vous pouvez demander une subvention à l'ANAH (elle couvrirait 20% des gros travaux). Il ne faudra pas, alors, commencer les travaux avant que la subvention soit accordée, ou alors il vous faudra demander une autorisation spéciale, en général disponible sous quinzaine.
La loi est très favorable au propriétaire en ce qui concerne les travaux. En effet, le locataire ne peut faire obstacle à l'exécution des travaux dans son logement, et il n'a droit à une indemnisation (sous forme d'exonération de loyer) que si les travaux rendent le logement totalement ou partiellement inhabitable pendant plus de 40 jours! Si les travaux durent moins longtemps, le locataire doit continuer à payer le loyer, même s'il ne peut plus habiter le logement! Ce que vous pourrez faire, pour éviter que ses meubles ne vous encombrent, c'est lui proposer de prendre en charge un garde-meubles pour la durée des travaux.
Par ailleurs, comme il ne paie plus son loyer, je vous conseille de lui adresser un commandement de payer, qui vous permettra éventuellement de ne pas renouveler le bail, voire de l'expulser s'il persiste, car même si le logement n'est pas conforme aux attentes d'un locataire, il doit payer son loyer. Je suis bien placée pour le savoir, je n'ai pas d'eau chaude depuis janvier...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 17 oct. 2002 :  18:25:36  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Attention aux dispositions de la loi "SRU" introduites dans le Code de la construction et de l’habitation article L521-2 :

"Dans les locaux faisant l'objet d'un arrêté d'insalubrité ou de péril, le loyer en principal ou toute autre somme versée en contrepartie de l'occupation du logement cesse d'être dû à compter du premier jour du mois qui suit l'envoi de la notification de l'arrêté d'insalubrité ou de péril, ou dans les cas prévus au deuxième alinéa de l'article L. 1331-28-1 du code de la santé publique ou au deuxième alinéa de l'article L. 511-1-1 du présent code, à compter du premier jour de l'affichage de l'arrêté à la mairie et sur la porte de l'immeuble, jusqu'au premier jour du mois qui suit la date d'achèvement des travaux constatée par l'arrêté prévu au premier alinéa de l'article L. 1331-28-3 du code de la santé publique ou à l'article L. 511-2 du présent code".

Par ailleurs, l'article L521-1 introduit par la même loi stipule :

" Lorsqu'un immeuble fait l'objet d'un arrêté d'insalubrité assorti d'une interdiction d'habiter temporaire ou définitive pris en application des articles L. 1331-23, L. 1331-28 et L. 1336-3 du code de la santé publique ou d'un arrêté portant interdiction d'habiter, en cas de péril, en application de l'article L. 511-2, le propriétaire est tenu, sans préjudice des actions dont il dispose à l'encontre des personnes auxquelles l'état d'insalubrité ou de péril serait en tout ou partie imputable, d'assurer le relogement ou l'hébergement des occupants et de contribuer au coût correspondant dans les conditions prévues à l'article L. 521-3.
Ces dispositions sont applicables lorsque les travaux nécessaires pour remédier à l'insalubrité ou au péril rendent temporairement inhabitable un logement".

Quand vous dites "Les services d'hygienne de la ville, sur demande du locataire, m'ont demandé d'effectuer les travaux qui s'imposent", cette demande était-elle comme c'est probable accompagnée d'un arrêté d'insalubrité ?

Si oui, votre locataire est dans son droit...

Et même s'il n'y a pas eu d'arrêté formel, devant un tribunal vous seriez perdant d'avance ! Mieux vaut faire profil bas, organiser les travaux pour qu'ils durent le moins longtemps possible et payer à votre locataire hotel et garde-meubles pendant la remise en état...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com